Été indien en France : 3 destinations pour en profiter !

21 août 2023 LinkedInTwitterFacebook

Dénicher l’activité insolite à tester, sortir des sentiers battus, découvrir de nouvelles destinations, partager de bonnes adresses… L’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances, acteur majeur du tourisme en France, s’active toute l’année pour vous partager ses idées de séjour avec les Chèques-Vacances !

 Le mois d’août se termine et l’automne se profile ? Ne soyez pas tristes ! L’été indien est une période idéale pour un séjour intimiste en France. Les températures se font plus douces, la chaleur, plus supportable et pourtant, le soleil pointe encore à la météo ! Après les grandes vacances, l’été joue les prolongations et offre encore, en septembre et en octobre, de belles journées. 

À deux, entre amis ou en famille : Le Guide vous confie ses 3 destinations préférées pour profiter de l’été indien en France !

L'île de beauté avec les Chèques-vacances

1. Un été indien en France : en tête-à-tête sur l’île de Beauté

La Corse fait partie des destinations les plus prisées pendant l’été et on comprend pourquoi ! Sa douce chaleur, ses petites criques et calanques où l’on vient se rafraîchir, ses éternels couchers de soleil, son maquis aux centaines d’essences végétales qui nous font voyager… 

Si la Corse vous joue de ses charmes depuis longtemps mais que vous souhaitez l’avoir pour vous tout seul (on vous comprend), l’été indien en France est la période idéale pour un séjour sur l’île de Beauté ! 

À cette saison, la météo devient délicieuse : les températures s’adoucissent, celle de l’eau flirte encore avec les 22°, le temps reste sec et ensoleillé vous offrant encore de belles soirées estivales. Et que dire des plages de Porto Vecchio, des ruelles escarpées de Bonifacio ou du port de pêche de Saint-Florent ; tous ont retrouvé le calme et la sérénité de l’après-saison. La meilleure période pour s’offrir un séjour comme en été… mais en automne ! À vous la Corse authentique, la vraie ! À moins de 2h de vol de Paris, offrez-vous un séjour d’automne où vous pouvez chanter “Benvenuti” !  

Le Guide connaît l’île de Beauté comme sa poche ! Découvrez nos articles et conseils pour organiser votre séjour en Corse avec vos Chèques-Vacances.

bassin arcachon entre amis

2. Le Bassin d’Arcachon : un été indien en France en mode “Petits mouchoirs”

Vous cherchez une destination pour rassembler toute la bande de copains le temps d’un week-end en France alors que l’été indien s’est bel et bien installé ? Météo au top et températures cosy, Le Guide a déniché le cadre idéal : le Bassin d’Arcachon ! 

À seulement quelques heures de train de Paris, c’est la destination de France parfaite pour les amoureux de plage qui ont besoin de faire le plein de chaleur avant le (vrai) début de l’automne ! La météo est souvent clémente en cette période et on s’y presse encore pour déguster quelques huîtres (oui, à Arcachon, on les déguste toute l’année !) sur l’une des terrasses des cabanes ostréicoles ouvertes 365 jours par an. 

Après une bonne dégustation, si vous ne souhaitez pas faire trempette malgré les températures, l’idéal en cette saison est de partir explorer le village où vous avez réservé votre séjour. Envie de continuer à découvrir ces petits coins de paradis ? On vous conseille la bicyclette ! Pendant une journée ou plus, partez entre amis visiter ces authentiques villages et ports ostréicoles disséminés tout autour du Bassin. La Teste-de-Buch, Biganos, Arès, le Cap Ferret… Sous la lumière d’automne, chaque village à sa particularité. On vous laisse choisir votre préféré !

Pour séjourner sur place, faites confiance au Guide ! Nous vous avons sélectionné des locations de vacances acceptant les Chèques-Vacances pour votre séjour à Arcachon. Vous n’avez plus qu’à poser les valises !

escapade à Nice Chèques-Vacances

3. Un séjour sous le soleil d’automne : Nissa la bella en famille

Parmi les destinations idéales pour profiter de l’été indien en France, Nice tire son épingle du jeu. Avec des températures moyennes qui dépassent les 20 degrés pendant le mois d’octobre, la belle colorée sera le cadre idéal pour un séjour en famille au soleil ! Et vous savez quoi ? Elle est à moins de 2h d’avion de Paris !

À cette période de l’année, les ruelles escarpées du Vieux-Nice seront à vous (sans la chaleur estivale en bonus) ! Partez explorer le cœur authentique de la ville et ses façades multicolores. Petits et grands seront agréablement surpris par l’ambiance festive qui se dégage toute l’année de cette ville mythique du sud de la France. N’oubliez pas de lever la tête ! Certaines merveilles architecturales sont en hauteur, à l’image du plafond doré de la Porte Fausse. 

