5 idées pour profiter de ses Chèques-Vacances à Lyon
Si l’Auvergne-Rhône-Alpes regorge de lieux à explorer, c’est la ville de Lyon qui ravira les âmes curieuses, gourmandes ou rêveuses. Et si vous posiez les valises dans la ville aux deux collines ? Le Guide vous a concocté un programme en 5 étapes pour profiter pleinement de vos Chèques-Vacances à Lyon !
Savourer les traditionnelles quenelles dans un bouchon lyonnais
Ce n’est pas pour rien que Lyon est surnommée la capitale de la gastronomie. Et les bouchons lyonnais y sont pour beaucoup ! Poussez les portes de l’un des restaurants typiques du Vieux Lyon avec vos Chèques-Vacances et préparez-vous à goûter aux délices lyonnais dans une ambiance conviviale. Cervelle de canuts, tablier de sapeur et quenelles feront le bonheur des plus gourmands.
À l’intérieur, un comptoir, des nappes à carreaux rouges et blancs, une ardoise en guise de carte et le bruit des casseroles en cuisine. Vous êtes bien installés dans un authentique bouchon lyonnais. Au menu : générosité et simplicité !
Découvrez les restaurants traditionnels
Se perdre dans le quartier du Vieux Lyon
Après cette pause gourmande, Le Guide vous invite à rester dans le quartier historique de Lyon, classé à l’UNESCO. Dans les ruelles pavées, restaurants typiques et petits commerces se succèdent autour de la Cathédrale Saint-Jean.
Et si vous trabouliez dans le quartier ? C’est le meilleur moyen de visiter le Vieux Lyon, en traversant les traboules pour passer d’une rue à une autre. Ces passages piétons à travers des cours d’immeubles sont typiques du quartier.
Entre deux flâneries, les musées de Gadagne vous tendent les bras pour une parenthèse culturelle. C’est dans un bâtiment classé Monument Historique que vous invitent vos Chèques-Vacances. Au programme : visite des musées sur l’histoire de Lyon et les arts de la marionnette.
Flâner sur les places de la Presqu’île
De l’autre côté de la Saône, la Presqu’île est certainement le quartier le plus vivant de Lyon.
Que l’on soit passionné d’Histoire ou amateur de shopping, c’est un incontournable de la ville aux deux collines. Mais ce qu’on apprécie le plus, ce sont ses jolies places où il fait bon flâner !
Direction la célèbre place Bellecour, plus grande place piétonne d’Europe ! C’est la préférée des lyonnais et on comprend pourquoi.
Non loin de là, on vous conseille de faire un tour sur la place des Jacobins, considérée comme la plus belle place de la ville... La Presqu’île est aussi convoitée par les amateurs de lèche-vitrine.
Des enseignes bon marché aux boutiques de luxe, la rue de la République ravira les fashionistas !
L’endroit est donc idéal pour passer la nuit à Lyon. Vous êtes plutôt vue sur la place Bellecour, la rue de la République, la Saône ou le Rhône ? Dans tous les cas, dormez presque sur une île avec vos Chèques-Vacances !
Trouvez votre chambre d’hôtel à Lyon !
Vibrer au rythme des Nuits de Fourvière
Chaque année sont organisées les Nuits de Fourvière au théâtre antique du même nom. L’été arrive ? Ça tombe bien ! C’est parti pour ce festival artistique qui rythme la vie des lyonnais pendant 60 jours. L’occasion parfaite de profiter de vos Chèques-Vacances à Lyon si vous êtes de passage aux mois de juin et juillet !
Amateurs d’art et de scène ? Danse, théâtre, musique, opéra ou encore cirque vous émerveilleront tout au long de l’été. Il faut dire qu’en deux mois, les Nuits de Fourvière offrent près de 130 représentations dans un cadre d’exception !
réservez vos places pour les Nuits de Fourvière
Révéler son âme rebelle à la Croix-Rousse
Prenez une ambiance village, un passé ouvrier, un esprit rebelle et une âme d’artiste, vous obtenez le quartier de la Croix-Rousse !
Un savoureux mélange qui fait de ce quartier de Lyon l’un des plus convoités aujourd’hui.
Montez les pentes de la Croix-Rousse pour découvrir la deuxième colline de la ville : “la colline qui travaille”. Remontez le temps et imaginez… 30 000 ouvriers de la soie, les canuts, vont et viennent dans les ruelles du quartier.
Aujourd’hui, si la Croix-Rousse a gardé l’esprit rebelle des canuts, la colline est aussi devenue le repère des artistes lyonnais. Street-art, ateliers de soierie traditionnels et petits créateurs se mêlent dans ce quartier bohème aux airs de village. 3, 2, 1, à vous la vie d’artiste !
visitez la Maison des Canuts