Jardins japonais à Paris :

les 3 coups de cœur du Guide

6 mars 2023 LinkedInTwitterFacebook

Saviez-vous que la capitale et la région de l'Ile-de-France rassemblaient parmi les plus beaux spécimens de jardins japonais ?
Si vous êtes sujet au stress dans votre quotidien, Le Guide a une prescription pour vous !
Entre bonsaïs et cerisiers en fleur : dépaysement garanti avec cette sélection des plus beaux jardins japonais de Paris !

visiter jardin japonais et musée à paris ANCV

1. Yokoso au musée Guimet

Pour la découverte de ce premier jardin japonais à Paris, Le Guide vous emmène dans le 16e arrondissement de la capitale, à quelques pas de la Tour Eiffel. Au numéro 19 de l’avenue d'Iéna se trouvent le Musée Guimet et ses dépendances, dont l'hôtel de Heidelbach. 

Peu connu des parisiens comme des touristes, le lieu abrite pourtant une très belle collection d’art asiatique. 

À l’extérieur, l’hôtel Heidelbach dispose d’un pittoresque jardin japonais organisé autour d’un pavillon de thé au sein duquel sont souvent organisées des cérémonies.

Azalées, fougères, bambous nains, une évasion au Japon vous attend le long de ses 400 m2 de verdure. Une parenthèse de calme et de sérénité, le tout en plein cœur de la capitale ! L’accès à ce jardin ne se fait qu'occasionnellement. N’hésitez pas à prendre contact avec le musée avant de vous y rendre munis de vos Chèques-Vacances. 

Optez pour la visite du Musée Guimet et de ses dépendances avec vos Chèques-Vacances !

Découvrir
 

jardin de l'unesco à paris

2. Destination l’UNESCO

Saviez-vous que le siège de l’UNESCO dans le 7ème arrondissement abritait l’un des plus grands jardins japonais de Paris ?

Artistique et raffiné, cet immense écrin de verdure sur plus de 1700 m2 est l'œuvre d’un célèbre artiste, Isamu Noguchi. 

Tout en rondeur et en courbe, particulièrement structuré, le lieu respecte en tout point les principes majeurs des jardins asiatiques : chaque plante à sa place, chaque place a sa plante. 

Les visiteurs peuvent y découvrir des centaines d’espèces, dispersées autour d'un lac et d’un bassin où l’on vient déambuler sur des pas japonais. On s’y croirait ! 

Une parenthèse d’évasion, de calme et de sérénité ponctuée de plusieurs sculptures et œuvres d'art venues d’Asie. De plus en plus populaire, il vous faudra anticiper si vous souhaitez faire une escapade dans ce jardin japonais à Paris avec vos Chèques-Vacances.

jardin japonais musée albert kahn ANCV

3. Arigato gozaimasu* Albert Kahn

*merci beaucoup

Entre son célèbre pont rouge, son temple et ses bonsaïs sur pilotis, le jardin japonais de Paris, situé au Musée Albert-Kahn, rassemble tous les ingrédients pour une évasion au pays du Soleil-Levant.

Mais le musée Albert-Kahn est avant tout un joli écrin pour l’une des plus grandes expositions de photographies en couleurs sur plaque de verre au monde. Ce philanthrope a parcouru le monde entier au début du XXème siècle pour constituer cette collection inestimable.

À l’extérieur, c’est bien Albert Kahn qui a initié ce jardin japonais à Paris sur près de 4 hectares de verdure. Au début des années 80, l’artiste Fumiaki Takano procède à la rénovation du jardin lui conférant un tout autre visage.

Fin mars, lorsque les cerisiers (qu’on appelle Hanami) sont en fleur, le cadre est d'autant plus magnifique ! C’est LE spot pour une jolie photo.

Le jardin abrite également de belles espèces d’Azalées et deux beaux spécimens, un cèdre de l’Himalaya et un hêtre pleureur, qui datent, tous deux, de l’époque d’Albert Kahn.

Découvrez le jardin Albert-Kahn en vidéo :

Avec vos Chèques-Vacances

Découvrez la culture parisienne