Titre
Visiter la Dordogne
Chapeau
en 5 étapes
2 mai 2022 LinkedInTwitterFacebook

la Dordogne

Ca y est, c’est décidé, pour vos prochaines vacances, vous partez visiter la Dordogne !
Destination idéale pour voyager en famille, ce département de Nouvelle-Aquitaine a plus d’un atout dans son jeu pour séduire les voyageurs...
Le Guide a répertorié les immanquables pour un séjour 100% périgourdin !

1) Se mettre au vert

Visiter la Dordogne est l’occasion parfaite pour se mettre au vert le temps de quelques jours.
Et quoi de mieux pour garder la forme que de pratiquer des activités sportives en plein air ?
Au programme des vacances : une sortie en canoë au fil de la Dordogne et une rando dans la nature périgourdine avec les enfants ou entre amis !
Le Guide vous conseille la randonnée “Autour du village et du Château de Beynac” qui vous offre un superbe panorama sur les vallons et coteaux alentours.
Entre les demeures typiques du Périgord et le village classé parmi Les Plus Beaux Villages de France, prenez quelques minutes pour pousser les portes du Château de Beynac avec vos Chèques-Vacances.
Découvrez les sentiers de randonnées en Dordogne ! 
Découvrir

La visite de la Dordogne se poursuit sur l’eau !
Kayak transparent pour les plus rêveurs et canoë pour les sorties à deux, vous trouverez à coup sûr votre manière de filer sur la Dordogne.
Posez la pagaie quelques instants pour contempler les châteaux qui bordent le fleuve avant de faire la course avec le reste de la tribu !
Et prenez garde de ne pas tomber à la renverse !

La balade au fil de l’eau commence ! 
Découvrir

Envie de prolonger l’aventure ? 

Trouvez votre hébergement de rêve en Dordogne !
Découvrir

2) Au Pays des 1001 châteaux

2) Au Pays des 1001 châteaux 

Si la Dordogne est bien connue pour être un berceau de l’humanité, le territoire compte aussi un nombre impressionnant de châteaux !
De la forteresse du Moyen-Âge aux élégantes demeures de la Renaissance, chaque époque possède ses propres merveilles architecturales.
Le Guide vous conseille d’emmener vos Chèques-Vacances à la découverte du Château de Beynac, l’une des forteresses médiévales à ne pas manquer lorsqu’on vient visiter la Dordogne ! A Castelnaud-la-Chapelle, on vous recommande de partir à l'assaut du Château de Castelnaud, l’exemple parfait du château fort qui risque de faire briller les yeux des petits princes et princesses en herbe.
On parie qu’ils se verraient bien y vivre, vous aussi d’ailleurs ?
Mais pour s’immerger un peu plus dans le temps, c’est au Château de Milandes que ça se passe ! Alors oui, Joséphine Baker y a vécu une grande partie de sa vie mais c’est surtout pour les ateliers fauconnerie qu’on aime s’y rendre. Les enfants peuvent découvrir le travail du fauconnier et apprendre en s’amusant, au contact des oiseaux. 
Et si vous êtes du genre à ne pas avoir froid aux yeux, rendez-vous au Château de Commarques , un lieu empreint de mystère et qui serait hanté par le fantôme d’un cheval...

Renaissance ou châteaux hantés ?
Découvrir

3) Les papilles à la fête

3) Les papilles à la fête

Visiter la Dordogne ne se limite pas seulement à la découverte des sites historiques.
Vous verrez, le voyage commence dès votre assiette !
Première étape pour apprécier la gastronomie locale : faire le tour des marchés.
De Périgueux à Sarlat, les producteurs sont très fiers de mettre en avant des spécialités locales, et il n’y a pas à chercher bien loin pour comprendre pourquoi.
Après les étals colorés et parfumés du marché, vous aurez sûrement envie de mettre les pieds sous la table ! Le Guide vous livre ses trouvailles pour déguster le meilleur du terroir périgourdin !
Pour vous mettre l’eau à la bouche !
 
Découvrir

4) Devenir un archéologue

4) Devenir un archéologue  

Si on vous dit Préhistoire, vous répondez quoi… ?
La Grotte de Lascaux bien sûr ! L’originale n’est plus accessible pour des raisons de conservation, par contre la visite du fac- similé est tout autant impressionnante !
Lascaux n’est pas le seul endroit à voir pour visiter la Dordogne en mode Cro-magnon : le moins que l’on puisse dire, c’est que vous avez le choix.
Direction La Roque Saint Christophe et sa cité troglodytique, la Grotte ornée de Bara-Bahau et ses mystérieuses gravures ou encore le Conquil où l’on croise des dinosaures grandeur nature…
On ne vous en dit pas plus !
Explorez les grottes ! 
Découvrir

5) Les plus beaux villages de Dordogne

5) Les plus beaux villages de Dordogne

Visiter la Dordogne, c’est aussi prendre plaisir à découvrir de charmants petits villages entre vieilles pierres et emplacements à couper le souffle. A Monpazier, on se laisse transporter dans une ambiance médiévale typique des bastides et on succombe aux délices du marché de la place centrale ! 
Laissez les gondoles à Venise… En Dordogne, il y a mieux ! Brantôme, surnommée la petite Venise verte.
Du côté de la Roque-Gageac, c’est un tout autre décor qui s’offre au visiteur. Ce village construit en partie dans la roche attire la curiosité de voyageurs du monde entier ! Paysage de carte postale garanti !
Percez le secret des villages périgourdins en profitant d'une visite guidée ou laissez-vous glisser sur l’eau en profitant d'une session canoë.