Nantes : visite des incontournables de la cité des Ducs !
Il était une fois dans l’Ouest, Nantes, un lieu aussi étonnant qu'accueillant. C’est ici, au cœur des Pays de la Loire que Le Guide vous emmène ! Entre les vestiges médiévaux, la richesse de sa terre, les lieux et machines futuristes, la cité des Ducs a tout pour plaire ! Visites historiques, découvertes gastronomiques ou voyage féerique… On vous a préparé, pour votre journée à Nantes, une visite des lieux incontournables de la ville !
1. S’essayer à la vie de château à Nantes
Lors d’une journée ou d’un week-end à Nantes, la visite à ne pas manquer est celle du château des Ducs de Bretagne. Car si aujourd’hui, il y a débat pour savoir si oui ou non la ville de Nantes est bretonne, au Moyen- Âge, la question ne se posait pas ! Une fois dans le centre-ville, impossible de le rater : ses tours et remparts du XVème siècle trônent fièrement au-dessus des toits de Nantes. Derrière les pierres imposantes de cet édifice, ce sont plusieurs siècles d’Histoire qui défilent. À l’intérieur, un musée retrace les grands événements de la ville. De l’époque médiévale à la Seconde Guerre mondiale, préparez-vous pour un véritable voyage dans le temps !
Réservez votre prochaine visite ! À vous la vie de château !
2. S’émerveiller devant les Machines de l’île
Aux Machines de l’île, à Nantes, une visite de taille vous attend ! À dos d’éléphant, visitez les lieux de la plus insolites des façons, à plus de 12m de haut. Ici, vous êtes accueillis par des créatures mécaniques et des machines fantasmagoriques : éléphant, héron et autres animaux vous attendent. En vous baladant entre ces structures métalliques, vous avez l’impression de voyager dans un autre monde, mêlant les univers de Jules Verne et de Leonard De Vinci. Et pourtant, c’est toujours à Nantes que vous êtes ! Vous passez beaucoup de temps la tête dans les nuages ? Cela tombe bien, la galerie des Machines, le carrousel des mondes marins et toutes les œuvres de l’île sont les endroits parfaits pour vivre un rêve éveillé ! Une activité qui plaira à coup sûr aux enfants, comme aux parents.
3. Mêler art et Histoire au Musée Dobrée
L’Histoire de la ville est tellement riche que le seul château des Ducs ne suffirait pas à exposer tous les trésors nantais. Pour continuer ce tour historique que la ville, direction le Musée Dobrée. Cet ensemble architectural, situé à proximité de la place Graslin, est composé de trois bâtiments à l’architecture et aux décors impressionnants. Derrière les portes du musée, vous découvrirez une collection de tableaux médiévaux ainsi que l’écrin où était disposé le cœur d’Anne de Bretagne (oui, oui.). Si vous aimez l’art et l’Histoire, la visite du Musée Dobrée à Nantes est plus que conseillée !
4. Flâner dans le Jardin des plantes
Vous préférez vous balader entre les fleurs de pavot plutôt que marcher sur les pavés ? On vous donne donc rendez-vous au Jardin des plantes de Nantes pour une visite fleurie et parfumée. Dans ce jardin botanique de plus de 7 hectares, de nombreuses espèces végétales ont élu domicile en plein cœur de la ville. Entre les magnolias, roses et séquoias, le Jardin des plantes est l’endroit idéal pour une flânerie bucolique. Au milieu de cet écrin de verdure, vous pourrez également admirer quelques sculptures qui viennent agrémenter ce décor floral. Pour respirer, vous reposer ou tout simplement vous promener, le Jardin des Plantes est une visite pleine de quiétude à Nantes.
5. Goûter au terroir nantais
Si la star des produits nantais est le petit beurre, la ville dispose d’une gastronomie haute en saveurs ! Alors avant de poser le pied dans la cité des Ducs, il faut que vous sachiez : à Nantes, les visites se terminent toujours par un moment gourmand. Au menu : soupe de mâche, poissons de Loire et d'Atlantique, sauce au muscadet ou encore le fameux fromage curé nantais. Les amateurs de recettes sucrées trouveront eux aussi leur bonheur aux tables des restaurants en savourant bottereau, berlingot et gâteau nantais. Vous avez un bon coup de fourchette et aimez tester de nouvelles recettes ? On vous conseille donc de pousser les portes des restaurants de Nantes et de goûter aux spécialités locales grâce à vos Chèques-Vacances !
