4 parcs et jardins à visiter en Île-de-France

17 avril 2024 LinkedInTwitterFacebook

Vous avez envie d’une petite escapade nature ? Inutile de partir loin de la ville, nous avons une idée d’activité toute trouvée pour un bon bol d’air frais ! 

Saviez-vous que Paris et l'Île-de-France regorgent de parcs à visiter le temps d’une journée ? 

Que vous soyez plutôt jardins à la Française ou Arboretum ; pour une promenade en amoureux ou une balade au cœur de l’histoire de France : laissez-vous enivrer par notre sélection de parcs à visiter en Ile-de-France ! 

parc saint-cloud visiter l'île-de-france ANCV

1. Pour les amateurs de têtes couronnées

Le Guide vous emmène en visite dans 2 grands parcs de châteaux en Ile-de-France, le temps d’une balade historique au grand air.

Saint-Cloud, un parc incontournable à visiter en Ile-de-France

Situé dans les Hauts-de-Seine, le Parc de Saint-Cloud et ses grandes allées sont le spot idéal pour une parenthèse d’histoire et de calme !

Enfilez votre plus beau justaucorps ou votre plus belle robe d'époque et parcourez cet immense parc, ancien lieu de villégiature de nombreux rois et reines de France. Déambulez à travers les jardins à la Française du jardinier Le Nôtre, flânez le long des nombreux bassins et fontaines, observez les statues dispersées dans le parc....

L'impressionnante esplanade aux 24 jets d’eau est à parcourir. Les immenses espaces verts sont, quant à eux, une invitation à un moment de flânerie et… une bonne excuse pour entamer une sieste. Enfin, Saint-Cloud est LE parc à visiter en Ile-de-France si vous voulez profiter des nombreux points de vue spectaculaires sur Paris, au pied du domaine. Arc de Triomphe, Sacré-Cœur, Tour Montparnasse, Panthéon… Bref, ici, le tout Paris est à vos pieds ! 

Les sportifs opteront pour une sortie en vélo afin de parcourir les 460 hectares du parc en louant un VTT.
 

Château Versailles parc visite ANCV

2. Le Parc du Château de Versailles, l'indétrônable ! 

On a tendance à l’oublier, mais le Parc du Château de Versailles ne se limite pas aux jardins d’apparat de Le Nôtre (et oui, encore lui !). 

Avec ses 815 hectares (soit 2 fois plus grand que Central Park, cocorico !), les spots et balades hors des sentiers battus sont nombreux. C’est LE parc à visiter en Ile-de-France ! 

Installez-vous sur l’herbe au bout du grand Canal pour profiter d’une vue originale sur le château, plongez-vous dans un bon bouquin sur les rives de la pièce d’eau des Suisses ou partez à la recherche des plus beaux légumes dans le potager du Roi… Le Parc de Versailles propose des ambiances très différentes et réserve encore de belles surprises aux visiteurs qui s'y attardent... 

Versailles est un parc à visiter gratuitement en Ile-de-France mais vous pouvez en profiter pour parcourir la galerie des Glaces du Château avec vos Chèques-Vacances.
 

3. Pour les amoureux des fleurs

Que vous soyez jardinier du dimanche, amateur de senteurs florales ou simple promeneur en quête de nature, plusieurs jardins et parcs en Ile-de-France se parent de leurs belles couleurs pour vous accueillir.

Visite par Roseraie Île-de-France ANCV

La roseraie du Val de Marne, le plus romantique parc à visiter en Ile-de-France

Entre la fin du printemps et le début de l’été, il est une période magique : la saison de la floraison des roses. C’est évidemment LE moment pour se rendre dans les nombreuses roseraies de France. Celle située dans le Val de Marne, à l’Haÿ-les-Roses (ça ne s’invente pas !), est un vrai régal pour les yeux et le nez. 

Les senteurs, les couleurs, les formes de ces centaines de variétés de roses vous feront voyager du Japon à la Chine en passant par l’Inde. La délicatesse des lieux invite à une balade en amoureux. C’est beau, c’est éphémère et… c’est probablement ce qui rend l’ensemble encore plus magique ! 

On vous conseille plutôt de vous y rendre en fin de journée pour apprécier la tranquillité des lieux et la chaleur des parfums...
 

visiter parc arboretum Île-de-France

4. L’arboretum de Chèvreloup à parcourir toute l’année

Peu connu des visiteurs, l’arboretum de Chèvreloup à Rocquencourt est l’un des parcs à visiter absolument en Ile-de-France. C’est un véritable havre de paix et de préservation avec plus de 2 500 espèces d’arbres. 

L’arboretum de Chèvreloup change de visage au fil des mois et des saisons et s’apprécie toute l’année pour une escapade bucolique. 

Ainsi, en avril, vous pourrez profiter des senteurs des cerisiers en fleur tandis qu’aux premiers jours du printemps, les effluves de rhododendrons vous accompagneront durant toute votre balade. 

Même en automne, le parc s’embrase de couleurs chatoyantes pour le plus grand plaisir des centaines d’écureuils (et des promeneurs !). 

Emmenez votre nappe à carreaux pour un déjeuner sur l’herbe lors d’une visite du Parc de Chèvreloup en Île-de-France avec vos Chèques-Vacances. 
 

Envie de tester une activité ?

Ces articles peuvent vous intéresser