Balade à vélo : 3 idées de balades à Bordeaux !

23 mai 2024 LinkedInTwitterFacebook

Bordeaux est un peu the new Amsterdam en ce qui concerne son amour pour le vélo. 
Avec 1400 km de piste cyclable rien que dans la métropole, les Bordelais disposent de nombreuses idées pour explorer la ville, à leur propre rythme. 

Du quartier Saint-Michel en centre-ville au lac de Lacanau en bord de mer, voici nos trois idées pour des balades à vélo à Bordeaux et aux alentours !
Prêts à vous mettre en selle ?

 

Bordeaux miroir d'eau ANCV

1. Balade à vélo sur les quais de Bordeaux

Enfourchez vos vélos pour découvrir la Belle Endormie depuis les quais ! Votre balade à vélo dans Bordeaux commence à la place de la Bourse, célèbre pour ses façades classées à l’UNESCO, mais aussi pour son miroir d’eau, le plus grand au monde !

Une fois toute la famille rafraîchie, repartez sur la piste cyclable qui longe les quais, jusqu’au quartier de Bacalan. Après avoir suivi la Garonne, une pause photo sera de rigueur pour visiter la Cité du Vin, l’endroit idéal pour parfaire ses connaissances œnologiques, mais aussi pour avoir une vue panoramique sur la ville : la Tour Pey Berland et la Tour Saint-Michel semblent se provoquer en duel, tandis que de l’autre côté, le Pont Chaban Delmas trône fièrement au-dessus de la Garonne ! 

Votre balade vélo à Bordeaux vous mène ensuite sur l’autre rive du fleuve ! Ici, les promeneurs aiment flâner à l’ombre du parc aux Angéliques, juste à côté de la piste cyclable. C’est aussi un endroit paisible pour faire une pause et admirer les façades de la rive gauche bordelaise.

Au coucher du soleil, on regagne le centre-ville en passant sur le Pont de Pierre, premier pont bordelais construit à la demande de Napoléon Bonaparte. Uniquement accessible aux piétons et aux cyclistes, c’est THE spot privilégié pour faire de belles photos lorsque la lumière déclinante embrase les pierres bordelaises. 

Envie d’une balade dans Bordeaux au soleil couchant ? Par ici pour louer un vélo avec vos Chèques-Vacances !

Les infos de la balade : 

  • Départ : Centre-ville de Bordeaux, idéalement le quartier Saint-Pierre ou Saint-Michel
  • Difficulté : Très facile, adapté à toute la famille !
  • Type de parcours : Boucle
  • Durée : Comptez une 1h en selle
  • L’avis du Guide : Une balade facile en centre-ville, idéale pour découvrir Bordeaux et son architecture
Vélo Bordeaux Lacanau ANCV

2. Balade à vélo au cœur de l’Entre-deux-Mers

Et si votre balade à vélo depuis Bordeaux vous menait tout droit au cœur de la belle campagne de Gironde ? C’est sur la rive droite, juste après le pont Saint-Jean, que démarre la promenade. 57 km de bonheur ! 

Pédalez en suivant la voie verte Roger Lapébie, qui va de Bordeaux à Sauveterre-de-Guyenne : un parcours qui alterne les paysages de forêts et vignobles, mais qui réserve aussi quelques surprises ! On vous en dit plus ?La piste cyclable suit en réalité le tracé d’une voie ferrée où les anciennes gares sont devenues des points d’accueil dédiés aux rois du vélo. Faites une halte à celle de Latresne pour tester le bar à vin-brocante : ambiance guinguette garantie !

Prêt à repartir ? Reprenez la piste cyclable, et poursuivez votre parcours jusqu’à Sauveterre-de-Guyenne. Sa bastide fondée en 1281 a su conserver ses portes médiévales. On ne vous avait pas dit que Bordeaux faisait voyager dans le temps ? 

Faites une pause au cœur des plus domaines viticoles, par ici pour vous inspirer !

Les infos de la balade : 

  • Départ : Pont Saint-Jean, rive droite de Bordeaux
  • Difficulté : Facile
  • Type de parcours : Aller-retour
  • Durée : Comptez 4h de pédalage, soit une journée en prenant son temps !
  • L’avis du Guide : Une balade de Bordeaux à la bastide de Sauveterre-de-Guyenne à la découverte des vignobles bordelais qui séduira toute la famille!
vignes Bordeaux ANCV

3. Balade à vélo sur la route de l’océan de Bordeaux à Lacanau

Avis aux amateurs de vélo : seulement 60 km séparent Bordeaux de la côte Atlantique, une aubaine ! En avant Guingamp le Médoc ! On est parti pour une balade des bords de Garonne jusqu’au bord de mer !

Grâce au faible dénivelé de la voie verte, cette balade à vélo au départ de Bordeaux est accessible à tous. Maintenant que vous savez où trouver le miroir d’eau, il sera votre point de rendez-vous. Une fois tout le monde rassemblé et les casques attachés, pédalez le long des quais direction le Médoc ! 

