Visiter Beauvais en 24h avec les Chèques-Vacances

12 décembre 2024 LinkedInTwitterFacebook

À moins d’une heure de Paris et de son agitation, Beauvais est une destination originale pour une escapade au grand air. Sa richesse patrimoniale, son art de vivre et l’accueil chaleureux de ses habitants en font une étape idéale lors de votre visite des Hauts-de-France.

Entre sourire et souvenir, Le Guide vous partage son programme pour visiter Beauvais avec vos Chèques-Vacances. Abile don !

visiter la cathédrale de beauvais

1. Contempler son joyau inachevé

Chef-d'œuvre, joyau d’architecture, vertigineuse, surprenante… Les adjectifs et expressions pour qualifier la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais ne manquent pas. Et on ne peut que donner raison à cette ribambelle de compliments ! 

Visiter Beauvais passe évidemment par la découverte de sa cathédrale aux ambitions démesurées. Cet édifice à l’architecture gothique est unique, non seulement par ses dimensions (le chœur est le plus haut du monde avec près de 50 mètres), mais également par son caractère inachevé. Ainsi, la cathédrale de Beauvais ne comprend pas de nef ce qui lui confère une forme inhabituelle.

Le monument, par sa verticalité et son architecture soignée, n’en reste pas moins spectaculaire. Il vous faudra d’ailleurs prendre beaucoup de recul si vous voulez la cadrer entièrement sur votre photo ! 

Faites-vous accompagner d’un guide pour tout connaître de cet édifice majeur en France avec vos Chèques-Vacances. Interro surprise à la sortie !

horloge astronomique de beauvais

2. Remonter le temps

Ne quittez pas si vite la cathédrale Saint-Pierre ! Elle est également l’écrin d’un véritable bijou : une horloge astronomique de plus de 90 000 pièces. 

Créé par Auguste Lucien Vérité, ce meuble d’inspiration romano-byzantine mesure 12 mètres de haut pour 52 cadrans. De quoi s’assurer d’être à l’heure à votre prochain date ! 

Si vous pouvez assister à l’un des moments de la journée où l'horloge se met en marche, c’est le clou du spectacle ! Plusieurs fois par jour, les automates s’animent, les cloches tintent, les cadrans s'illuminent et offrent un moment magique pour les petits comme les grands. 

Probablement LE rendez-vous à ne pas manquer pour celles et ceux qui viennent visiter Beauvais le temps d’une journée.

musée de l'oise mudo

3. Flâner dans ses musées

Au pied de la cathédrale, le Musée de l’Oise s’offre probablement le plus bel écrin de la région pour ses collections. 

Le prestigieux Palais des évêques et comtes de Beauvais est remarquable par son architecture et son état impeccable. Une balade dans ses jardins offre une parenthèse très agréable. Côté expositions, vous pourrez y admirer des œuvres du 19ème siècle permettant de découvrir l‘Oise sous toutes ses coutures.   

À Beauvais, on sait tisser ! Choisie à l’époque par Colbert pour la création d’une manufacture nationale de tapisserie en 1664, la ville a depuis toujours valorisé et entretenu cet art historique. Au sein du Quadrilatère, ancienne galerie nationale de la Tapisserie, vous découvrez ce savoir-faire traditionnel au cœur d’un édifice résolument moderne. 

Un pied dans le passé, l’autre dans le présent : vous êtes définitivement bien en train de visiter Beauvais ! 

guide Hauts-de-France

Découvrez notre guide pour visiter les Hauts-de-France

Des briques rouges de Lille aux falaises de la côte d’Opale, les Hauts-de-France dévoilent un Nord attachant et plein de ressources. Villages typiques, trésors architecturaux et plages inattendues : ici, l’authenticité règne, et chaque étape réserve son lot de découvertes.

Télécharger gratuitement le guide !

restaurant beauvais Chèque-Vacances

4. Inviter le Nord à déjeuner

Une tête bien remplie n’est rien sans un estomac comblé ! À Beauvais et plus globalement dans le nord de la France, on aime recevoir, accueillir, partager. Et c’est à table que cela se traduit le mieux, évidemment. On raconte que la spécificité de la gastronomie locale réside dans sa manière de cuisinier : simplicité et générosité. Une cuisine de cœur qui comblera vos papilles à tous les coups !

Ainsi, vous ne pouvez visiter Beauvais sans goûter à la Flamiche. LE plat emblématique du coin. Il s’agit d’une tarte aux poireaux dont la recette est précieusement gardée par les locaux. Le maroilles, fromage emblématique de la région des Hauts-de-France, ne se déguste pas qu’avec du café ! Il saura se faire une place de choix avant d’entamer un dessert à base de pomme. Proximité avec la Normandie oblige !  

Et évidemment, lorsque la pluie tombe, le repas s’arrose aussi. Cela tombe bien, d’excellentes brasseries artisanales fleurissent ici. À vous de voir si vous souhaitez toutes les goûter...

Visitez Beauvais le temps d’une journée et optez pour une table dans l’un des restaurants traditionnels de la ville avec vos Chèques-Vacances !

visite médiévale beauvais

5. Se balader en centre-ville

Après un déjeuner dans un restaurant de Beauvais, il est toujours recommandé d’opter pour une balade digestive ! 

Entre les jolies maisons médiévales et les façades Greber (du nom de la famille Greber, des céramistes de renom) aux multiples carreaux de grès de la vieille-ville, visiter Beauvais nécessite souvent de lever les yeux. Durant votre flânerie, ne manquez pas d’aller observer la façade de la Maison Gréber, rue de Calais. Un véritable tableau d’art publicitaire !

Vous trouverez plusieurs boutiques et ateliers d’artisanat dans le centre de Beauvais. Poterie, briqueterie, vannerie, faïence… Ces adresses sont idéales pour chiner et rapporter l’objet déco 100% tendance. 

chambres d'hôtes beauvais

6. Dormir comme un Picard

Pour apprécier l’accueil du nord, le mieux reste encore de clôturer ce séjour en optant pour un logement sur place ! Certaines de ses jolies maisons à façades colorées que l’on peut visiter à Beauvais font également chambres d’hôtes. Des adresses dont la réputation n’est plus à faire ! Tradition picarde oblige, vous serez toujours accueillis avec chaleur et convivialité par les propriétaires. 

Profitez du sens inégalé de l’hospitalité des Beauvaisiens en optant pour une nuit en chambre d’hôtes avec vos Chèques-Vacances !

Et si vous profitiez de votre escapade dans l’Oise pour vous laisser tenter par un logement insolite ? Les adresses offrant un tête-à-tête avec la nature (et votre moitié accessoirement) sont nombreuses dans ce territoire rural. 

Cabane dans les arbres, maison troglodytique dans la roche, bulle transparente en forêt, le plus dur sera encore de choisir ! 

Grimpez, escaladez ou plus simplement poussez la porte d’un logement insolite dans l’Oise avec vos Chèques-Vacances !

Avec les Chèques-Vacances

Vivez vos expériences dans les Hauts-de-France