6. Déguster les vins du muscadet
Terminez votre visite de Nantes sur une note tannique et fruitée dans les vignobles du muscadet ! C’est ici sur les bords de la Loire, à quelques encablures de la ville, que se trouvent les vignes d’un des meilleurs vins blanc de France : le muscadet. Cette boisson emblématique de la région se marie très bien avec les fruits de mer et les produits iodés. Cela tombe bien, entre la Loire et l’Atlantique, les poissons et coquillages abondent sur le territoire nantais. Pour une dégustation ou une balade champêtre, les coteaux de Nantes offrent toujours des évasions captivantes.
Vous partez pour une journée insolite à Nantes en 24h top chrono ?
Cette articles vous sera utiles :
Visite de Nantes, des idées en plus ?
Quels sont les principaux monuments historiques de Nantes ?
Vous possédez un certain intérêt pour l’histoire ? Ça tombe bien, la ville de Nantes regorge d’œuvres d’art, d’un patrimoine riche, de monuments et de visites historiques… Saut dans le passé garanti ! Voici quelques visites incontournables pour découvrir Nantes et son aspect historique :
- Le château des ducs de Bretagne
- La tour Lu
- La cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes
- Mémorial de l'abolition de l'esclavage
- La place et le théâtre Graslin
- Le Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes
Chaque année, de juin à septembre découvrez le parcours du Voyage à Nantes. Une ligne verte tracée au sol vous guide à travers quartiers, places et ruelles pour découvrir tous les lieux incontournables de la ville. Vous n’avez plus qu’à suivre Le Guide !
Où sortir à Nantes ?
Pour se retrouver avec les enfants, entre amis ou à deux, voici quelques spots au cœur du centre-ville de Nantes qui sauront mettre tout le monde d’accord :
- Les guinguettes au bord de l’Erdre ou de la Loire pour profiter d’une journée ensoleillée.
- Le hangar à bananes sur l’île de Nantes : entre discothèques, galeries d’art, bars et restaurants, vous trouverez forcément votre bonheur.
- Le quartier de Bouffay et ses petites ruelles pavées qui s’animent à la nuit tombée.
- L’île de Versaille ou le jardin des plantes pour profiter d’une pause nature.
Les différents quartiers et choses à voir au cœur de Nantes ?
À Nantes, un lieu à visiter se cache derrière chaque place ou ruelle. La ville est un musée à ciel ouvert à elle toute seule, prenez quelques minutes pour en admirer la beauté... Et comme on sait qu’il est facile de rapidement se perdre dans une grande ville, Le Guide vous a préparé une liste des activités à faire selon les meilleurs quartiers de la ville :
- L’île de Nantes : les machines de l’île, le hangar 32, le parc des chantiers
- Quartier Bouffray : château des Ducs de Bretagne, Miroir d’eau
- Quartier Graslin : passage Pommeraye, la Cigale, Théâtre Graslin
- Bord de l’Erdre ou de Loire : guinguettes, tour en bateau
- Quartier de la gare : jardin des plantes, musée d’art de Nantes
Besoin d’un point histoire / géo ?
On vous fait un point rapide sur Nantes car on sait que pour certains, la géographie ça n’est pas inné. La ville de Nantes se situe dans l’ouest de la France, juste en dessous de la Bretagne (dont elle a fait partie pendant 700 ans. D’où le château des Ducs de Bretagne) ! L’Histoire de Nantes est particulièrement liée à la Loire, le fleuve qui traverse la ville. Au XVIIIè siècle et pendant des années, la ville a été un important port de commerce dont le principal port négrier de France. De nombreux sujets liés à la Loire, à la Bretagne et à l’esclavagisme se retrouveront dans vos visites pendant votre séjour à Nantes !