Activités manuelles de Noël : Notre TOP 7 des activités à tester avec le Chèque-Vacances Connect
Noël approche à grands pas ! s 1. Template Dossier - Dossier La magie de Noël grâce à vos Chèques-Vacances ? ) ! Et si vous offriez quelque chose de 100% fait maison à vos proches ? En plus d’être fiers de votre réalisation, votre cadeau sera unique ! Alors activez le mode DIY, retroussez vos manches et lancez-vous dans une activité manuelle de Noël grâce aux nombreux ateliers disponibles avec le Chèque-Vacances Connect. Qui sait, peut-être vous et vos enfants vous trouverez une nouvelle passion…
1. Poteries DIY : rendez jaloux Patrick Swayze
Vase, tasse, assiette, sculpture... la poterie vous ouvre les portes d’un monde de création sans fin. Une activité manuelle de Noël simple et efficace, qui nécessite uniquement un peu de terre cuite, de l’eau et de la dextérité. Que ce soit pour déposer sous le sapin ou bien pour vous offrir un cadeau à vous-même, lancez-vous dans la confection d’un objet utile et 100 % tendance déco !
Le Guide vous suggère une idée de création à base d’argile qui devrait vous plaire : un porte-savon ! Parce qu’on a tous connu ce savon qui fond à vue d’œil et qui glisse trop souvent entre les mains, ce cadeau a du bon !
De quoi avez-vous besoin pour réaliser un objet en poterie ?
- De l’argile et un kit de potier
- 1 rouleau à pâtisserie en bois
- Du papier journal (pour protéger)
- Des outils pour la découpe et la décoration de l’objet
Un sapin décoré de boules de Noël, un Père Noël ou une couronne de buis sur fond de chute de neige… Ajoutez aux pinceaux des dessins de Noël (ou autre !) grâce à une peinture spéciale céramique et le tour est joué ! Une activité 100 % DIY et originale, aussi bien pour les enfants que pour les adultes !
Ajoutez aux pinceaux des dessins de Noël (ou autre !) grâce à une peinture spéciale céramique et le tour est joué !
Choisissez l’activité manuelle de Noël qui vous ressemble grâce au Chèque-Vacances Connect :
2. Une tenue de Noël faite maison : concurrencez Jean-Paul Gaultier
Vous avez toujours rêvé de comprendre un patron et de porter votre création ? Il est temps de réaliser vos plus belles envies ! Et pourquoi ne pas se lancer dans cette activité DIY avec la confection de votre tenue de Noël (ou recoudre un vêtement existant… Soyons réalistes) ?
Pour vous mettre dans le bain, Le Guide vous propose de commencer par un étui à lunettes : du tissu épais, du fil et une aiguille, et à vous l’activité manuelle spéciale Noël. N’oubliez pas la mousse à l’intérieur de l’étui pour bien protéger vos lunettes.
Une idée spéciale Noël pour vos chutes de tissu : profitez des chutes de votre création pour remplacer l’emballage en papier de vos cadeaux par la technique du furoshiki ! Cette technique originaire du Japon utilise des morceaux de tissus (généralement carré) pour recouvrir les cadeaux offerts à des proches. Le bonus : c’est réutilisable et ça rend sacrément bien sous le sapin !
Pour profiter des conseils avisés d’un professionnel, réservez dès maintenant un cours de couture avec le Chèque-Vacances Connect !
3. Une déco 100 % DIY : devenez un as de la mosaïque
Fabriquez un joli miroir ou une petite table d’appoint grâce à cette activité manuelle de Noël ludique et colorée. Idéale pour une déco 100 % originale et 100 % DIY dont vous serez fiers !
Le plus simple est de réserver un atelier avec un spécialiste qui vous apprendra les bases de la conception d’objet en mosaïque et vous fournira le matériel nécessaire (le ciment, les morceaux de pierres colorées…).
Réservez votre cours de mosaïque pour une vaisselle 100 % DIY !
Choisissez en amont une idée à réaliser et commencez sereinement votre mosaïque de Noël. Alerte aux maladroits : respirez et lancez-vous, vous gagnerez en minutie … et votre vaisselle vous dira merci !
4. Sapin, boules jaunes et papier : peignez votre Nuit Étoilée de Noël !
Le sapin, les étoiles et les maisons de La Nuit Étoilée sont l’élément principal de votre déco ? Libérez le Van Gogh qui sommeille en vous et exprimez votre créativité sur une toile immense… Le Chèque-Vacances Connect vous ouvre les plus beaux ateliers de peinture sur toile, à l’huile, à l’aquarelle !
Une belle activité manuelle qui plaira aux enfants comme aux grands pendant les fêtes de Noël. Bonus, on peut se salir sans culpabiliser : c’est de l’art ! (papier, toile, boules de Noël…).
Si vous n’avez pas vraiment la fibre artistique, apportez du papier-calque et reproduisez un dessin que vous aimez.
5. Ne passez pas un savon pour Noël… Offrez-le
Adepte de joli produit de beauté, fabriquer son savon est la bonne idée de l’année. Vous pouvez l’agrémenter d’huile végétale de votre choix (amande pour les peaux sensibles, karité pour les peaux sèches) et le colorer ou non !
