Nos balades à vélo sur l’Île de Ré
L’île de Ré est la destination rêvée pour passer des vacances au bord de l’eau tout en profitant du charme insulaire. Grâce à ses 100 km de pistes cyclables, les cyclistes peuvent arpenter le territoire de long en large : voici nos plus belles balades à vélo à faire sur l’Île de Ré. Prêts à faire chauffer vos mollets ?
Idée de balade à vélo n°1 : Cap sur le Phare des Baleines
Direction la pointe la plus septentrionale de l’île pour visiter l’un des emblèmes rétais : le magnifique Phare des Baleines.
Si vous venez en famille, n’hésitez pas à louer les étonnants vélos qui permettent de remorquer les enfants… Une solution parfaite si vous êtes avec des tout petits qui se fatiguent vite !
Une fois arrivés au phare, vous pourrez contempler la vue à 360 degrés sur l’île et l’océan… Pour vous remettre de vos émotions, accordez-vous une pause sur la plage juste en contrebas. L’occasion d’une petite session baignade avant de remonter en selle et de reprendre la route pour votre balade vélo à l’Île de Ré !
Zoom sur la balade du Phare des Baleines à vélo
- Itinéraire : la piste cyclable longe la côte ouest de l’île de Ré. Pas mal la vue sur l’océan Atlantique tout le long, n’est-ce pas ?
- Distance : La distance totale dépend de votre point de départ sur l'île, mais comptez environ 15 à 20 km depuis Saint-Martin-de-Ré jusqu'au phare des Baleines. C'est une balade assez facile et accessible à tous les niveaux de cyclistes !
Le vélo est roi sur l’Île de Ré !
Idée de balade à vélo n°2 : À la découverte des marais salants
Saviez-vous que pendant des siècles, l'Île de Ré a vécu de l’activité des sauniers ? Et oui, le sel rétais est d’ailleurs connu dans le monde entier ! Pour en savoir plus, suivez les petits chemins à travers les marais salants !
Depuis la piste cyclable de la Couarde, vous entrez directement dans le vif du sujet : les paysages typiques de l’Île de Ré vous accompagnent tout au long du trajet à vélo. Avec un peu de chance, vous pourrez peut-être croiser un saunier en plein travail !
Pour goûter à ce fameux or blanc, rien de plus facile : il suffit de s’attabler à l’un des petits restaurants de fruits de mer si typiques de l’île et de goûter aux spécialités, délicatement sublimées par le sel produit localement. Une pause gourmande qui ne manque pas de sel lors de votre balade en vélo sur l’Île de Ré !
Zoom sur la découverte des marais salants à vélo
- Itinéraire : Plusieurs itinéraires à vélo traversent les marais salants de l'île de Ré. Ars-en-Ré, Loix ou La Couarde-sur-Mer font partie des meilleurs points de départ !
- Côté faune et flore : Hérons, mouettes et sternes… Penser à lever le nez de votre guidon pour apprécier la beauté de la nature de l’île de Ré !
Envie d’en savoir plus sur les marais salants ?
Attrapez vos Chèques-Vacances et faites la visite de l’Ecomusée du Marais Salant
Idée de balade à vélo n°3 : Virée urbaine à Saint-Martin-de-Ré
Comment imaginer une balade à vélo sur l’Île de Ré sans passer par Saint-Martin-de-Ré ? Tout simplement impensable ! Au cœur de la vie rétaise, la jolie commune est réputée pour ses ruelles bordées de roses trémières mais aussi pour ses boutiques prônant les talents locaux !
C’est bien connu, l’air de la mer : ça creuse ! En flânant du côté du port, les tentations pour satisfaire les estomacs seront nombreuses ! Glaces, crêpes ou gaufres : garez vos vélos près des remparts de la citadelle (signés Vauban) et à vous le goûter avec vue sur océan !
Par ici pour égayer vos papilles !
Zoom sur Saint-Martin-de-Ré
Pour votre balade à vélo à Saint-Martin-de-Ré, mettez-vous en selle en direction des immanquables de la ville… Parfait pour conjuguer sport et culture !
- La tour des remparts
- Le port de Saint-Martin
- Le vieux marché
- L’église fortifiée de Saint-Martin-de-Ré
L'aventure dans les îles continue avec vos Chèques-Vacances !
Découvrez des articles qui vous seront utiles :