Que faire à Bourges en une journée ?
Le programme du Guide



Située en plein cœur de la France, Bourges n’a pas à rougir de ses nombreux trésors. Si sa cathédrale aux airs de Notre-Dame de Paris est connue du monde entier, la capitale du Berry propose également de belles expériences pour une visite hors du temps !
À l’occasion de votre séjour en région Centre-Val de Loire, Le Guide vous conseille de passer une journée (ou plus) dans cette ancienne capitale de France.
Mais que faire à Bourges en si peu de temps ? Pas de panique, le Guide vous a préparé un une to-do sur mesure. 24h top chrono, c’est parti !
Que faire à Bourges ? Tout un programme !

1. 9h00 : Flânerie et petit-déjeuner au cœur de la ville
Pour saisir toute la dimension historique de la ville, rendez-vous Place Gordaine pour débuter votre visite de Bourges.
Il s’agit, probablement, de la plus jolie place pavée de la ville. Cernée de ses traditionnelles maisons à pans de bois, elle vous garantit une plongée spectaculaire à l’époque du Moyen Âge. On s'attendrait presque à y croiser des chevaliers !
Attablez-vous à l’une des terrasses des nombreuses brasseries, cafés et restaurants de la place et laissez-vous, doucement, imprégner par l’ambiance médiévale de la ville. Tôt le matin, c’est le spot idéal pour un copieux petit-déjeuner ou un café sur le pouce, histoire de prendre des forces avant de partir visiter Bourges et ses trésors !
Le petit-déjeuner est avalé ? Offrez-vous une rapide visite des rues autour de la place pour un voyage au XVe et XVIe siècle. Ruelles pavées, hôtels particuliers et maisons à pans de bois… Question patrimoine, la ville cache de belles pépites. Notre préférée ? La maison des 3 flûtes, située rue Bourbonnoux. Pensez au selfie souvenir !
Une petite faim durant votre visite de Bourges ?
Mettez les pieds sous la table du Berry avec vos Chèques-Vacances !

2. 10h. Visite de la cathédrale Saint-Étienne de Bourges
À quelques minutes à pied de la Place Gordaine, la Cathédrale Saint-Étienne de Bourges est l’une des plus belles de France, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO qui plus est. En bref, c’est un must à visiter à Bourges !
Avant de vous y engouffrer, prenez le temps d’en faire le tour pour observer et admirer le travail minutieux et titanesque des artisans bâtisseurs. Toutes deux construites au XIIe siècle, la ressemblance avec la Cathédrale Notre-Dame-De-Paris est saisissante.
Lorsque vous grimpez les marches de son parvis, vous serez instinctivement saisi par les dimensions hors normes de l'édifice religieux. Totalement intégrée au centre-ville, la cathédrale vous promet en effet une belle remise en perspective. À l’intérieur, certains vitraux sont de vraies fresques historiques et des œuvres d’art inestimables. Pensez à lever les yeux pendant la visite !
Pour les plus courageux, il vous faudra grimper les 396 marches de la tour nord, surnommée la “tour de beurre” (et la plus haute de la cathédrale), pour profiter d’un panorama spectaculaire sur la ville. La vue y est splendide. Enfin, ne manquez pas le Jardin de l'Archevêché situé juste derrière la cathédrale. L’endroit est idéal pour les amateurs de photos, offrant une belle vue d’ensemble de la cathédrale.
Bonne nouvelle : la visite de l’intérieur de la cathédrale est gratuite. En revanche, l’accès à la crypte et à la “tour de beurre”, ainsi que la tour sud (surnommée la “tour sourde”) sont payants et se présentent sous forme de visites commentées.
Envie d’en apprendre plus sur la Cathédrale Saint-Étienne de Bourges ?
Offrez-vous une visite de la crypte et de la tour de beurre avec vos Chèques-Vacances !