Pour encore plus de personnalisation, choisissez un tampon et marquez un prénom ou un petit mot qui fait plaisir. À mettre sous le sapin pour un proche, c’est un cadeau original et toujours utile !
Une activité manuelle à faire à Noël et à refaire toute l’année, notamment si vous voulez créer des savons aux odeurs et propriétés différentes !
6. Bricolage et déco : redonnez vie à des meubles anciens
Cela fait 10 ans que vous avez une vieille table de chevet offerte par la tante de votre arrière-grand-oncle ? Eh bien, c’est un bon début pour une activité manuelle à tester avec les enfants pendant les vacances de Noël !
Enfilez les salopettes, il est temps de changer la déco et d’opter pour le DIY ! Choisissez une peinture qui vous plaît, adaptée au support de votre meuble (bois, surface lisse, vernis…) et personnalisez votre mobilier ! Pour plus d’inspiration, de nombreux sites de décoration sauront vous donner quelques idées. Vous pouvez même vous lancer dans la décoration de mobilier spécial Noël, comme un support pour le sapin en recyclant un tabouret, une couronne de Noël en démontant un paravent ou un calendrier de l’Avent réutilisable en récupérant ce vieux meuble à bijoux qui traîne dans le garage. Une activité DIY tout en un : peinture/bricolage/déco/activité famille !
N’oubliez pas de vernir votre meuble (existant à l’eau et sans solvant) quand vous aurez terminé !
7. Cadeaux DIY : créez des bijoux qui vous ressemblent
Pour cette dernière activité manuelle à faire à Noël, et si vous personnalisiez vos bijoux existants ? Choisissez une paire de boucles d’oreilles, des créoles par exemple, ainsi qu’un tissu à votre goût et entourez ces dernières avec.
En 10 minutes chrono, vous avez un bijou unique et nouveau.
Pour le niveau au-dessus, quelques perles et du fil de fer suffisent pour créer des bijoux personnalisés à toute la famille !
Une idée originale pour Noël : et si vous fabriquiez des bijoux à sapin ? Oui, on parle bien des boules et autres décorations ! Quelques vieux bijoux, du fil de fer, de vieilles pierres, des morceaux de bois… Cette année, laissez libre-cours à votre imagination pour un sapin décoré 100 % DIY !
Si vous désirez devenir expert en bijoux artisanaux, Le Guide a plus d'activités dans son sac. Choisissez parmi une large sélection d’ateliers et confectionnez tous vos bijoux rêvés.
Des questions sur les activités manuelles de Noël ? Le Guide vous répond !
Que veut dire DIY ?
DIY est l’abréviation anglaise de “Do it yourself” (Fabrique-le toi-même). On entend par activités DIY toutes les activités manuelles amateures qui permettent de créer des objets personnels. Cela peut aller d’un dessous de plat en pâte à sel au bricolage beaucoup plus complexe, selon votre niveau. Les objets DIY ont généralement un charme particulier, qui donne à la décoration une touche d’originalité inimitable ! Les enfants apprécient particulièrement ces activités à faire en famille !
Quelles activités manuelles faire avec des enfants pour Noël ?
Les activités DIY font généralement la joie des enfants, surtout à l’approche des fêtes de Noël ! Voici quelques idées de bricolages à faire avec les enfants pour préparer les fêtes !
- Fabriquer des suspensions à mettre sur le sapin ou dans la maison
- Réaliser des décorations avec les empreintes : du 100 % fait main !
- Réaliser un petit lutin pour décorer la cheminée ou à suspendre sur le sapin avec une pomme de pin
- Fabriquer de bonshommes de neige avec des chaussettes
- Réaliser un petit sapin avec du papier crépon
Quelles activités de Noël faire quand on préfère le bricolage ?
Les amateurs de marteaux, scies, ciseaux et colle aussi ont droit à leur DIY de Noël ! On vous a dégoté quelques idées ?
- Des anges en papier pour décorer un sapin artificiel
- Des boules de Noël en origami
- Des décorations en terre cuite (puisque vous êtes des as de la poterie !)
- Des guirlandes en bois pour décorer le sapin
- Une couronne végétale à partir d’un cintre
- Un sapin en bois peint
- Un bocal transformé en boule à neige
- Un calendrier de l’Avent en carton
- Une bûche transformée en chandelier
- Un sapin miniature en bois
Quand commencer à travailler sur ses projets pour être dans les temps pour Noël ?
Qu’ils soient pour la déco ou offerts en cadeau, les objets DIY nécessitent un certain temps pour leur fabrication, surtout si vous souhaitez les confectionner avec les enfants ! Avant de songer à les poser sous le sapin, il faut tout d’abord rassembler le matériel et prendre le temps de regarder quelques tutos si on ne prend pas de cours. Nous vous conseillons de commencer à réfléchir à vos projets un ou deux mois en amont, afin d’avoir le temps de recommencer si vous faites des erreurs (ça arrive même aux meilleurs !)