Où déguster les meilleures frites dans le Nord ? La sélection du Guide
Croustillante à l’extérieur et fondante à l’intérieur : voici la recette d’une bonne ch’tite frite !
Aussi incontournables que la Cathédrale d’Amiens, le beffroi de Calais ou la Grand’Place de Lille, les baraques à frites des Hauts-de-France font, elles aussi, partie du patrimoine régional à tester lors de votre escapade nordiste !
Avec une sauce bicky, une fricadelle ou simplement nature avec un peu de sel : ici la frite, c’est tout un art.
1. La frite en baraque
Si vous souhaitez découvrir l’accueil chaleureux des gens du Nord tout en dégustant de très bonnes frites, il n’y a rien de mieux que de faire un saut dans l’une des nombreuses baraques à frites.
Situées souvent sur les places des villes et villages ou sur les parkings, ces caravanes ou mobil-homes transformés en friteries sont des spots incontournables de la gastronomie locale. C’est même un pilier de la culture régionale. On n’en dénombre pas moins de 500 rien que dans les Hauts-de-France !
Dans ces “ ch’baraques”, on s’y presse le midi et en début de soirée pour repartir avec un cornet de frites, bien dorées que l’on dégustera ensuite sur le pouce. Mais c’est aussi chaleur et convivialité que les locaux viennent chercher ici. Souvent tenues par des hommes et des femmes de caractère, les anecdotes ici vont bon train et l’impatience grandit à l’odeur alléchante des frites toutes chaudes...
Avec vos Chèques-Vacances, poussez la porte des meilleures baraques à frites du Nord
2. La frite en estaminet
Pour certains, la frite est meilleure lorsqu’elle souligne, voire sublime, un plat. Et ça, les gens du Nord ne vous diront pas le contraire ! Carbonade flamande, potjevleesch, flamiche au maroilles, Welsh… Tous ces plats en sauce se dégustent et s’apprécient avec des frites. On vient saucer le plat, comme avec du pain. Quitte à manger copieusement, autant le faire pour de vrai !
Pour découvrir ces plats, rien de mieux que de pousser la porte d’un estaminet dans le Nord.
Ces brasseries typiques sont souvent des temples de la gastronomie régionale. Dans un décor rustique, quelques grandes tables et beaucoup de monde en font un lieu de convivialité, de partage et de rires.
Une étape (ou plusieurs !) incontournable(s) pour tout voyage culinaire dans les Hauts-de-France.Installez-vous à table pour une soirée conviviale et généreuse dans l’un des estaminets du Nord avec vos Chèques-Vacances
3. La frite gastronomique
Souvent snobée par les grands chefs, depuis quelques années, la frite du Nord s'est fait une place de choix à la carte de nombreux restaurants gastronomiques. Désormais, plusieurs chefs étoilés partagent à leur tour leurs recettes et secrets pour obtenir des frites de haute gastronomie.
Huile de pépins de raisins, pommes de terre exceptionnelles, sauces succulentes, cuisson à la seconde, découpe millimétrée… De nombreux établissements de la région proposent ainsi de redécouvrir ce patrimoine culinaire du Nord en proposant une cuisine de terroir audacieuse et innovante.
De quoi redonner ses lettres de noblesse au simple bâtonnet de pommes de terre ! Vive la république, vive la frite !
Redécouvrez la frite du nord dans l’un des restaurants gastronomiques du Nord