Nos 4 conseils pour une location de bateau sur la Loire


Et si cette année, vous troquiez la traditionnelle autoroute des vacances pour une descente en bateau au fil de la Loire, le plus long fleuve de France ? Que l’on soit capitaine expérimenté ou simple matelot, visiter les Pays de la Loire et les autres départements via une croisière fluviale ou encore un séjour sur un canal est une belle occasion de découvrir la région autrement.
Afin de vous aider, Le Guide vous partage ses conseils pour naviguer au cœur de l’Histoire en optant pour une location de bateau sur la Loire avec les Chèques-Vacances. Bienvenue à bord !
Au sommaire de votre croisière tranquille sur la Loire :
1. Tiens bon la barre, tiens bon la location sur la Loire
Pour cette escapade en Pays de la Loire, enfilez le costume du capitaine Stubing et embarquez toute la tribu à bord d’un bateau sans permis habitable ! Des cabines aménagées en passant par la cuisine toute équipée, votre péniche est une véritable maison sur l’eau. Un cadre idéal pour accueillir toute la famille et passer de douces heures de navigation fluviale.
Seul capitaine à bord, la location d’un tel bateau sur la Loire vous permet d’évoluer à votre rythme et en toute autonomie ! Au fil des écluses, si vous choisissez de naviguer sur un canal, ou bien des villages pittoresques qui décorent les berges du fleuve, vous découvrirez une tout autre facette de la région. En effet, si ses majestueux châteaux sont des étapes incontournables sur la Loire, louer un bateau sans permis vous permet aussi de sortir des sentiers battus, à la découverte d’un patrimoine jalousement gardé par les locaux !
Et si vos cours de navigation vous semblent loin, pas d'inquiétude ! Après un briefing précis de la part d’un skipper professionnel, vous prenez rapidement la main (ou plutôt la barre) de votre bateau sans permis pour une croisière tout en douceur. La navigation fluviale n’aura plus de secret pour vous !
Juste pour rappel, bâbord est à gauche, tribord est à droite.
Optez pour une location de bateau sur la Loire avec vos Chèques-Vacances !
2. Cap sur le canal latéral de la Loire…
Briare, Digoin, Decize, Dompierre-sur-Besbre… Tous ces noms ne vous disent rien ? Alors, on vous conseille de faire un pas de côté lors de votre séjour en bateau sur le fleuve. Comment ? En empruntant le canal latéral de la Loire !
Sur plus de 190 kilomètres, ce célèbre canal suit le tracé du fleuve entre Briare et Digoin, des villages typiques du Loiret et de la Saône-sur-Loire. Naviguer sur le canal latéral, c’est donc s’offrir des vacances à un rythme encore plus tranquille que sur le grand fleuve. Vous aurez l’occasion de passer plusieurs écluses et d’explorer un joli coin de France. Plein de nature et de patrimoine garantis !
Le petit plus qui fait la différence ?
Non seulement vous pourrez longer la Loire à bord de votre bateau de location, mais vous pourrez aussi emprunter d’autres canaux mythiques, comme le canal du Nivernais, l’un des plus fréquentés de France, le canal de Briare ou le canal du Centre. En poursuivant votre parcours (et si vous êtes vraiment motivés), vous pourriez même rejoindre le canal de Bourgogne ou encore le canal entre Champagne et Bourgogne. Bref, vous pourriez bien parcourir la France sans jamais quitter votre bateau. C’est ce qui s’appelle avoir le pied marin… d’eau douce !
Découvrez notre guide pour visiter les Pays de la Loire
Dans les Pays de la Loire, chaque jour a son décor. Un matin en bord de mer, un après-midi au cœur des légendes… la région mêle nature, histoire et imagination avec brio. L’idéal pour s’évader et explorer sans jamais s’ennuyer.
3. Sur la Loire, je me laisse porter !
Vous aimeriez opter pour une location de bateau sur la Loire, mais le costume de capitaine vous va un peu grand ? Optez plutôt pour une croisière fluviale guidée. Accompagné d’un skipper qui prendra la barre pour vous, embarquez sur une péniche, pénichette ou tout autre bateau qui vous fait rêver. L’étape suivante ? Profiter, tout simplement !
Au départ de Tours, Rochecorbon, Briare, Digoin, Dompierre-sur-Besbre ou Châtillon, ces sorties thématiques d’une durée de quelques heures ou de plusieurs nuits vous emmènent à la découverte des paysages et lieux emblématiques des bords de Loire. Prenez simplement place dans vos cabines ou sur le pont et regardez défiler la nature et le patrimoine de la région.
Ce fleuve mythique est depuis toujours le décor d'événements majeurs de l’Histoire de France. Une croisière guidée à bord d’un bateau sur la Loire est une belle occasion de parcourir ce récit passionnant au fil de l’eau. Profiter du plaisir de la navigation, mais sans prise de tête… C’est ça aussi, se la couler douce !
Pour les voyageurs épicuriens, plusieurs balades guidées sont également proposées autour du patrimoine gastronomique de la région. Visite des vignobles aux alentours, déjeuner typique sur le pont du bateau ou rencontre avec les producteurs : la Loire vous invite à sa table !
