3 idées de balades à vélo
à Bordeaux



Bordeaux est un peu the new Amsterdam en ce qui concerne son amour pour le vélo.
Avec 1400 km d’aménagements cyclables rien que dans la métropole, les bordelais disposent de nombreuses idées pour explorer la ville, à leur propre rythme.
Voici nos trois idées pour des balades à vélo à Bordeaux et aux alentours !
Prêts à vous mettre en selle ?

1. Balade à vélo sur les quais de Bordeaux
Enfourchez vos vélos pour découvrir la Belle Endormie depuis les quais ! L’aventure à vélo dans Bordeaux commence à la place de la Bourse, célèbre pour ses façades classées à l’UNESCO mais aussi pour son miroir d’eau, le plus grand au monde !
Après avoir pédalé le long de la Garonne, une pause photo sera de rigueur pour visiter la Cité du Vin, l’endroit idéal pour parfaire ses connaissances oenologiques mais aussi pour avoir une vue panoramique sur la ville.
Votre balade vélo à Bordeaux vous mène ensuite sur l’autre rive du fleuve ! Ici, les promeneurs aiment flâner à l’ombre du parc aux Angéliques, juste à côté de la piste cyclable. C’est aussi un endroit paisible pour faire une pause et admirer les façades de la rive gauche bordelaise.
Au coucher du soleil, on regagne le centre-ville en passant sur le pont de pierre, premier pont bordelais construit à la demande de Napoléon Bonaparte. Uniquement accessible aux piétons et aux cyclistes, c’est THE spot privilégié pour faire de belles photos lorsque la lumière déclinante embrase les pierres bordelaises.

2. Balade à vélo au coeur de l’Entre-deux-Mers
Et si votre balade à vélo depuis Bordeaux vous menait tout droit au cœur de la campagne girondine ? C’est sur la rive droite, juste après le pont Saint-Jean, que démarre la promenade. 57 km de bonheur !
Pédalez en suivant la voie verte Roger Lapébie, un parcours qui alterne les paysages de forêts et vignobles mais qui réserve aussi quelques surprises ! On vous en dit plus ?
La piste cyclable suit en réalité le tracé d’une voie ferrée où les anciennes gares sont devenues des points d’accueil dédiés aux rois du vélo. Faites une halte à celle de Latresne pour tester le bar à vin-brocante : ambiance guinguette garantie !
Faites une pause au coeur des plus beaux domaines viticoles !

3. Balade à vélo sur la route de l’océan de Bordeaux à Lacanau
Seulement 60 km séparent Bordeaux de la côte Atlantique : une aubaine pour tous les amoureux de belles balades à vélo !
Grâce au faible dénivelé de la voie verte, cette balade à vélo au départ de Bordeaux est accessible à tous. Imaginez-vous... Pédaler à votre rythme, bercé par la brise dans les pins et l’air marin qui vous gagne à votre arrivée. Ça ne vous donne pas envie d’aller poser votre serviette sur le sable ?
Si vous partez en famille, un minimum de préparation est nécessaire : emportez avec vous de quoi grignoter, de l’eau bien sûr et toute la panoplie pour se protéger du soleil. De quoi s’évader de son quotidien sans avoir à partir bien loin !
Pour vous relaxer en douceur à votre arrivée, faites plaisir à toute la famille avec une bonne glace rafraîchissante !