5 bonnes raisons de partir en vacances près de chez soi !
Pour ce nouveau conseil aux voyageurs, Le Guide vous encourage à découvrir le Staycation !
Sous cet anglicisme compliqué, se cache pourtant un concept très simple : les vacances locales. Le principe consiste à rester autour de chez soi pour une escapade, en solo, en duo ou en famille.
Voici nos 5 bonnes raisons de rejoindre le mouvement :
1. Éviter les bouchons (et les disputes)
Les parents ont tous connu ça : l’angoisse de se retrouver bloqués dans les bouchons sur l’autoroute pendant que les enfants hurlent sur la banquette arrière. De quoi gâcher ce début de vacances, pas vrai ?
En optant pour des vacances locales, vous limitez vos trajets en voiture et toutes les péripéties qui les accompagnent. L'occasion aussi de réduire la facture d’essence. Bref, vous y gagnez sur toute la ligne !
2. Limiter son impact écologique
Partir loin, non. Partir mieux, oui ! Se tourner vers des vacances 100% locales permet de conjuguer responsabilité environnementale et soif d’aventures !
Oubliez le “grand voyage” annuel, le stress du passeport, du visa périmé et du trajet en avion à l’impact carbone conséquent. On transforme cela en escapades que l’on organise au fil de l’année, selon les saisons. C’est le principe même des micro-aventures.
En privilégiant les vacances à côté de chez vous, vous pouvez vous tourner vers des transports alternatifs, comme le vélo. Et vous savez ce qu’on dit : vacances sur deux roues, aventure au rendez-vous !
Louez un vélo avec vos Chèques-Vacances !
3. Se la raconter en soirée
On a souvent tendance à délaisser les spots qui nous entourent. Partir en vacances près de chez soi est l’occasion d’explorer son environnement et d’en devenir le meilleur ambassadeur.
Connaître les meilleures Thalasso / Spa à côté de chez vous sera par exemple une super opportunité de briller en société. Vous serez l’ami que tout le monde s’arrache à l’apéro, vous verrez !
Détendez-vous dans un balnéo avec les Chèques-Vacances !
4. Soutenir l'économie locale
Louer ce joli logement insolite auprès d'un particulier le temps d’un week-end, dévaliser ce petit atelier de poterie pour faire le plein de souvenirs, déguster un expresso sur le comptoir d’un café de village… Derrière ces petites expériences se cachent souvent des passionnés que vous pourrez soutenir en optant pour le voyage local.
Sans barrière de la langue ou choc culturel (quoi que !), l’échange et le partage peuvent être plus faciles lorsqu’on part en voyage à côté de chez soi. L’occasion de faire de belles rencontres… pas très loin de la maison ! Une bonne opportunité de se revoir pas vrai ?
Rencontrez les Robinson Crusoé de France lors d’un séjour dans une cabane !
5. Goûter à la liberté
Pour partir sur un coup de tête, les vacances locales, c’est l’idéal !
Après une semaine éreintante, on prépare son sac le vendredi, on charge la voiture… Et à vous l’aventure ! Pas de passeport, pas de visa à préparer, de réservation des mois à l'avance… Apporter un peu de spontanéité pendant ses vacances, c’est l’assurance de ne jamais être déçu. Pas d’attente, pas de déception !
Pour jouer la carte de la micro-aventure à fond, optez pour la location d’un camping-car pour vos prochaines vacances. Vous verrez, la liberté est au bout de la route !
Louez un logement itinérants pour votre prochaine aventure !
Vous avez envie d'en savoir plus sur les micro-aventures ?
Découvrez des articles qui vous intéresseront :
- 5 idées de micro-aventures à vivre entre amis
- Micro aventure à Paris : (re)découvrez la Ville Lumière
- Week-end en Bretagne : 6 idées de micro-aventures
- Micro-aventure en famille : nos 3 idées pour changer d’air !
- Nos 5 idées pour une micro aventure en France !
- Séjour court pas cher : nos idées week-end à prix mini !
- 4 idées de micro-aventures à tester cette année