Titre
Que visiter en Vendée ?
Chapeau
Nos 5 incontournables
16 septembre 2021 LinkedInTwitterFacebook

Avec ses plages ensoleillées et ses marais, la Vendée aurait presque des airs de Floride.

Si les deux régions bordant l’Atlantique partagent quelques paysages, la Vendée dispose de nombreux avantages ! Sur les côtes françaises, pas de crocodile mais des jolies plages, des châteaux, des parcs d’attractions et de belles balades en bateau.
Si vous cherchez le dépaysement et l’évasion en Pays de la Loire, Le Guide vous dévoile ses 5 incontournables !
Alors, que visiter en Vendée ?

Jeter l’ancre sur l’île de Noirmoutier

Jeter l’ancre sur l’île de Noirmoutier

On vous a déjà sûrement dit que les vendéens avaient tout chez eux... mais une île paradisiaque, l’auriez-vous deviné ?

Pour dénicher ce trésor, direction Noirmoutier, l’un des endroits incontournables à visiter en Vendée ! Une fois la traversée effectuée par le pont , vous serez accueillis par des plages de sable fin, des mimosas en fleur et des villages de pêcheurs. 

Sur l’île, 80 km de pistes cyclables vous permettent de vous balader du passage de gois aux marais salants en passant par le centre historique et le littoral bordé de moulins.
Autant vous dire qu’avec son climat et son décor de carte postale, Noirmoutier rendrait jalouse n’importe quelle île tropicale !

Trouvez votre hébergement sur l’île de Noirmoutier  Réserver

 

Plonger aux Sables-d’Olonne

Si la ville des Sables-d’Olonne est connue pour être le port de départ du Vendée Globe, on vous conseille d’y rester un moment avant de traverser l’océan : en plus de son port et de ses plages, la ville regorge de surprises historiques et culturelles

Le château Saint-Clair, forteresse du XIVe siècle, la tour d’Arundel et le prieuré Saint-Nicolas, édifice du XIe siècle, témoignent de la riche histoire des Sables-d’Olonne. Pour trouver des œuvres plus modernes, direction l’île Penotte.

Ici, les façades des maisons de pêcheurs décorées de coquillages ont fait la renommée du quartier. Et si pendant que vous visitez la Vendée, vous préférez une plongée dans l’Atlantique qu’une plongée historique, la ville est un haut lieu des sports nautiques. 

Pour vous essayer aux sports nautiques  Réserver

Suivre les traces de Napoléon

Suivre les traces de Napoléon

Même les plus grands venaient visiter la Vendée ! En août 1808, un certain Napoléon faisait un passage dans la région par la ville de La Roche-sur-Yon.
Vous n’êtes pas familier avec la vie et l'œuvre de l'empereur français ? Une visite de cette commune de Vendée devrait y remédier. 

Encore aujourd’hui, on célèbre l'événement car Bonaparte a changé le destin de la ville en la faisant reconstruire par ses architectes.
S’il reste une statue et quelques noms de rues, c’est toute la Roche-sur-Yon qui porte la marque de Napoléon.
Enfilez un bicorne et placez la main dans votre gilet, Le Guide vous emmène sur les traces de l’empereur lors d’une visite guidée.

Découvrez La Roche-sur-Yon lors d’une visite guidée  Découvrir

 

Ramer dans le Marais poitevin

Vous êtes plutôt rivière calme qu’océan agité ?

Bonne nouvelle, vous trouverez les deux dans la région ! Quittez la houle des côtes vendéennes, c’est sur les eaux douces du Marais poitevin que Le Guide vous emmène !

Au milieu d’un décor verdoyant, entre les arbres et les marais stagnants, frayez-vous un chemin à bord d’une barque. 

Découvrez au fil de l’eau, ces paysages uniques où vivent une flore et une faune endémiques.

Après avoir ramé sur les cours d’eau du marais, accordez-vous un moment de repos pour goûter aux produits locaux. Parce que visiter la Vendée, c’est aussi savourer ses délicieuses recettes, mettez les pieds sous la table et dégustez brioches vendéennes, préfous et mogettes.

Pour goûter aux spécialités vendéennes Se renseigner

Voyager au Puy du Fou

Voyager au Puy du Fou

Que visiter en Vendée ? Avec ses reconstitutions historiques plus vraies que nature et ses spectacles impressionnants, le Puy du Fou est Le lieu à visiter en Vendée !
Faites un bond dans le passé et passez une journée à Verdun, chez les Romains ou aux côtés de Clovis. Ça vous paraît fou ? Pourtant, c’est possible au Puy du Fou ! 

Plongez dans l’histoire de France et de Vendée grâce aux spectacles nocturnes, joutes équestres, bals d’oiseaux et représentations historiques du parc. Du Moyen-Âge à la Première Guerre mondiale, à vous de choisir l’époque dans laquelle vous voulez vivre !

Assistez aux spectacles du Puy du Fou En savoir plus