3. 12h30. Découverte de la gastronomie du Berry
Considéré historiquement comme l’un des plus vieux terroirs de France, on peut dire que les produits phares de Berry font partie du patrimoine national. Attablez-vous dans l’une des très bonnes adresses de la ville pour y déguster cette cuisine simple, savoureuse et qui fait la part belle aux produits locaux. Parmi eux, on peut citer les lentilles vertes ou le crottin de Chavignol. Ne manquez pas non plus de goûter le pâté de Pâques ou une délicieuse galette de pommes de terre à la mode du Berry !
Évidemment, que serait Bourges sans son vignoble d’exception ? Reuilly, Sancerre, Quincy… Ces appellations reconnues dans le monde entier s’offrent ainsi aux visiteurs pour une dégustation, toujours au service de la gastronomie locale. Si vous avez le temps, une visite de cave sera le meilleur moyen de découvrir les vins et châteaux du Berry. Avis aux amateurs !

4. 14h30. Escapade nature au Marais de Bourges
Et si on optait pour une petite marche digestive au grand air ? Situés littéralement à deux pas du centre-ville, les marais de Bourges sont une parenthèse originale pour explorer la cité différemment.
Entretenus par plusieurs Berruyers (le joli gentilé des habitants du Berry), ces anciens marécages sont aujourd’hui de pittoresques jardins potagers flottants que l’on découvre au fil de l’eau.
À pied ou à vélo, les marais sont un véritable labyrinthe de 135 hectares (classé seconde plus grande zone humide en centre-ville d’Europe, s’il vous plaît !). Vous serez surpris par l'atmosphère reposante des lieux et par l’accueil chaleureux que vous réservent les nombreux jardiniers. Si vous n’avez pas la main verte, c’est l’occasion de faire le plein de bonnes astuces ! Et si on se laissait tenter par une visite guidée en compagnie d’un spécialiste pour tout savoir sur l’histoire du marais ?

5. 15h30 : Visite du Palais Jacques Cœur
C’est un château ? C’est un hôtel particulier ? Non, c’est le Palais Jacques Cœur ! Construit par le riche marchand devenu argentier du roi Charles VII, ce palais est l’un des tous premiers hôtels civils de France et un incontournable à voir à Bourges.
Au programme de la visite : 43 pièces, 8 escaliers et une décoration gothique flamboyante magnifique. Construit selon le plan d’un château médiéval, cet hôtel particulier unique en son genre s’inspire également des palais vénitiens. Ce qui explique qu’il porte à la fois des remparts, des grandes galeries et des jardins. Tout simplement splendide !
Pourtant, saviez-vous que Jacques Cœur n’a pas beaucoup profité de son hôtel ? La construction n’était pas encore terminée lorsqu’il s’est fait arrêter et emprisonner ! Par la suite, sa “grant’maison” a été transformée en hôtel de ville puis en palais de justice. C’est ce qui explique que l’on voit passer des panneaux indiquant “cour d’appel” au milieu des bas-reliefs !

6. 18h00 : Visite des musées de Bourges
Ville d’Art et d’Histoire, Bourges est plus qu’un musée à ciel ouvert : ce n’est pas moins d’une dizaine de musées originaux ouverts toute l’année !
Avec des enfants, Le Guide vous recommande son Muséum d’Histoire Naturelle. Environ 15 000 spécimens d’animaux se dévoilent ainsi au fil de la visite dans ce musée moderne. L’exposition permanente sur les chauves-souris fera frissonner toute la famille ! Surprenant et enrichissant.
Amoureux de peinture moderne, vous opterez plutôt pour le musée consacré au peintre incontournable de la seconde moitié du XXᵉ siècle, Maurice Estève. Dans un superbe ancien hôtel particulier, les visiteurs découvrent une centaine d'œuvres colorées de cet artiste. De quoi repartir avec des couleurs plein les yeux !
Poussez les portes des musées de Bourges avec vos Chèques-Vacances !