Confiez la barre à un professionnel et partez en croisière le long de l’Histoire de France !
4. La Loire à vélo, supplément vent dans le dos
Votre péniche est à quai et l’envie de vous dégourdir les jambes vous titille ? En plus de votre location de bateau sur la Loire, louer des vélos pendant toute la durée de votre séjour est l’assurance de voyager en toute liberté !
Idéal pour parcourir la région, que ce soit pour vous rendre au cœur de ses villages pleins de charme à l’image de Dompierre-sur-Besbre, Decize ou Briare, le vélo est un moyen de transport à la fois pratique et écologique !
Aujourd'hui, certains vélos se plient et trouveront forcément une petite place sur votre bateau de location. S’il n’y a vraiment pas de place dans les cabines, certains modèles de péniches proposent une terrasse où vos fidèles destriers à pédales trouveront à coup sûr leur place !
Une croisière bateau / vélo, qu’elle soit fluviale ou maritime, permet de profiter de points de vue différents sur la Loire et de découvrir son patrimoine secret sans se presser. La région est particulièrement aménagée pour les deux roues. Ne manquez d’ailleurs pas d’emprunter la véloroute La Loire à vélo, un itinéraire cycliste de plus de 900 kms. Un conseil : n’oubliez pas votre bateau !
Troquez la barre de votre bateau pour le guidon d’un vélo grâce à vos Chèques-Vacances !
Location de bateau sur la Loire : le Guide répond à toutes vos questions !
Combien de temps dure une croisière sur la Loire ?
Vous avez le choix pour la durée de votre croisière sur la Loire ! De quelques heures à quelques nuits, il est possible de parcourir plusieurs centaines de kilomètres sur votre bateau de location. D’un port à un autre en aller simple, ou depuis le même port en aller-retour, vous pourrez opter pour la durée de navigation qui vous convient.
Voici quelques exemples de durées de croisière sur le canal latéral de la Loire :
- De Saint-Florent-le-Vieil à Anetz (aller-retour) : 1h30 de navigation ;
- De Nantes à Chalonnes-sur-Loire (aller-retour) : 5 nuits, 22 heures de navigation ;
- De Briare à Châtillon-sur-Loire en passant par Decize (aller simple) : 7 nuits, 41 écluses, 33 heures de navigation ;
- De Digoin à Corbigny (aller-retour) : 14 nuits, 148 écluses, 68 heures de navigation.
Quel itinéraire pour une croisière sur la Loire ?
La Loire est ni plus ni moins que le plus long fleuve de France ! Elle mesure plus de 1000 km et traverse 10 départements : l’Ardèche, la Haute-Loire, la Loire, la Saône-et-Loire, la Nièvre, le Loiret, le Loir-et-Cher, l’Indre-et-Loire, le Maine-et-Loire et la Loire-Atlantique.
Le tout sans compter les nombreux canaux qui la rejoignent, tels le canal latéral de la Loire ou le canal du Nivernais, qui sont reliés au fleuve. Vous avez donc de quoi vous occuper durant votre croisière !
Quelques idées d’itinéraires à programmer à bord de votre bateau de location :
- Pour 3 nuits sur le canal latéral de la Loire : Plagny > Decize > Plagny
- Pour une semaine sur le canal latéral de la Loire et le canal du Nivernais : Dompierre > Decize > Cercy > Panneçot > Châtillons-en-Bazois > La Collancelle > étang de Baye > Corbigny
- Pour 5 nuits sur la Loire à la découverte des châteaux : Nantes > Saint-Nazaire > Nantes > Ancenis > Chalonnes-sur-Loire
Quel type de bateau prendre en location pour la navigation sur la Loire ?
Il existe plusieurs bateaux pour partir en croisière sur la Loire et son canal. Les bateaux traditionnels sont notamment l’idéal pour une balade fluviale commentée en compagnie d’un skipper. En revanche, si vous ne souhaitez pas être accompagnés et que vous n’êtes pas un pro de la navigation, nous vous conseillons d’opter pour une péniche ou une pénichette sans permis pour votre découverte de la région. Avec des cabines individuelles et tout le confort moderne, vous serez sûrs de passer un séjour inoubliable, que vous soyez en famille ou entre amis. Souvenirs garantis !
Y a-t-il des écluses à passer sur la Loire ?
Il n’existe pas d’écluses le long de la Loire à proprement parler. Ces dernières sont en réalité positionnées aux intersections entre la Loire et les divers canaux qui la rejoignent, comme le canal de l’Erdre à Nantes, l’actuel canal latéral de la Loire à Briare et Digoin ou encore l’ancien canal latéral de la Loire à Châtillon-sur-Loire. Et bien sûr, tous ces canaux sont également ponctués d’écluses : le canal latéral de la Loire en compte par exemple 37. Pensez à vous renseigner sur la manière de les franchir avant de vous y présenter avec votre péniche !
D’autres idées d’aventures à vivre avec vos Chèques-Vacances :
Ces articles devraient vous intéresser :