2 activités et 2 conseils qui feront de vous un meilleur conducteur !
Même si vous en avez sous le capot et que vous vous sentez comme un pilote en auto, il est toujours bon de revoir quelques fondamentaux. Au volant comme dans la vie, ce qui compte c’est le respect des règles et la courtoisie. Afin de vous aider à améliorer votre conduite, Le Guide vous a listé quelques conseils et activités pour devenir un automobiliste confirmé.
Prendre les virages au karting
Enfilez votre casque et votre combinaison de pilote, Le Guide vous emmène faire chauffer le bitume des pistes de karting. Sur un circuit, mesurez-vous à vos amis et apprenez à maîtriser freinage, accélération et virages. Mais au-delà des sensations, de la vitesse et de la compétition, le karting est une discipline où le respect et la courtoisie règnent.
Bien que vous aurez certainement envie de commencer en pole position et de terminer sur le podium, au karting tout n’est pas permis. Avant de prendre le départ, vous devrez apprendre la signification des drapeaux ainsi que les règles de sécurité qui vous empêchent notamment de percuter vos concurrents. Sur les routes comme sur les pistes de karting, au volant c’est la sécurité qui prime !
Piloter sur un circuit
Vous êtes du genre à confondre centre-ville et circuit automobile ? Comblez votre envie de vitesse lors d’un stage de pilotage. En plus de pouvoir pousser votre moteur à fond, seul sur la piste, vous aurez le champ libre pour accélérer comme bon vous semble.
Après vous être défoulé sur l’asphalte, vous serez prêt.e à rouler sur les routes de manière plus calme. Car si vous aimez montrer à vos amis vos techniques de pilote, en ville comme sur l’autoroute, il n’y a ni grilles de départ ni paddocks. Le temps d’une journée, glissez-vous dans la peau d’Alain Prost ou de Lewis Hamilton et faites brûler la gomme.
Retrouver son calme grâce au yoga
Les embouteillages et les autres conducteurs vous irritent ? Alors, accordez-vous un moment de détente, avant de péter un câble (de frein à main) ou une durite. Pour cela, Le Guide vous conseille une séance de yoga. Oubliez pour un moment les trajets en voiture et adoptez la bonne posture.
Relaxé.e après quelques respirations et étirements, vous êtes prêt.e à reprendre le volant ! Plus de grognements, de coups de klaxon et de noms d’oiseaux, après avoir commencé le yoga, vous serez une autre personne en auto.
Se laisser conduire... en train
La courtoisie n’est vraiment pas votre fort au volant et même vos enfants et/ou amis ne veulent plus monter en voiture avec vous ? Faites vous conduire et profitez d’un trajet en train pour passer un moment avec vos proches. Cela tombe bien, vos Chèques-Vacances vous permettent de vous déplacer à bord d’un TER ou d’un TGV.
Si même le yoga n’a pas fonctionné, troquez vos clés pour des billets. Avec pas moins de 3000 gares et près de 16000 km de lignes ferroviaires, vous n’aurez aucun souci pour traverser le pays. En plus, pendant votre trajet en train, vous pourrez réviser votre code de la route !