Vacances d’automne :

3 villes à visiter à cette saison

16 août 2023 LinkedInTwitterFacebook

L’automne est une saison idéale pour organiser des escapades en pleine nature. Les paysages prennent alors un tout autre visage et certains se parent même de leurs plus belles couleurs pour l’occasion. 

Si cette année, vous souhaitez vivre pleinement la magie de l'automne, Le Guide est là pour vous aider avec de nouvelles idées de vacances.

On sort les bottes en caoutchouc et les cirés : voici 3 villes à visiter pendant les vacances d’automne. 

Dijon côte d'or vacances ancv

1. Dijon et sa Côte d’Or

Quel plus beau nom que la Côte d’Or pour ces vacances d’automne ? Terre de vignes, le département se sublime quand cette saison arrive. Les vendanges sont terminées et les feuilles de la vigne tournent à l’orangé, offrant des paysages magnifiques. 

Pour découvrir les nombreux vignobles et partir à la rencontre des vignerons de la région, rien de mieux que le vélo. Empruntez la “voie des vignes” qui vous conduira jusqu’à Santenay avec, évidemment, un arrêt à Beaunes, Pommard, Volnay : des noms qui vous diront forcément quelque chose ! 

Pas moins de 65 km à dévaler pour un bon bol d’air ! 

Arpentez les vignobles de la Côte d’Or à vélo avec vos Chèques-Vacances

Incontournable de la Bourgogne, prenez ensuite la direction de Dijon. 

Le chef-lieu de la Côte d’Or et ses très nombreuses bonnes adresses vous offriront un repos mérité et une belle découverte de la gastronomie bourguignonne. 

Pour digérer, prenez le temps de flâner dans le jardin Darcy et finissez par une petite sieste sous l’œil interrogateur de l’Ours blanc, le gardien des lieux ! 

À taaaaaaable dans l’un des très bons restaurants de Dijon avec vos Chèques-Vacances
 

lac d'annecy automne

2. Annecy et son lac

Envie d’un bain revigorant ? Prenez la direction de la ville d’Annecy, la  « Venise des Alpes ». Les vacances d'automne sont idéales pour découvrir la vieille ville à son rythme, sans se presser. Incontournable de votre visite : la place Saint-François de Sales et son Palais de l’île. 

Profitez-en également pour vous faire une petite session shopping en vous rendant par exemple dans les rues piétonnes de Sainte-Claire, Carnot ou Royales. Plusieurs petites boutiques vous attendent et seront idéales pour vous réchauffer. Si la pluie arrive, n’hésitez pas à consulter notre sélection d’activités à faire à Annecy quand il pleut.

Après la visite de la vieille ville, prenez un peu de hauteur en empruntant les plus beaux sentiers du coin. Grand marcheur ou simple promeneur, avec plusieurs randonnées possibles, vous aurez l’embarras du choix autour du lac d’Annecy. Nos coups de cœur : Le Mont Baron et le Mont Veyrier. Ça grimpe, mais le panorama sur le lac est spectaculaire (surtout à l’automne) ! 

Après l’effort, le Beaufort ! Il est grand temps de se mettre à table ! Évidemment, toute escapade à Annecy doit intégrer une dégustation de la gastronomie savoyarde. Sur une terre où l’on produit le Reblochon, c’est évidemment autour d’une tartiflette que tout le monde se retrouve. 

Automne comme hiver, il n’y a pas de meilleure saison pour une tartiflette ou une raclette à Annecy avec vos Chèques-Vacances !
 

balazuc ardèches chèques-vacances

3. Les villages de l’Ardèche

Antraigues, Vogüé, Balazuc… Au cœur de l’Ardèche, ce n’est pas 1 mais 19 villages de caractère que nous vous recommandons de visiter pour vos vacances d’automne. 

Profitant des températures douces, baladez-vous dans les ruelles pavées de ces petits hameaux pittoresques et prenez le temps de vous y perdre.

Le village de Balazuc, autrefois à l’abandon, a fait l’objet d’importants travaux de conservation et de valorisation de son patrimoine architectural. C’est aussi un incontournable de l'Ardèche et vous l’apprécierez particulièrement à cette saison, plus confidentielle. Profitez de votre escapade dans le village pour découvrir notamment la vue magnifique qui s’offre à vous au niveau de sa petite église romane. 

Mettez-vous au volant de votre voiture (cabriolet) de location et découvrez les villages de l’Ardèche !

Évidemment, votre escapade ardéchoise pendant ces vacances vous mènera jusqu’aux Gorges de l’Ardèche, l’un des plus beaux sites de France.

Si l’été, les Gorges peuvent être assez fréquentées, l’automne est idéal pour y randonner ou pour une descente en canoë. 

 Un conseil : à cette période de l’année, mieux vaut éviter de chavirer ! 

Plutôt canoë ou kayak ? Faites votre choix avec vos Chèques-Vacances !

Tout savoir

Ces articles peuvent aussi vous intéresser