Que visiter en Vendée ? Nos 5 incontournables

16 septembre 2021 LinkedInTwitterFacebook

Avec ses plages ensoleillées et ses marais, la Vendée aurait presque des airs de Floride. Si les deux régions bordant l’Atlantique partagent quelques paysages, la Vendée dispose de nombreux avantages ! Sur les côtes françaises, pas de crocodiles mais des jolies plages, des châteaux, des parcs d’attractions et de belles balades en bateau. Si vous cherchez le dépaysement et l’évasion en Pays de la Loire, le Guide vous dévoile ses 5 incontournables ! Alors, que visiter en Vendée ?

Visiter Noirmoutier en Vendée Chèque-Vacances

1. Mouiller en Vendée : jeter l’ancre sur l’île de Noirmoutier

On vous a déjà sûrement dit que les Vendéens avaient tout chez eux... mais une île paradisiaque, l’auriez-vous deviné ? 

Pour dénicher ce trésor, direction Noirmoutier, l’un des endroits incontournables à visiter en Vendée ! Une fois la traversée effectuée par le pont , vous serez accueillis par des plages de sable fin, des mimosas en fleur et des villages de pêcheurs. Sur l’île, 80 km de pistes cyclables vous permettent de vous balader du passage de gois aux marais salants en passant par le centre historique et le littoral bordé de moulins. Autant vous dire qu’avec son climat et son décor de carte postale, Noirmoutier rendrait jalouse n’importe quelle île tropicale !

Partez à l’exploration du Château-Musée de Noirmoutier, des blockhaus de la Guérinière, ou l'église Saint Philbert. Découvrez les boutiques d’artisans disséminées dans les villages, prenez le temps d’une partie de pêche à pied ou collectionnez les activités nautiques avant de passer une nuit au bruit des vagues depuis un camping à deux pas de la plage. Le rêve !

Vous êtes plutôt camping ou château pour votre voyage en Vendée ? Trouvez votre hébergement sur l’île de Noirmoutier !

Visite Vendée Sables d'Olonne Chèque-Vacances

2. Pour visiter la Vendée, plongez aux Sables-d’Olonne

Dunes, marais, forêt et soleil… Bienvenue sur la Côte de Lumière !

Si la ville des Sables-d’Olonne est connue pour être le port de départ du Vendée Globe, on vous conseille d’y rester un moment avant de traverser l’océan : en plus de son port et de ses plages, la ville regorge de surprises historiques et culturelles. Le château Saint-Clair, forteresse du XIVe siècle, la tour d’Arundel et le prieuré Saint-Nicolas, édifice du XIe siècle, témoignent de la riche histoire des Sables-d’Olonne. Pour trouver des œuvres plus modernes, direction l’île Penotte. Ici, les façades des maisons de pêcheurs décorées de coquillages ont fait la renommée du quartier. 

Envie d’aventures en famille ? Explorez le château des Aventuriers, un parc de loisirs aux parcours énigmatiques et aux maisons hantées ! Pour vivre comme un saulnier, rendez-vous aux marais d’Olonne, pour tout apprendre de l’histoire et de la récolte du sel. Enfin, si pendant que vous visitez la Vendée, vous préférez une plongée dans l’Atlantique qu’une plongée historique, la ville est un haut lieu des activités nautiques. 

Essayez-vous aussi les activités nautiques avec vos Chèques-Vacances aux Sables-d’Olonne !

Visite guidée La Roche-sur-Yon

3.Suivre les traces de Napoléon en Vendée

Même les plus grands venaient visiter la Vendée ! En août 1808, un certain Napoléon faisait un passage dans la région par la ville de La Roche-sur-Yon. 

Vous n’êtes pas familier avec la vie et l'œuvre de l'empereur français ? Une visite de cette commune de Vendée devrait y remédier. Encore aujourd’hui, on célèbre l'événement, car Bonaparte a changé le destin de la ville en la faisant reconstruire par ses architectes. S’il reste une statue et quelques noms de rues, c’est toute la Roche-sur-Yon qui porte la marque de Napoléon. 
 

Sur la place qui porte son nom, découvrez un fabuleux bestiaire mécanique : flamands rose, crocodiles et hippopotames de bois et d’acier ! Vous préférez les animaux de chair et d’os ? Au Haras de Vendée, assistez à un spectacle équestre magique pour le bonheur de toute la famille ! Prêts à tenter l’aventure ? Enfilez un bicorne et placez la main dans votre gilet, Le Guide vous emmène sur les traces de l’empereur lors d’une visite guidée de la Roche-sur-Yon !

Découvrez La Roche-sur-Yon lors d’une visite guidée !

Marais Poitevin Chèque-Vacances

4. Un bol de nature en Vendée : ramer dans le Marais poitevin 

Vous êtes plutôt rivière calme qu’océan agité ? Bonne nouvelle, vous trouverez les deux dans la région ! Quittez la houle des côtes vendéennes, c’est sur les eaux douces du Marais poitevin que Le Guide vous emmène ! Au milieu d’un décor verdoyant, entre les arbres et les marais stagnants, frayez-vous un chemin à bord d’une barque. Découvrez au fil de l’eau, ces paysages uniques où vivent une flore et une faune endémiques. 

