Que faire en Bourgogne ? Nos 3 incontournables

19 décembre 2023 LinkedInTwitterFacebook

On préfère vous prévenir : une escapade en Bourgogne-Franche-Comté est souvent riche en découvertes (et également en calories...). 

Patrimoine viticole exceptionnel et gastronomie généreuse, l’épicurienne Bourgogne séduira (notamment) les gourmands. Que faire en Bourgogne ? À votre to-do list, Le Guide vous partage ses 3 incontournables.
 

 

La fameuse Route des Grands Crus ANCV

1. La fameuse Route des Grands Crus

Que faire en Bourgogne ? Parcourir sa Route mythique des Grands Crus, évidemment ! 

Cet itinéraire sensationnel est l’une des plus belles routes des vins en France (ne comptez pas sur les bordelais pour vous confirmer cette information).

L’emprunter, partiellement ou totalement, est une bonne occasion d'ouvrir une parenthèse de l'histoire au cœur de cette région façonnée par les vignes. Vous traverserez plusieurs dizaines de villages aux noms prestigieux qui vous rappelleront vos meilleurs repas de famille : Nuits-Saint-Georges, Pommard… 

Au-delà du patrimoine viticole, la Route des Grands Crus en Bourgogne est une excuse toute trouvée pour flâner dans ces villages au charme typique. N’hésitez pas à y découvrir les nombreux marchés de plein air, à pousser les portes des plus beaux domaines et à vous attabler à l’une des nombreuses bonnes adresses à la cuisine typique et généreuse. Et qui sublimera toujours un bon Bourgogne.

Faites honneur à la région en dégustant la gastronomie bourguignonne dans l'un des restaurants de la route des vins avec vos Chèques-Vacances. 
 

 

Visiter Dijon Bourgogne ANCV

2. City-trip culturel à la belle dijonnaise

Reconnue surtout pour sa moutarde, Dijon saura donner du piquant à votre escapade !

Ville d'art et d'histoire, parcourez sa vieille-ville à la recherche des chouettes dorées (oui oui, c’est sérieux !). Présentes au sol, elles vous guideront à travers les plus beaux monuments de Dijon. Pratique et ludique ! 

Surprenante, la ville “aux cent clochers” est aussi particulièrement appréciée pour son Musée des Beaux Arts, reconnu mondialement ! Récemment rénové, l’ancien palais des Ducs de Bourgogne abrite désormais des collections étonnantes et modernes, dans un cadre 100% d’époque. 

Flânez dans l'ancienne demeure des Ducs de Bourgogne !

Enfin, Dijon est également reconnue pour ses bonnes tables (certaines étoilées) où vous vous laisserez séduire par la gastronomie locale. Les escargots de Bourgogne, le jambon persillé et bien entendu le traditionnel (mais intemporel, oui Mamie !) bœuf Bourguignon seront à la carte, à tous les coups. Alors si vous cherchez que faire en Bourgogne, les restaurants typiques de Dijon sont un incontournable !

La soirée se terminera dans l’un des très bons bars à vin de la ville… On vous laisse tous les tester et vous nous raconterez ?

Le Guide vous invite à pousser les portes des nombreuses chambres d’hôtes de Dijon pour une nuit de repos (et de digestion) bien méritée avec vos Chèques-Vacances.
 

Vezelay et Morvan ANCV

3. Vézelay et le parc régional du

Le Morvan (et non le Mordor !), est LE territoire qui fera succomber les amoureux de nature au charme de la Bourgogne (si ce n’est pas déjà fait d’ici là !). 

En haut d’une colline, Vézelay, classé parmi les Plus Beaux Villages de France, offre dans un premier lieu un panorama spectaculaire sur le parc régional du Morvan et les (nombreux) vignobles aux alentours. Après avoir parcouru ses ruelles sinueuses, engouffrez-vous dans la fraîcheur de sa majestueuse basilique Sainte-Madeleine. Ce chef d’œuvre est, encore aujourd’hui, un lieu important de pèlerinage chrétien. 

Après cette parenthèse d’histoire, à vous l’aventure ! 

Le Parc Naturel Régional du Morvan est un véritable terrain de jeu en pleine nature. Les marcheurs opteront pour l’un des nombreux sentiers de randonnée qui serpentent entre d’immenses forêts.

Visitez Vézeley avec vos Chèques-Vacances ! 

Enfin, au nord du parc, le territoire qu’on appelle “Les Grands Lacs” est LE spot idéal pour une baignade et une petite séance de sieste à l’ombre des majestueux sapins. 

Que faire en Bourgogne ? Profiter, tout simplement !
 

Tout savoir

Ces articles vous seront utiles