Visiter Orléans le temps d’un week-end à deux
À l’occasion d’une escapade en région Centre-Val de Loire, vous recherchez une ville pour vous retrouver et vous ressourcer ? Orléans, cité royale par excellence, est la destination idéale !
Culture, gastronomie, Histoire… Le Guide vous a préparé un programme complet pour visiter Orléans le temps d’un week-end de roi et/ou de reine !
1. Main dans la main en centre-ville
Enfilez votre plus belle cotte de mailles, enfourchez un destrier et optez pour une plongée à l’époque médiévale (ou Renaissance, on vous laisse choisir) pour visiter Orléans ! En effet, entre sa vieille ville, ses monuments et bâtisses historiques, la capitale du Centre est un cadre idéal pour une évasion au cœur de l’Histoire !
Débutez votre escapade historique par la Rue de Bourgogne qui affiche fièrement ses jolies maisons à pan de bois. Ne manquez pas la place du Martroi où se dresse la statue de Jeanne d’Arc. Le cadre est idéal pour prendre un café avant de rejoindre la majestueuse cathédrale Sainte-Croix d'Orléans en moins de 2 minutes à pied.
L’édifice religieux fait la fierté de la ville et on comprend pourquoi ! Du haut de ses 114 mètres, la “Grande Dame” offre un panorama splendide sur la ville pour les courageux chevaliers qui oseront gravir ses 250 marches.
2. Tête-à-tête avec l’histoire
Si vous êtes plutôt adepte de l’époque Renaissance et amateur de têtes couronnées, à Orléans, vous serez en émoi ! Ancienne capitale royale, la ville offre encore de beaux témoignages de cette époque.
L’hôtel Groslot, joyau d’architecture, est un incontournable à visiter à Orléans. Avec un peu de chance, vous y croiserez François II, Marie Stuart ou encore Catherine de Médicis. Que du beau monde à Orléans !
Surnommée la Cité Johannique, Orléans exprime depuis toujours une fidélité sans nom à sa libératrice, Jeanne-d'Arc. Présente partout dans la ville, célébrée en mai lors de fêtes dédiées, vous pourrez en découvrir davantage sur cette héroïne en visitant la Maison de Jeanne d’Arc, où elle séjourna en 1429.
3. Balade en amoureux le long de la Loire
Les bords de Loire sont le spot incontournable en fin de journée pour les amoureux ! Après avoir visité Orléans, il est très agréable de rejoindre à pied l’ancien port de la ville. Ici, vous pourrez profiter de la jolie lumière dans une atmosphère paisible et romantique.
Si vous êtes plutôt des amoureux de l’effort, la Loire à vélo est un itinéraire facile d’accès qui s’étend, tout de même, sur plus de 900 kilomètres. Sans voiture, vous pourrez rejoindre ainsi les villages aux alentours d’Orléans comme Combleux ou Saint-Denis-en-Val.
À elles seules, la ville et sa métropole rassemblent plus de 420 kms de pistes cyclables. Autant vous dire que vous aurez l’embarras du choix pour visiter Orléans à vélo !
Enfourchez un destrier des temps modernes en louant votre vélo avec les Chèques-Vacances à Orléans !
4. Initiation au péché de gourmandise
Les amoureux du sucré seront aux anges à Orléans ! La ville phare du Loiret tire son épingle du jeu sur le plan des pâtisseries et des petites douceurs. Si vous vous attablez à l’une des jolies terrasses de restaurants avec vos Chèques-Vacances, pensez à garder de la place pour le dessert !
Macarons aux fruits d’Orléans, Tarte Tatin, Praslines de Montargis, Cotignac d’Orléans… Nul doute que les Orléanais ont l’art et la manière de terminer un repas comme il se doit !
Si vous avez l’occasion de visiter Orléans et ses nombreux vergers qui entourent la ville, pensez à observer attentivement les poiriers. On raconte, en effet, que les arboriculteurs de la ville enferment les poires naissantes dans des bouteilles en verre accrochées aux arbres pour créer ainsi les Poires d’Olivet, une eau-de-vie 100% locale.
5. La vie de château
Située sur la route des Châteaux de la Loire, Orléans peut rapidement vous donner des envies de châtelains ! Et on vous comprend.
Avec ses hôtels particuliers à la façade resplendissante et ses demeures historiques au passé mystérieux, la capitale du Centre propose plusieurs adresses pour enfiler le costume royal le temps d'une nuit.
Visiter Orléans est l’occasion de vivre une escapade en amoureux coupée du temps, dans l’une de ces demeures de charme. Bonne nuit Messire !
Hôtels de charme ou chambres d’hôtes, optez pour une nuit hors du temps avec vos Chèques-Vacances
Vous avez un séjour de prévu ?
Découvrez des articles qui vous seront utiles :