Après avoir ramé sur les cours d’eau du marais, accordez-vous un moment de repos pour goûter aux produits locaux. Sur les coteaux de la vallée du Lay, au cœur du Marais poitevin, offrez-vous une dégustation des meilleurs vins des vignobles de Mareuil, le plus réputé de Vendée. Chardonnay, Pinot noir ou Cabernet… On a envie de tout essayer ! Pour accompagner ces vins incontournables de la région, et parce que visiter la Vendée, c’est aussi savourer ses délicieuses recettes, mettez les pieds sous la table et dégustez brioches vendéennes, préfous et mogettes.

Visiter la Vendée, c’est aussi goûter aux spécialités vendéennes ! 

Visite Vendée Puy-du-Fou Chèque-Vacances

5. Voyage dans le temps en Vendée : le Parc du Puy du Fou 

Que visiter en Vendée ? Avec ses reconstitutions historiques plus vraies que nature et ses spectacles impressionnants, le Puy du Fou est LE lieu à visiter en Vendée ! 

Faites un bond dans le passé et passez une journée à Verdun, chez les Romains ou aux côtés de Clovis. Ça vous paraît fou ? Pourtant, c’est possible au Puy du Fou ! Plongez dans l’histoire de France et de Vendée grâce aux spectacles nocturnes, joutes équestres, bals d’oiseaux et représentations historiques du parc. Du Moyen- Âge à la Première Guerre mondiale, à vous de choisir l’époque dans laquelle vous voulez vivre !

Assistez aux spectacles du Puy du Fou en cliquant  ici !
 

Des questions pour préparer votre voyage en Vendée ? Le Guide a les réponses !

Quelles îles visiter en Vendée ? 

Si l’île de Noirmoutier apparaît comme un incontournable à visiter en Vendée, deux autres îles sont à explorer pendant votre voyage ! 

Au sud de l'île de Noirmoutier se dresse la petite île d’Yeu. Avec sa nature sauvage où il est possible de se promener sans croiser personne, ses villages côtiers comme le très mignon village de Saint-Sauveur, ses phares et autres monuments impressionnants (on a un faible pour le Vieux-Château), l’île fait tantôt penser à l’Irlande, la Grèce ou au Moyen-Age ! Un voyage tout en un en Vendée !

Encore au sud de l’île d’Yeu se trouve la célèbre île de Ré. Certes, elle fait officiellement partie de l’archipel charentais, mais elle est si proche de la Vendée qu’on se devait de la citer ! Nature côtière, marais salants et parc ostréicole, activités nautiques, journées à la plage et découvertes culturelles, notamment au village Saint-Martin-de-Ré... Il y a faire sur l’île de Ré ! Pensez à y faire un tour lors de votre visite de la Vendée !
 

Quels villages et villes visiter en Vendée ?

Entre ses stations balnéaires, ses villages côtiers et ses villes célèbres, la Vendée est une destination à découvrir pour quiconque cherche la découverte et le repos ! Le Guide vous a concocté une liste des lieux qui méritent une visite : 

  • La station balnéaire de Saint-Jean-de-Monts et ses 2 300 heures d’ensoleillement par an !
  • La station balnéaire de Saint-Gilles-la-Croix-de-Vie, premier port sardinier de la façade atlantique
  • La Tranche sur Mer, village de bord de mer surnommé “La petite Californie” grâce à ses plages face à l’île de Ré
  • Fontenay le Comte, Ville d’Art et d’Histoire dans le Marais Poitevin

 

Quelles plages visiter en Vendée ? 

Vagues, coquillages et sable fin, les plages de Vendée sont réputées pour la qualité de leurs eaux de baignade ! Elles accueillent non seulement les amateurs de journées farniente, mais aussi nombre d'activités nautiques ! Il serait dommage d’organiser un voyage en Vendée sans tester au moins une plage de la région ! Le Guide vous a fait une petite sélection : 

  • La plage de la Chaise, à Noirmoutier-en-l’île
  • La plage de Barbâtre, aussi sur l’île de Noirmoutier
  • La plage des Vieilles, sur l’île d’Yeu
  • La Base Nautique de Saint-Jean-de-Monts
  • La Grande Plage de Saint-Gilles-Croix-de-Vie
  • La Paracou, aux Sables d’Olonne

 

Quel hébergement choisir pour un voyage en Vendée ? 

Que vous aimiez la vie de nomade ou bien la vie de château, il y a l’hébergement qu’il vous faut en Vendée ! 

Amoureux de la nature, plantez la tente dans un camping sur l’île de Noirmoutier, ou près des Sables d’Olonne ! Savourez le bruit de la mer à deux depuis votre emplacement à deux pas de la plage et vivez une vraie aventure en famille ! Le camping est l’hébergement idéal pour un retour aux sources ! 

Vous voulez voyager dans le temps au Puy du Fou ? De nombreux hôtels et chambres d’hôtes vous accueillent à proximité du parc, histoire que vous ne ratiez pas votre vaisseau vers une autre époque ! Et si vous voyagez en famille nombreuse, des gîtes de grande capacité pourront également vous accueillir. 
 

Direction le Pays de la Loire

Ces articles vous seront utiles !