Que visiter à Lille en 24h ? Nos incontournables !
Visiter Lille en une seule journée, ça vous paraît compliqué ? Pourtant Le Guide a accepté le challenge et même relevé le défi ! À travers les plus beaux quartiers et dans les meilleurs musées, en 24h vous connaîtrez les lieux emblématiques de la capitale des Flandres ! Alors, on vous dit quoi ?
Lors de cette journée à Lille, on vous emmène visiter :
- la Grand’Place
- la Vieille Bourse et le Beffroi
- le Vieux-Lille
- les estaminets
- le musée des Beaux-Arts
- la citadelle Vauban et son parc
Débuter sur la Grand’Place
Pour visiter Lille sans perdre le nord, on vous conseille de commencer par la place centrale ou Grand’Place. Vous pourrez admirer l’architecture typiques de la capitale des Flandres. Et si vous avez la chance de visiter Lille sous le soleil, la ville n’a pas son pareil !
Passer sous la Vieille Bourse et le Beffroi
La seconde étape de votre journée à Lille se trouve juste derrière la place principale de la ville. Une bonne nouvelle, si vous n’aimez pas trop marcher ! Pour s’y rendre, il faudra passer par la petite porte de la Vieille Bourse. À l’intérieur, surprise, antiquaires, danseurs et vendeurs d’objets anciens ont pris place dans la cour de ce sublime bâtiment flamand. Après avoir chiné, ressortez par la porte située de l’autre côté de la Vieille Bourse pour arriver sur la place du Théâtre où vous tomberez nez à nez avec un beffroi !
Traverser le Vieux-Lille
Si avant d’y mettre les pieds vous pensiez que la visite de Lille ne valait pas une brique, une balade dans la vieille ville devrait définitivement vous faire changer d’avis ! Dans ce quartier pittoresque, tout est resté dans son jus. Ce premier voyage à travers l’histoire de Lille débute par une traversée des ruelles pavées du quartier.
Dirigez-vous ensuite vers la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille, un édifice religieux moderne qui détonne au milieu des maisons médiévales du Vieux-Lille. À proximité, vous trouverez également l’un des musées à absolument visiter à Lille : l’hospice Comtesse. Dans cet ancien hôpital, construit au XIIIe siècle, l’art flamand typique de la région est mis à l’honneur.
Normalement (si nos calculs sont bons), à ce moment, vous aurez déjà pas mal marché sur les pavés du Vieux-Lille. Alors s’il vous reste un peu d’énergie et que vous n’êtes pas déjà attablé dans un estaminet, Le Guide vous conseille de continuer votre exploration du côté de la rue de Gand, de la rue Royale et de la place aux Oignons. Promis, la prochaine étape de votre visite à Lille sera pour vous restaurer !
S’attabler dans un estaminet
Vous choisissez toujours votre destination de voyage en fonction des spécialités ? Dans le Nord, vous serez servi ! Au menu : welsh, carbonnade flamande, frites et maroilles ! Et comme visiter Lille et ses rues pavées creuse l’appétit, à la table d’un estaminet, vous trouverez de quoi faire le plein d’énergie !
Dégustez les spécialités dans un restaurant de Lille avec vos Chèques-Vacances !
Flâner dans le Musée des Beaux-Arts
Après ce délicieux repas, on espère qu’il vous reste de la place pour l’art ! La capitale des Flandres abrite l’un des musées les plus riches de France, le palais des Beaux-Arts ! Que vous ayez l’habitude d’avoir la tête dans les toiles ou non, ce musée est l’un des incontournables à visiter à Lille. À l’instar de l’Hospice Comtesse, vous y trouverez de nombreux peintres flamands comme Brueghel, ou Bosch mais aussi d’autres artistes renommés : Goya, Van Gogh et Courbet !
Respirer dans le Parc de la Citadelle
En visitant Lille, vous vous demanderez sûrement comment la ville a su garder son charme d’antan. Voici son secret : la capitale des Flandres a toujours été bien protégée ! Derrière les places pittoresques du Vieux-Lille et les rues animées du centre-ville se dresse un monument impressionnant : la citadelle de Vauban ! Entouré par le canal de la Deûle, le zoo de Lille et les arbres du bois de Boulogne, le parc de la citadelle est un véritable poumon vert au cœur de la ville !
Si la citadelle a conservé son utilité militaire et qu’elle n’ouvre ses portes qu’à quelques rares occasions, les espaces vers et boisés qui l’entourent sont eux très prisés. Les lillois y viennent pour courir, pique-niquer ou trouver un petit coin de nature en pleine ville. Et parce que visiter Lille, c’est aussi se mettre dans la peau de ses habitants, lors de votre séjour venez, à votre tour, profiter des joies de la citadelle Vauban !