5 outils faciles pour créer des contenus
sur les réseaux sociaux
5 outils faciles pour créer des contenus
Dans la jungle foisonnante de la création de contenus sur les réseaux sociaux, se distinguer de la foule requiert professionnalisme, créativité et audace !
Pour relever le défi, les community managers en herbe peuvent s’appuyer sur un panel d’outils accessibles et faciles à prendre en main depuis leur téléphone portable.
Voici nos 5 applications à utiliser pour vous aider dans la création de contenu sur les réseaux sociaux ! 👇🏼
1. Canva, le couteau-suisse
Canva est probablement le plus populaire des outils de création de contenus sur les réseaux sociaux.
Disponible à la fois sur mobile et sur ordinateur, il permet de créer des publications destinées à Instagram, Twitter, Facebook, Pinterest, Youtube… Bref, toutes les plateformes de contenu envisageables.
⭐️ Les avantages de CANVA :
- Tout-en-un ! Intégrer du texte à un visuel, retoucher rapidement les couleurs d’une photo, insérer des éléments graphiques et des extraits vidéos… Plus qu'un outil, c’est toute une trousse à outils complète qui s’offre à vous en téléchargeant Canva.
- Facile à utiliser. Il vous suffira de quelques minutes de prise en main pour créer des visuels impactants. Tester, c’est l'approuver !
🤓 L’astuce des pros :
- La cohérence est la clé de votre image de marque. Si on peut vite être tenté par les nombreux templates disponibles sur Canva, tâchez d’en choisir un et de vous y tenir. C’est la crédibilité de votre entreprise qui se joue !
2. Pixabay, le sauveur
Lorsqu’on communique professionnellement sur les réseaux sociaux, l’image est la clé !
Pourtant, tout le monde ne s’improvise pas photographe professionnel. Vous pouvez rapidement être accaparé par votre activité et manquer de temps pour réaliser de belles photos. Pas de panique : Pixabay est là pour ça !
⭐️ Les avantages de PIXABAY :
- Un choix immense. Sur cette banque d’images, vous pouvez librement utiliser des médias (photos, vidéos et musiques) mis à disposition par la communauté, et ce, même à des fins commerciales. Avec plus d’un million d'images gratuites à disposition, l’offre est infinie !
- Des conditions d’utilisations transparentes. Si les photos sont libres de droit et gratuites à télécharger, cela ne veut pas dire qu’aucune règle ne doit être respectée. Mentions des auteurs, restrictions… Pensez à bien repérer les conditions. Et si l’envie vous prend, vous pouvez toujours faire un petit don aux créateurs. Cela sera toujours apprécié !
🤓L’astuce des pros :
- Chaque image doit être parfaitement adaptée au réseau social utilisé. Une photo trop petite risque d’être pixellisée, un mauvais format entraînera une coupe de l’image… Plusieurs guides à télécharger existent sur Internet. Ils vous aideront à trouver LA bonne photo.
3. Mojo, l’interactif
Publier une story, c’est mettre en ligne une ou plusieurs photos ou courtes vidéos que vos abonnés ne peuvent consulter que pendant 24 heures. Passé cette durée, elle disparaît (plus ou moins, mais ça, c’est un autre débat !).
Instantanées, personnalisées, interactives… Les stories sont l’âme des réseaux sociaux. D’abord très spécifiques à Snapchat et Instagram, désormais, de plus en plus de plateformes proposent cette fonctionnalité. C’est le cas de Facebook.
Maîtriser professionnellement l’art de la story est devenu un incontournable. Et pour ça, vous pouvez compter sur Mojo !
⭐️ Les avantages de MOJO :
- Intuitive et facile ! Cette application vous permet de créer des stories de haute qualité en animant vos photos et vidéos en quelques clics.
- Personnalisable. Apparition, disposition, couleurs, formes, musiques, gifs… Vous pouvez modifier de nombreux paramètres pour y raconter la plus authentique et pertinente des histoires. Il ne vous restera ensuite plus qu’à partager votre création directement sur les réseaux sociaux.
🤓L’astuce des pros :
- 1 (bonne) story sur 5 aboutit à un message privé. Cette fonction est très utilisée et peut s’avérer être un vrai outil de prospection.
4. Inshot, le vidéaste
La vidéo est un contenu particulièrement performant sur les réseaux sociaux. Le nombre de commentaires et d’intéractions y est, en moyenne, plus important que pour les photos. Mais créer et monter une vidéo peut vite paraître compliqué.
Pourtant, de nos jours, il n’a jamais été aussi simple de filmer et monter une vidéo pertinente sur les réseaux sociaux grâce à son smartphone. De nombreuses applications existent pour vous guider et vous aider à créer de petits montages. Inshot est l’une des plus populaires !
⭐️ Les avantages d’INSHOT :
- Une application tout-en-un. Couper, copier, coller des séquences, insérer des transitions toutes prêtes, adapter les formats à la taille et aux réseaux sociaux de votre choix… Cette application rassemble toutes ces fonctionnalités, le tout avec une facilité d’utilisation enfantine. Silence, ça tourne !
Besoin d’un coup de main pour tourner une vidéo à la Spielberg 2.0 ?
Consultez notre infographie pour apprendre à créer une vidéo courte pour le web !
🤓L’astuce des pros :
- Certaines plateformes comme TikTok ou Instagram proposent aux utilisateurs la possibilité de monter directement leurs vidéos depuis l’application. Certes, les fonctionnalités seront plus limitées, mais ça reste un bon début pour les novices.
5. VSCO, le populaire
SI vous cherchez une application de retouche photo facile à utiliser et très complète, il vous faut absolument installer VSCO sur votre téléphone !
⭐️ Les avantages de VSCO :
- Des filtres à gogo. Lorsqu’on ne maîtrise pas totalement les subtilités de la retouche photo et que l’on souhaite garantir une unité de ton, les nombreux filtres à disposition dans l’application sont très pratiques ! Pour quelques euros par an, l'application met à votre disposition plus de 200 filtres d’excellentes qualités, qui viendront sublimer vos clichés en 1 seconde !
- VSCO s’occupe de tout ! La fonctionnalité « Pour cette photo » vous permet de charger votre photo et de laisser l’application vous proposer des préréglages parfaitement adaptés au visuel. Simple, non ?
🤓 L’astuce des pros :
- N’abusez pas de la retouche ! Lorsqu’on débute en photographie, on peut vite avoir tendance à pousser la saturation des couleurs. De nombreux tutoriels existent, y compris sur VSCO pour vous apprendre toutes les subtilités du traitement photo. N’oubliez pas : une retouche photo réussie est une retouche photo qui ne se voit pas.