Toutes les informations sur les Chèques-Vacances

dans la Fonction Publique

La Fonction Publique !

Saviez-vous qu’en tant qu’agent de la Fonction Publique vous pouvez bénéficier des Chèques-Vacances ?
Que vous soyez professionnel de l’enseignement, du social et de la santé ou rattaché.e au Ministère de l'Intérieur, vous avez le droit à votre moment d’évasion ! 
Comment les obtenir ? Où les utiliser ? Le Guide répond à toutes vos questions sur les Chèques-Vacances dans la Fonction Publique.

1. Pourquoi demander des CHèques-Vacances _ - BALISE ALT _demande de chèques vacances fonction publique_

Pourquoi demander des Chèques-Vacances ?

Si les Chèques-Vacances sont encore un mystère pour vous et que vous n’avez jamais pensé à les demander, pas de problème, on ne vous en veut pas !
Le Guide va même vous résumer tous les avantages dont vous pourrez bénéficier grâce aux Chèques-Vacances dans la Fonction Publique.

Peu importe le ministère auquel vous êtes rattaché.e, vous pourrez profiter d’une participation de l’État de 10% à 30% en fonction de votre situation familiale et de votre revenu fiscal de référence (RFR). 

En plus, vos Chèques-Vacances sont acceptés chez plus de 200 000 professionnels du tourisme et des loisirs. Pour une activité en famille, un road-trip entre amis ou un restaurant entre collègues… Vous n’aurez aucun mal à trouver un lieu où les utiliser. 

Et ce n’est pas tout ! Si vous avez moins de 30 ans, une bonification de 35% peut vous être accordée. Un abattement de 20% sur le revenu fiscal de référence est attribué aux agents des DOM. Enfin, si vous avez fait une belle carrière en tant qu’agent de la Fonction Publique et que vous êtes aujourd’hui retraités, vous pouvez également demander vos Chèques-Vacances. Alors qu’attendez-vous ?

2. Obtenir ses Chèques-Vacances - BALISE ALT_obtenir des Chèques-Vacances dans la fonction publique'

Obtenir ses Chèques-Vacances

Maintenant que vous les connaissez, vous en rêvez ? Mais comment en bénéficier ? Pour acquérir des Chèques-Vacances dans la Fonction Publique, rien de plus facile : il suffit simplement de suivre quelques étapes. 

Avant de mettre les pieds sous la table d’un restaurant ou de vous installer dans un kayak pour remonter la Dordogne, rendez-vous sur le site des Chèques-Vacances de la Fonction Publique d’État. 

Vous y trouverez le simulateur sur lequel calculer le montant de vos Chèques-Vacances. Pour cela, il faudra vous munir de votre revenu fiscal de référence (RFR) et votre nombre de parts fiscales. On vous avait dit que c’était facile !

Après avoir donné ces éléments et rempli quelques informations concernant votre situation, vous pourrez connaître la valeur totale de vos futurs Chèques-Vacances. Il vous suffit d’indiquer le montant et la durée souhaitée de votre épargne. 

Vous êtes impatient et commencez déjà à penser à vos futures évasions ? Pas si vite, il vous reste une dernière étape et c’est probablement la plus importante !

Il est maintenant nécessaire de déposer votre dossier en ligne ou de l'envoyer par courrier.

3. Où utiliser les Chèques-Vacances - BALISE ALT _Activité Chèques-Vacances_

Où utiliser les Chèques-Vacances ?

Vous avez envoyé votre dossier et depuis vous guettez à la fenêtre chaque distribution de courrier ? Vos Chèques-Vacances arrivent ! Une fois le graal empoché, de nombreuses évasions vous attendent ! 

Partez pour un voyage entre amis ou à deux , redécouvrez Paris ou faites un road trip en Bretagne. De nombreuses possibilités s’offrent à vous ! 

Vos Chèques-Vacances peuvent également vous accompagner dans votre quotidien, à la table d’un restaurant gastronomique, dans un parc animalier ou sur le tatami d’un club de judo.