Historique, gastronomique ou insolite : faites-vous accompagner d’un guide pour une balade à thème au cœur de la lumineuse Nice.

 

Si la météo est au rendez-vous (c’est une évidence, vous êtes dans le Sud !), embarquez toute la famille sur la célèbre Promenade des Anglais. C’est le cadre idéal pour déguster une Tourta de blea sucrée, avec vue imprenable sur le bleu turquoise de la mer Méditerranée. Si ça ne sent pas les prolongations de l’été ça...

Marseille ou Cannes, le reste de la région PACA vous attend ! Le Guide vous partage ses idées de sorties et d’activités à faire en Provence-Alpes-Côte d’Azur pendant votre séjour d’automne !

Des questions pour préparer votre séjour en France pendant l’été indien ? Le Guide vous répond

Qu’est-ce que l'été indien ? 

À l’origine, l’été indien désigne une période de redoux particulière qui a lieu en Amérique du Nord après les premiers gels d’octobre. En France, on utilise cette expression pour désigner une période de beau temps à l’automne, même s’il s’agit en réalité d’un prolongement de l’été. Selon les experts en météo, parler d’été indien pour désigner de cette période de beau temps en France est donc un non-sens, puisque le climat n’est pas le même qu’en Amérique du Nord ! Il faudrait en réalité parler de “plume de chaleur”, puisque ces températures agréables sont amenées par des vents chauds venus du sud. Cependant, l’expression est entrée dans le vocabulaire courant, et vous aurez plus de chance de vous faire comprendre en parlant d’été indien que de “plume de chaleur!”

Quelles sont les températures moyennes de l’été indien en France ? 

L’été se termine et l’automne se profile, oui, mais ce n’est pas pour autant que s’en est fini de la chaleur et du soleil ! En France, durant l’été indien, qui s’étire jusqu’au mois d’octobre, les températures restent très agréables et permettent encore de belles journées ! À Paris, les températures moyennes du mois de septembre oscillent entre 25 et 13 ° C, pour 3 jours de pluie. Une chaleur encore tout à fait acceptable pour un séjour au soleil, avec, en bonus, la foule en moins ! 

Où partir en week-end pour profiter de l’été indien près de Paris ? 

L’été indien est là, mais les températures ne baissent pas et vous voulez fuir la chaleur de Paris ? Voyons le verre à moitié plein, la météo est toujours bonne même en automne ! Pour profiter de cette belle période sans trops vous éloigner de la capitale, le Guide vous a listé quelques uns des plus belles plages à proximité de Paris : 

  • La plage de Souppes-sur-Loing (77)
  • La base de loisirs de Bois-le-Roi (77)
  • La plage de la base de loisirs de Vaires-Torcy (77)
  • La plage Bleue de Créteil (94)

Si vous appréciez la chaleur et que vous voulez profiter des températures de l’été indien sans vous mouiller, on a également quelques jolis coins autours de Paris à vous proposer pour un séjour d’automne au top : 

  • le village de Saint-Jean-aux-Bois, dans la forêt de Compiègne, et son enfilade de maisons colorées sont à voir sous le soleil d’automne 
  • le village de Pierrefonds, dans l’Oise, et son château imposant, semble idéal pour un séjour sous les températures de l’été indien
  • le village de La Roche-Guyon, classé “Plus beau Village de France”, une petite pépite à découvrir non loin de Paris, en Île-de-France !

Quel type de séjour choisir pour profiter de l’été indien en France ? 

Que vous soyez adeptes du bord de mer, de la lumière automnale de la campagne ou des couleurs de septembre sur les maisons, il existe mille façons de profiter de l’été indien le temps d’un séjour !

Amoureux de la serviette et des claquettes, prolongez l’été sur les plages de France ! De la Bretagne au nord à la Côte d’Azur au sud, vous avez l’embarras du choix pour profiter au maximum de la chaleur de fin d’été ! Pour un week-end ou un séjour plus long, savourez la douce météo d’automne tout en perfectionnant votre bronzage !

Besoin de prendre l’air ? Optez pour un séjour à la campagne ! Promenez-vous dans un petit village charmant du Périgord ou du Sud-Ouest, profitez des températures d’automne pour enchaîner les randonnées et les découvertes sans subir la chaleur parfois harassante de l’été ! 

Adeptes de la ville ? De Paris aux villes du nord, en passant bien sûr par les villages du sud, les options ne manquent pas pour apprécier la météo douce de l’été indien ! Aventurez-vous dans les rues sans risquer le coup de chaleur, explorez le riche patrimoine de France et vivez un séjour doucereux sous les températures de l’automne. De quoi s’offrir un vrai repos !

Tout savoir

Ces articles peuvent aussi vous intéresser