Dégustation de Beaujolais : 3 lieux pour s’initier à l'œnologie !

25 octobre 2023 LinkedInTwitterFacebook

Saviez-vous que l’Auvergne-Rhône-Alpes abritait le premier vignoble au monde reconnu Géoparc Mondial de l’UNESCO ? 

Parcourir ce territoire mythique, avec son seul et unique cépage aux 12 appellations, est une belle occasion de s’initier à la dégustation du Beaujolais avec les conseils des plus grands spécialistes ou, plus simplement, des locaux.

Verre à la main et avec modération, découvrez les 3 lieux sélectionnés par Le Guide pour l’occasion.
 

Route des vins du beaujolais

1. Les domaines et châteaux pour l’expertise  

Qui mieux qu’un vigneron pour vous apprendre les bases de la dégustation du Beaujolais ? 

À moins d’une heure de Lyon, une vingtaine de domaines proposent de vous accueillir pour une découverte dans les règles de l’art de ce vin au cépage unique de Gamay. 

Dégustation de Beaujolais accompagné de quelques charcuteries ou fromages du terroir,  échanges avec les vignerons, visite du domaine et découverte de la cave… Pendant une heure, ces passionnés vous partagent leur métier et certains de leurs plus grands secrets de fabrication, et de dégustation.

Cette expérience est idéale à faire entre amis à l’occasion d’un week-end dans la région. Vous pourrez en profiter pour visiter les fameux villages aux pierres dorées à l’image d’Oingt, classés parmi les Plus Beaux Villages de France.

 

🍷 Notre conseil pour la dégustation du Beaujolais 🍷

Si vous êtes amateurs de vins légers et gouleyants, laissez-vous tenter par un Beaujolais-Villages. Répartis sur plus de 38 villages au nord du vignoble, vous trouverez forcément le domaine qui vous plaît !

Vous partez plusieurs jours sur la route des vins du Beaujolais ? Louez une voiture et laissez-vous guider !
 

Découvrez également trois enseignes de la région spécialisées dans la dégustation de Beaujolais :

restaurants traditionnel lyon

2. Les Bouchons Lyonnais pour la gourmandise

Si vous êtes plutôt rat des villes que rat des vignes, Lyon sera la destination idéale pour une dégustation de Beaujolais version citadine ! 

Après une visite du pittoresque Vieux Lyon, engouffrez-vous dans l’un des nombreux Bouchons Lyonnais pour une découverte culinaire. Ici, tout le monde vous le dira : que serait une dégustation de Beaujolais… sans une spécialité régionale pour l’accompagner ? Vous êtes tout de même dans l’une des capitales mondiales de la gastronomie ! 

Le saucisson chaud, cuit au gène du raisin est probablement LA spécialité à déguster. C’est simple : vous le trouverez sur toutes les cartes des Bouchons Lyonnais ! Il se marie à merveille avec un Beaujolais évidemment, comme avec un Chiroubles ou un Brouilly. 

🍷 Notre conseil pour la dégustation du Beaujolais 🍷

Les vins du Beaujolais ne se dégustent pas tous à la même température. Les Beaujolais Nouveaux s’apprécient frais (12°), tandis que les crus du Beaujolais déploient tous leurs arômes entre 15° et 17°. L'œnologie, c’est comme la pâtisserie : c’est précis ! 
Ambiance nappe vichy et décoration rustique : attablez-vous à l’une des meilleures tables de Lyon avec vos Chèques-Vacances ! 

Tables d'hôtes dégustation beaujolais

3. Les tables d’hôtes pour la convivialité

Si lorsque vous partez en escapade, vous avez surtout tendance à vous fier aux conseils et avis des locaux, les chambres et tables d'hôtes sont une solution idéale. 

Que ce soit pour passer une nuit directement chez l’un des vignerons du Beaujolais ou dans une jolie bâtisse du centre-ville de Lyon, vos hôtes seront ravis de vous accueillir et de vous partager tous leurs conseils pour profiter de la région.

Certaines de ces adresses proposent également une table d’hôtes, le soir généralement. C’est l’idéal pour découvrir des produits locaux, goûter aux bons petits plats faits maison et se lancer dans une petite session dégustation de Beaujolais avec vos hôtes. N’hésitez pas à leur en faire part à l’avance et ils seront sûrement ravis de vous conseiller et de vous faire goûter quelques bouteilles. Le grand avantage ? Vous dormez sur place ! 

 

🍷 Notre conseil pour la dégustation du Beaujolais 🍷

Pour déguster le Beaujolais, tous les sens doivent être en éveil. Observez la robe du vin, sentez ses effluves, réveillez vos papilles et enfin, dégustez ! La dégustation de vin, c’est tout un art ! 

Optez pour une dégustation 100% locale de Beaujolais à l’une des tables d’hôtes d’Auvergne-Rhône-Alpes avec vos Chèques-Vacances !