Rapidement, vous vous retrouvez sur la piste cyclable qui vous mènera à votre serviette. Imaginez-vous... Pédaler à votre rythme, bercé par la brise dans les pins et l’air marin qui vous gagne à votre arrivée. Ça ne vous donne pas envie d’une sieste sur le sable ? Ça tombe bien, vous voyez rapidement se profiler le lac de Lacanau ! De là, vous avez le choix : visiter la ville qui se trouve au bord du lac ou pousser jusqu’à Lacanau-Plage pour faire trempette dans l’océan !

Si vous partez en famille, un minimum de préparation est nécessaire : emportez avec vous de quoi grignoter, de l’eau bien sûr et toute la panoplie pour se protéger du soleil. De quoi s’évader de son quotidien sans avoir à partir bien loin !

Pour vous relaxer en douceur à votre arrivée, faites plaisir à toute la famille avec une bonne glace rafraîchissante.

Les infos de la balade : 

  • Départ : La Place de la Bourse, sur les quais de Bordeaux
  • Difficulté : Facile
  • Type de parcours : Aller-retour
  • Durée : Comptez 4h30 de balade, soit une journée 
  • Avis du Guide : Une balade facile de la ville à la plage, sur une piste cyclable ombragée. Que demander de plus ?
     

Des questions sur le vélo à Bordeaux ? Le Guide vous répond !

Est-ce facile de se déplacer à vélo à Bordeaux ? 

Avis aux amateurs de deux roues : avec ses kilomètres de pistes cyclables et ses rues piétonnes, il est relativement facile de se déplacer à vélo à Bordeaux. Si les grands axes fréquentés demandent toute votre attention lorsque vous les empruntez, les nombreuses ruelles et quartiers connus, comme le quartier Saint-Pierre et Saint-Michel sont facilement accessibles aux vélos et aux piétons. La rue principale, la rue Sainte-Catherine, qui accueille de nombreux commerces, est exclusivement piétonne et permet de pédaler et faire les magasins en toute sécurité ! Pour visiter Bordeaux lors d’un week-end en famille, le vélo, c’est la solution simple et écolo !

Quelles sont les balades à faire sur piste cyclable au départ de Bordeaux ?*

Si de nombreuses pistes cyclables permettent de visiter aisément le centre de Bordeaux, la métropole dispose également de parcours plus longs, qui vous emmènent en dehors de la ville sur des boucles à travers les vignobles. De difficulté facile à moyenne, c’est l’idéal pour découvrir la région du bordeaux en famille !
Voici quelques boucles à tester lors de votre prochaine balade à vélo au départ de Bordeaux :  

  • À vélo dans le vignoble urbain - Boucle de 9 km : une balade de 9 km dans les vignobles de Blanquefort, avec la possibilité de visiter les domaines viticoles !
  • À vélo dans le vignoble urbain - Boucle de 23 km : à la découverte du Haut-Médoc en famille, vous évoluez entre vignes et ville
  • La Vélodyssée de Hourtin-Plage au Bassin d’Arcachon : à la découverte du Lac d’Hourtin, de Lacanau, avant de longer le canal des Étangs jusqu’à l’iconique Bassin d’Arcachon !
  • Balade panoramique des coteaux : découvrez les panoramas bordelais sur une boucle de difficulté moyenne sur les coteaux.

Quelles autres balades à vélo faire en Gironde ?

Si vous voulez profiter de votre séjour à Bordeaux pour découvrir davantage la région sur votre fier destrier à pédale, ce ne sont pas les options qui manquent sur les pistes cyclables de Gironde ! De difficulté facile à très difficile, il y en a pour tous les goûts. Le Guide vous a préparé une petite sélection : 

  • La boucle du tunnel d’Espiet, au départ de Saint-Caprais-de-Bordeaux (difficulté : moyenne, durée : 5h00)
  • La boucle du tunnel d’Espiet, de Cenon à Saint-Émilion (difficulté : difficile, durée : 5h45)
  • Le Tour de l’Estuaire de la Gironde, au départ de Bordeaux (difficulté : expert, durée : 18h00)
  • La Citadelle de Blaye et de Bourg - Boucle en Côtes de Bourg (difficulté : moyenne, durée : 3h45)
  • Le Canal des deux mers à vélo, un itinéraire particulier : le long du Canal de Garonne puis Canal du Midi, vous traversez la Gironde et 4 autres départements avant d’atteindre la Méditerranée du côté de Béziers ! Pour un voyage en famille, le Guide vous conseille ici de diviser le parcours en plusieurs étapes.

Venez découvrir Bordeaux avec vos Chèques-Vacances ! 

Quelques articles qui vous donneront de l'inspiration : 

Restez en selle

Pédalez avec nos inspirations !