Titre
4 randonnées spectaculaires à faire en France
23 mars 2021 LinkedInTwitterFacebook
Rien de mieux qu’une rando pour se ressourcer en pleine nature. Alors on chausse les baskets pour sillonner les plus beaux sentiers de randonnée en France. Le Guide vous a concocté un top 4 des randonnées françaises à découvrir. En route, bonne troupe !
RANDONNEE ILE DE LA REUNION

#1 GR R3 : La rando lé la

C’est la rando exotique de ce top ! Cap sur l’île de la Réunion pour découvrir le GR R3, une randonnée incontournable autour du Cirque de Mafate à faire entre amis. Pour y accéder, on oublie les routes goudronnées et on troque la voiture pour ses gambettes.

Ce cirque est le plus sauvage de l’île. Les quelques habitants éparpillés dans de petits villages sont ravitaillés par hélicoptère, c’est pour dire ! Seuls les sentiers de randonnée mènent à ce lieu hors du temps. La promesse d’une rando authentique !

Entre crêtes montagneuses et petits villages pittoresques, panoramas grandioses et nature intacte, arpenter le GR R3 laisse un souvenir impérissable. 42 km de pur bonheur à sillonner en plusieurs jours et entre randonneurs chevronnés.
Reprenez des forces dans un gîte d’étape avant de crapahuter à nouveau !

Réservez votre gîte

RANDONNÉE BRETAGNE

#2 GR34 : La rando (presque) les pieds dans l’eau

Du Mont-Saint-Michel à Saint-Nazaire, le GR34 ou Sentier des Douaniers, est LA randonnée en France qui permet de côtoyer tous les trésors de la côte bretonne.

2000 km à pied, ça use les souliers ! Mais heureusement, vous pouvez choisir de ne faire qu’une ou deux étapes de ce sentier de Grande Randonnée en France. Et si vous cherchez une activité pour occuper votre petite tribu un mercredi, une balade sur un bout du sentier comblera toute la famille.

Sillonnez le sentier du littoral entre les criques et plages de sable fin, les falaises escarpées et les phares bretons. L’occasion de prendre un bon bol d’air frais avant d’aller dévorer un kouign-amann dans un restaurant traditionnel. On entend déjà les plus gourmands vanter les mérites de ce gâteau breton chargé en beurre. Parce que la Bretagne, ça vous gagne !

Les spécialités bretonnes vous mettent l’eau à la bouche !

Réservez votre restaurant 

RANDONNÉE CORSE FRANCE

#3 GR20 : La rando corsée

Elle est sans aucun doute la rando la plus difficile de ce top 4 des randonnées en France. Le sentier est même considéré comme le GR le plus dur d’Europe !

Il faut dire que traverser la montagne corse, ça se mérite ! 15 jours de marche et 200 km au cœur de la nature sauvage, avec un important dénivelé et 2000 mètres d’altitude par moments, cette rando a de quoi vous donner le vertige. 

Et si le GR20 est l’une des randonnées les plus réputées en France, c’est parce qu’elle offre des points de vue à couper le souffle et des paysages grandioses entre lacs, montagnes et cascades. Le repaire de nombreux randonneurs entraînés chaque année !

Allez, on échauffe les mollets et on file sur l’Île de Beauté.

Après l’effort, le réconfort ! 

Réservez votre gîte

RANDONNÉE FRANCE CALANQUES

#4 GR51 : La rando à l’accent chantant

Mieux qu’un gâté (le câlin made in Marseille) ou qu’une bouillabaisse, le GR51 est la rando à faire pour les amateurs d’eau cristalline et de vitamine D. De Marseille à Cassis, environ 30 km vous attendent au cœur des Calanques. Le bon moyen de combiner rando et farniente au bord de l’eau !

Après quelques heures de marche, l’eau turquoise des criques sauvages de Sormiou ou d’En-Vau vous fait de l'œil. Il est temps de vous rafraîchir un peu !

Le GR51 est selon nous l’une des plus belles randonnées de France. On enfile les chaussures de rando, la casquette, le sac à dos et les lunettes de soleil. Cap vers la région PACA pour 3 jours de rando.

Découvrez d’autres randonnées dans la région !

Envie d'inspiration ?

Notre sélection d'articles pour vous