Titre
Que visiter en Bretagne ? Les coups de cœur du Guide
27 juillet 2021 LinkedInTwitterFacebook
Plutôt culture ou ostréiculture ?
En Bretagne, inutile de choisir !
Visiter la Bretagne  permet d’embrasser de nombreuses ambiances et territoires différents, de quoi s’aérer l’esprit facilement ! 
Si cette diversité peut vite vous faire tourner la tête, voici nos coups de cœur pour savoir ce que vous devez absolument visiter en Bretagne ! À vos carnets, Le Guide est là pour vous aider ! 
Le Golfe du Morbihan et ses îles

Le Golfe du Morbihan et ses îles

Les Bretons vous diront qu’elle est la plus belle baie du monde (et force est de constater qu’ils ont peut-être raison…). Si vous ne savez pas quoi visiter en Bretagne, le Golfe du Morbihan ravira les amateurs d’air marin.

Ici, de nombreuses îles se visitent, dont la plus célèbre, l’île aux Moines. En poussant un peu votre exploration, c’est la musicale Belle-Île-en-Mer qui s’ouvre à vous. Au menu de ces excursions insulaires :  un dépaysement garanti dans des villages au charme fou, un bon bol d’air iodé (et une galette bretonne, évidemment !).

Si vous souhaitez plutôt rester sur la terre ferme, les sportifs pourront même longer l'intégralité du golfe en empruntant le GR34. Comptez tout de même 180 km… 

Enfin, au Nord du Golfe, Vannes est une ville agréable pour y séjourner. En plus de ses jolis remparts et de ses maisons à pans de bois (quel charme !), vous y trouverez d’excellentes adresses pour les amateurs d'huîtres, les stars locales ! 

? Que visiter en Bretagne depuis le Golfe du Morbihan avec les Chèques-Vacances ?

  • La surprenante ville de Lorient et sa Cité de la Voile Éric Tabarly
  • La presqu’île du Quiberon 
  • Les plages de Larmor et l’île de Gro

Réservez votre logement 

Le centre-ville de Saint-Malo

Le centre-ville de Saint-Malo 

Si vous ne savez pas quoi visiter en Bretagne et que l’histoire vous passionne, c’est à Saint-Malo que vous jetterez votre dévolu ! La ville fait d’ailleurs partie de nos incontournables pour un road-trip en Bretagne. 

Ici, dans la Cité Corsaire, tout se visite ou presque ! Commencez votre escapade en grimpant sur les remparts de la ville jusqu’à la porte Saint-Vincent pour y observer la vue magique. Restez dans la vieille ville et faites un crochet jusqu'à la Demeure de Corsaire. Avec ses 60 pièces, on peine à imaginer le prix pour chauffer la maison durant l’hiver…

Continuez par la visite du Fort National de Saint-Malo : une bonne occasion pour en apprendre plus sur le passé (agité !) de la côte Bretonne. 

Saint-Malo est également reconnu pour ses immenses marées (parmi les plus importantes d’Europe, cocorico !). Admirez le changement de paysage qui s’opère au fil des heures pendant la journée est spectaculaire. 

Le Guide vous conseille d’ailleurs de passer une nuit sur place afin de pouvoir profiter de ce spectacle qui se déroule en baie de Saint-Malo. 

? Que visiter en Bretagne depuis Saint-Malo ?

  • L'incontournable Mont Saint-Michel
  • La station balnéaire de Dinard
  • La crique de la Roche Pelée à Saint-Lunaires

RÉSERVEZ VOTRE RESTAURANT 

Les Côtes d’Armor et le Cap Fréhel

Les Côtes d’Armor et le Cap Fréhel

De la jolie baie de Saint-Brieuc au Cap Fréhel en passant par la célèbre Côte de Granit Rose, les Côtes d’Armor expriment toute la diversité de la Bretagne. 

Pour réaliser votre plus belle photo Instagram, c’est à Trégastel et Penvénan que vous pourrez prendre de beaux clichés. Ici, le contraste entre l’eau turquoise et les blocs de granit rose est saisissant (et particulièrement photogénique !).

Pour les amateurs de paysages sauvages et de photographie, cette fois, plus ornithologique, le Cap Fréhel est le spot idéal. Installez-vous en haut de ses falaises vertigineuses pour observer le ballet magique de ces centaines d’oiseaux qui ont, ici, élu domicile et vous observent d’un air interrogateur.

Selon la saison, vous pouvez également vous rendre en haut du phare et profitez alors d’une vue panoramique sur la côte, le célébrissime Fort La Latte et l’horizon à perte de vue. 

En suivant le GR 34 (encore lui !), vous pourrez longer la côte pour rejoindre le Château de la Roche Goyon (autre nom donné au Fort La Latte), en moins de 3h. À faire au petit matin pour profiter d’une lumière particulière en bordure de falaises. 

? Que visiter en Bretagne depuis le Cap Fréhel ?

  • Dinan, la cité médiévale, ses remparts et son Château 
  • Léhon, la Petite Cité de Caractère de Bretagne et son Abbaye Saint-Magloire
  • L’archipel paradisiaque des Ebihens et ses criques aux airs d’ailleurs