Que visiter à Lyon en 24h avec vos Chèques-Vacances ?

11 septembre 2023 LinkedInTwitterFacebook

Si vous ne savez que visiter à Lyon pour une première virée dans la capitale des Gaules, Le Guide vous propose de relever son challenge : visiter Lyon en 24h, top chrono. 

Alors, prêt pour ce marathon 100% lyonnais ? 

  • Découverte des quartiers incontournables en segway
  • Dégustation dans un bouchon lyonnais
  • Visite de Notre-Dame de Fourvière
  • Flânerie au Musée des Confluences de Lyon
  • Une nuit à la Croix Rousse
Visiter vieux lyon segway

Découverte des quartiers incontournables en segway

Si vous ne savez que visiter à Lyon, optez pour un moyen de transport original et pratique : le segway. Ce bolide à deux-roues vous conduira partout dans la ville au cœur des plus beaux quartiers et monuments.

Débutez votre "segway trip” par la place Bellecour. Plus grande place piétonne d’Europe, elle vous étonnera par ses dimensions hors normes. Un terrain de jeu merveilleux pour apprendre à manier votre destrier 2.0 ! Prenez ensuite la direction de la Place des Jacobins. Sa fontaine monumentale et ses jolies terrasses animées sont particulièrement agréables durant la belle saison. 

Traversez la Saône pour plonger dans l’histoire ! Le Vieux Lyon, quartier historique de la ville, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous accueille au creux de ses nombreuses traboules et cours intérieures. Vous serez sous le charme de ce quartier et de ses bâtiments d’esprit Renaissance à l’image de la Tour Rose qui vous fera sûrement tourner la tête ! Ne manquez pas non plus d’aller observer la Cathédrale Saint-Jean, l’un des monuments les plus visités de la ville de Lyon.

Optez pour une visite guidée de Lyon avec l’Office de Tourisme pour tout comprendre de la ville et de ses lieux emblématiques.

Déguster dans les bouchon lyonnais

Dégustation dans un bouchon lyonnais

Chaleureux et conviviaux, les Bouchons Lyonnais sont des incontournables si vous ne savez que visiter à Lyon. On s’y presse pour y déguster une cuisine généreuse et de terroir, mais aussi pour son ambiance et la chaleur des hôtes. 

L’occasion de goûter aux fameuses quenelles de brochet, au saucisson lyonnais ou à l’Andouillette… Bref, du 100% léger, 100% lyonnais ! 

Impossible d’explorer Lyon sans vous mettre à table !
 

visiter lyon notre dame de la fourviere

Visite de Notre-Dame de Fourvière

Symbole architectural et historique, la Basilique Notre-Dame de Fourvière est un joyau incontournable à contempler lorsqu’on visite Lyon. Son architecture aux multiples inspirations aussi bien gothique, romane que byzantine présente un attrait qui en fait, aujourd’hui, le monument le plus visité de la région Auvergne-Rhône-Alpes !

Vous serez notamment surpris par la blancheur de sa façade et son excellente conservation. Le parvis dispose même d’une vue spectaculaire sur Lyon. C’est LE coin pour votre photo souvenir, notamment pour vous, les amoureux !

Pour accéder à la basilique, c’est à la carte ! Les sportifs pourront emprunter les escaliers de la montée Nicolas de Lange ou de Saint-Barthélémy. Le Guide vous recommande plutôt d’opter pour la Ficelle, le petit surnom affectueux donné au funiculaire, qui vous conduit, au départ du métro Vieux Lyon. Visiter Lyon en 24h, cela implique d'optimiser vos déplacements ! 

Pour optimiser encore mieux votre séjour à Lyon, faites-vous organiser un voyage sur-mesure avec l’un de nos voyagistes partenaires ! 
 

Visiter Musée des Confluences de Lyon

Flânerie au Musée des Confluences de Lyon

Vous avez le temps pour une pause culturelle ? Poussez la porte des nombreux musées de Lyon ! Sans conteste, le Musée des Confluences se hisse sur le podium des plus beaux musées de France.