7. 20h00 : Soirée et nuit inoubliables dans un logement atypique
Envie de clôturer cette journée de visites par une expérience originale près de Bourges ? Exit l’hôtel pour votre soirée berruyère (oui, c’est comme ça que ça se dit) ! Le Berry regorge en effet d’adresses de logements insolites qui surprendront les voyageurs en quête de dépaysement.
Cabanes perchées dans les arbres ou flottantes sur un étang, roulottes en bois à l’ambiance gypsie ou nuit en yourte aux airs de Mongolie... La campagne environnante de Bourges, par sa diversité et sa nature verdoyante, est l’écrin idéal pour vivre une nuit insolite, que l’on soit en compagnie de sa moitié ou de ses enfants !
Ces lieux atypiques seront le cadre rêvé (et c’est le bon terme !) pour se remémorer cette journée et réfléchir, déjà, au programme de la prochaine escapade !
Réservez votre logement insolite en Berry avec vos Chèques-Vacances !
Que faire à Bourges ? La réponse à toutes vos questions !
Que faire à Bourges en un week-end ?
Envie d’un voyage dans le temps un peu plus long ? Bourges est tellement jolie, on vous comprend ! Entre ses maisons à pans de bois, ses ruelles pavées et son patrimoine magnifique, difficile de résister à l’envie de rester. Si vous avez un peu de temps à consacrer à Bourges, nous vous conseillons de rester au moins un week-end complet dans la “ville des rois du monde” (oui, c’est son surnom).
Voici un exemple de programme à réaliser à Bourges sur un week-end :
Samedi :
- Exploration du centre-ville ;
- Visite de la cathédrale Saint-Étienne de Bourges et du jardin de l’Archevêché ;
- Balade en barque sur les marais ;
- Visite du Palais Jacques Cœur ;
- Visite des musées de la ville.
Dimanche :
- Virée au marché de la Halle au blé ;
- Balade dans le site artistique Transpalette ;
- Découverte du Château d’eau, un musée d’art contemporain ;
- Exploration de la Maison de Georges Sand, à Nohant ;
- Visite du village de Sancerre et dégustation de vins locaux.
Quelles activités faire à Bourges et ses alentours ?
Vous vous demandez que faire à Bourges ? Que l’on soit entre amis, en duo ou en compagnie de ses enfants, il existe bien des activités à tester dans le coin. Visites guidées du patrimoine local, exploration des marais, balade sportive… Il y en a pour tous les goûts !
Voici quelques idées d’activités à tester à Bourges :
- Assister à une représentation au Théâtre Jacques Cœur ;
- Visiter la cathédrale Saint-Étienne de Bourges et monter au sommet de sa tour nord ;
- Se défier lors d’une course de kart ;
- Explorer le Palais Jacques Cœur ;
- Tester les activités nautiques sur le Lac d’Auron ;
- Prendre un bol de nature lors d’une balade en barque sur le marais ;
- Participer à un atelier de fabrication de bijoux au centre de Bourges ;
- S’initier au swing sur le golf de Bourges ;
Que faire autour de Bourges ?
Bourges est certes une cité médiévale à visiter absolument. Mais le reste du Berry vaut également le coup d’œil ! Du village de Sancerre au château d’Apremont-sur-Allier, en passant par l'abbaye de Noirlac ou le bec de l’Allier, vous pourrez faire le plein de patrimoine et de nature dans les alentours de la ville.
- Voici quelques idées d’activités à programmer dans les alentours de Bourges :
- Explorer le village de Sancerre et s’offrir une dégustation de vins dans une cave locale ;
- Visiter le château fort d’Ainay-le-Viel et lancer des cailloux dans ses douves ;
- S’offrir une découverte de l’abbaye de Noirlac et explorer le bocage ;
- S’aventurer dans Apremont-sur-Allier, labellisé “Plus beau village de France” ;
- Balader ses enfants à dos d’âne au pôle cheval de Lignières ;
- Parcourir le bec d’Allier, à l’extrémité du Berry ;
Envie de prolonger votre escapade historique et naturelle avec vos Chèques-Vacances ?
Voici quelques articles qui pourraient vous intéresser :
- Les musées les plus insolites à visiter avec vos Chèques-Vacances
- Plus beaux villages de France : nos 7 pépites
- 6 panoramas à couper le souffle en France
- 5 façons de goûter à la vie de château avec le Chèque-Vacances Connect
- 7 activités à faire au printemps pour (re)mettre le nez dehors avec le Chèque-Vacances Connect
- Week-end rando, sac à dos, dodo : nos idées pour prendre de la hauteur