4 idées d'activités faciles à organiser pour un mariage
Un mariage est une occasion unique de rassembler toute la famille, les amis et les proches le temps d’une journée (ou d’un week-end pour les plus motivés).
Quand tout le monde ne se connait pas, organiser des activités peut être un bon moyen de créer du lien, de briser la glace et de surprendre vos invités !
Pour vous aider, Le Guide vous partage sa sélection d’activités faciles à organiser pour un mariage. Tous nos vœux de bonheur !
1.Un flashmob avec vos témoins
Quoi de mieux que quelques pas de danse synchronisés (c’est mieux) pour créer la surprise ?
Organiser un flashmob avec vos témoins est une idée d’activité pour un mariage qui plaira à tous les coups. Le flashmob est idéal surtout pour l’ouverture du bal !
Choisissez une musique entraînante, que ce soit le tube de l’été ou celle qui symbolise votre histoire et définissez avec vos témoins quelques pas de danse faciles à reproduire.
Si vous êtes du style perfectionniste (ou si vos témoins possèdent deux pieds gauches), vous pouvez aussi vous faire accompagner par un professeur de danse.
Une bonne occasion de se détendre tous ensemble et de partager de bons fous rires avant et pendant le mariage !
Si vos pas chassés ne chassent plus, optez pour un cours de danse avec vos Chèques-Vacances !
2. Un solo au micro
Vous avez envie d'épater vos invités pour votre mariage (et votre futur.e époux.se) ?
Si vous vous sentez l’âme d’une Céline Dion ou d’un Michel Sardou, vous pouvez vous essayer à la chanson personnalisée ! Quelques notes pour raconter votre histoire d'amour, surprise assurée !
💡 Notre astuce pour réussir cette idée d’activité de mariage : réécrire une chanson connue !
Que ce soit une mélodie d’amour qui vous correspond ou un air entêtant qui a bercé votre idylle, changez simplement les paroles et laissez-vous envoûter par l’appel de la scène.
Enfin, n’hésitez pas à demander à vos témoins de vous rejoindre sur scène : les boys bands et les girls bands ont toujours eu du succès !
3. Une battle photo avec vos invités
Mieux qu’une photo pour capturer l’instant éternellement, que dites-vous d’en avoir plusieurs dizaines ? Organiser un concours de photo avec tous vos proches est une idée d’activité pour un mariage qui vous laissera de bons souvenirs.
Disposez quelques appareils photo jetables sur les tables et précisez une liste de 10 thèmes à respecter : “dans la piscine”, “avec le bouquet de la mariée”, “sur le dance-floor”...
Mettez ensuite vos invités au défi de remplir cette liste de photos avant la fin du mariage.
💡 Notre astuce pour réussir cette idée d’activité pour un mariage : définir un gage pour l’équipe perdante !
Si les plus rapides remporteront un bisou de la mariée, il faudra trouver un gage pour la table perdante. Faire le ménage pendant 1 mois, porter les croissants aux mariés, arroser les plantes pendant tout l’été… On vous laisse définir le gage approprié, on est certains que vous trouverez ! Succès assuré auprès de vos invités les plus inspirés (et compétiteurs dans l’âme).
4. Un tournoi de pétanque tous ensemble
Pour un esprit convivial, la partie de pétanque est une idée d’activité facile et incontournable pour un mariage.
Ce sport (oui, c’en est un) est toujours très populaire. Facile à mettre en place, la pétanque plaira aux petits comme aux grands et peut s'organiser à tout moment de la journée.
💡 Un conseil : évitez juste de lancer le tournoi à l’occasion des discours des beaux-parents.
Aujourd’hui, de nombreuses alternatives à la pétanque existent. Le Mölkky, originaire de Finlande, a depuis plusieurs années déjà fait ses preuves ainsi que le Jeu du palet qui s’affirme comme la dernière activité à la mode.
À découvrir donc !