Observer son audacieuse architecture contemporaine est déjà un enchantement. À l’intérieur, les expositions temporaires ou permanentes enchanteront les amoureux d'anthropologie et d’histoire des civilisations. 

Que visiter à Lyon ? Le monde entier vous attend dans ses musées ! 

Découvrez les plus beaux musées de Lyon.

visiter lyon quartier croix rousse

Une nuit à la Croix Rousse

Que visiter à Lyon pendant 24h ? Optez pour une déambulation dans son quartier bohème et tendance : la Croix Rousse ! 

Avec son ambiance de petit village, le coin a longtemps été le quartier des soyeux, aussi appelés les “canuts”, les travailleurs traditionnels de la soie. Les immeubles sont ici colorés, souvent assez hauts. Un décor qui enchantera particulièrement les photographes en herbe.

Longtemps considéré comme un quartier pauvre et peu fréquentable, aujourd’hui, les lieux sont particulièrement vivants et animés. De nombreuses boutiques tendances côtoient désormais les historiques bouchons lyonnais et les vieux cinémas de quartier. Quelques anciennes traboules, à l’image du Passage Thiaffait, accueillent désormais des ateliers de créateurs. Le spot tout trouvé pour faire le plein de souvenirs tendances à Lyon. 

Pour les noctambules, s’il y a bien un quartier qui bouge la nuit, c’est celui-ci ! Goûtez au mieux à l’ambiance des soirées lyonnaises en optant pour un logement ici. Vous aurez ainsi tout le loisir d’y découvrir les nombreux spots pour faire la fête. Séjourner dans le quartier de la Croix Rousse, c'est découvrir un nouveau visage de la ville de Lyon. Ville que vous aurez du mal à quitter… Et oui 24h pour une histoire d’amour, c’est court ! 

Optez pour une chambre d’hôtel à Lyon avec vos Chèques-Vacances
 

Vous avez des questions sur la ville de Lyon ? Le Guide a les réponses !

Quels sont les musées à visiter à Lyon ? 

À Lyon, on adore les musées (et cela n’a rien à voir avec la météo capricieuse…) ! On en dénombre pas moins de 43 dans tous les quartiers de la ville. En dehors du Musée des Confluences, le Musée des Beaux-Arts et celui de l’Art Contemporain sont reconnus pour la qualité de leurs expositions. Les plus jeunes (mais pas seulement !) seront également emballés par le Musée Cinéma et Miniatures, au cœur du quartier du Vieux Lyon. Un lieu incontournable à faire en famille ! 

Quels sont les parcs à visiter si l’on souhaite prendre l’air à Lyon ?

Lyon abrite de nombreux parcs et jardins. Des haltes de fraîcheur et de nature particulièrement agréables si vous visitez la ville durant la saison chaude. Le parc de la Tête d’Or, situé le long du Rhône, est le poumon vert de la ville. Ici, 105 hectares de verdure vous accueillent pour une sieste à l’ombre d’arbres centenaires, comme les majestueux cèdres du Liban. Le parc de Gerland ou encore le parc Blandan seront, quant à eux, le terrain de jeu parfait pour les amateurs de course à pied, de skate et de toute autre activité sportive. 

Où faire son shopping à Lyon ?

Plusieurs quartiers de la ville accueillent petits et grands magasins pour celles et ceux qui souhaitent faire un peu de lèche-vitrines. Le quartier de la Presqu’île, aussi appelée Carré d’Or, est le spot de shopping par excellence. Il s'étend le long du Rhône et de la Saône depuis la Place des Terreaux. Sur la Presqu’île, vous trouverez des adresses connues et prestigieuses pour votre shopping, notamment le long de la rue Victor Hugo. Si vous cherchez plutôt des petites boutiques indépendantes et des friperies, le quartier de la Croix Rousse sera le point de chute parfait.
 

Tout savoir

Ces articles vous seront utiles