10 gestes à adopter lors d'une sortie nature

9 avril 2024 LinkedInTwitterFacebook

Dès que le week-end arrive, une sortie nature est l’activité parfaite pour s’aérer un peu l’esprit et changer de son quotidien ! Pas besoin d’aller bien loin pour en profiter, il y a toujours un coin de verdure à explorer à seulement quelques kilomètres de chez vous ! Afin de bien préparer votre sortie en pleine nature, Le Guide a quelques conseils à vous donner pour préserver l’environnement !

pique-nique réutilisable

1. Se munir de contenants réutilisables pour le pique-nique

L’heure de la pause arrive ! Et après avoir bien trotté, un bon pique-nique n’est évidemment pas de refus. Afin de ne pas offenser Mère Nature en laissant traîner des restes de votre festin sur l’herbe, Le Guide vous conseille vivement de vous équiper en contenants réutilisables avant votre sortie. Pour cela rien de plus simple : privilégiez des gourdes en inox au lieu de bouteilles en plastique ou encore de contenants en verre à la place d’assiettes jetables. Et pensez aussi à prendre un sac-poubelle ! 
Vos Chèques-Vacances se mettent au vert grâce à des excursions accompagnées et responsables !

 

Faire oublier sa présence

2. Faire oublier sa présence
Lorsqu’on se retrouve en pleine nature, on a juste envie de respirer du bon air pur et de profiter du paysage. Il faut donc veiller à ne rien laisser derrière soi lorsque vous partez en excursion ! Les cairns, ces petits tas de cailloux censés guider les voyageurs sont eux aussi néfastes pour l’environnement car ils contribuent à l’érosion. Et cela vaut aussi pour les gravures et les inscriptions sur les arbres ou les rochers, elles favorisent la détérioration de la nature et gâchent souvent le décor. Pour montrer que vous êtes venus ici, prenez simplement une photo !

Ne pas cueillir ou ramasser de végétaux

3. Ne pas cueillir ou ramasser de végétaux

Même si la tentation est parfois grande, mieux vaut ne jamais cueillir de végétaux sauvages lors d’une sortie nature. De nombreux spécimens sont des espèces protégées sans que vous ne le sachiez et d’autres peuvent aussi s’avérer particulièrement toxiques !
Bien sûr, vous pouvez tout de même ramasser une jolie feuille ou une plante déjà à terre pour complèter votre herbier, mais en règle générale, faites attention à ne pas impacter la flore lors de vos sorties en pleine nature.

Suivre les sentiers balisés

4. Suivre les sentiers balisés

Si vous êtes un habitué des randonnées, vous le savez, il faut toujours suivre le sentier balisé ! C’est la meilleure façon de profiter de la balade sans avoir à traverser de passages dangereux ou risquer d’endommager un écosystème fragile. Très souvent, des panneaux explicatifs vous apportent des informations sur la faune, la flore ou les paysages : une vraie mine d’or pour tester les connaissances de vos enfants (et les vôtres aussi !). 
Et si vous voulez ne prendre aucun risque, Le Guide vous conseille de réserver une randonnée avec un naturaliste pour une balade ponctuée d’anecdotes et de belles découvertes !

Profitez du savoir d’un guide pour votre sortie en nature !

excursion en vélo avec les Chèques-Vacances

5. Favoriser la marche ou le vélo

Ce qui fait le charme des balades en nature, c’est de pouvoir s’immerger pleinement dans un univers plus sauvage que notre quotidien. Exit la voiture, attrapez vos chaussures de sport les plus confortables et à vous la joie d’explorer à votre rythme tous les trésors du plein air. Vous pouvez aussi partir sur les chemins à vélo, notamment en fatbike dont les roues permettent de passer sur les petites pistes les plus impraticables ! L’occasion de découvrir des paysages et des lieux que vous n’auriez jamais pu apercevoir, tout en faisant un peu de sport. Mieux que la voiture, non ?

Cliquez ici pour réserver votre prochaine activité nature à vélo !

Observer la nature

6. Observer la nature

Vous aimez la nature ? Cela tombe bien, Le Guide aussi ! Et pour partager sa passion avec vous, il a un secret : vous la faire vivre.
Observer les étoiles, apprendre à reconnaître les végétaux comestibles ou encore pister des traces d’animaux : pour être sensibilisé à la nature, rien de tel que l’observation !

Participez à l’activité nature qui vous intéresse le plus grâce à vos Chèques-Vacances ! 

 

Faire vos cueillettes dans une ferme locale

7. Faire vos cueillettes dans une ferme locale

Pour le goûter: pensez aux fermes locales ! Bien plus sympathique que les rayons d’une grande surface, une sortie à la ferme peut être une bonne idée pour occuper un week-end en famille. Les enfants pourront découvrir comment poussent les fruits et légumes qu’ils consomment et c’est aussi un vaste terrain de jeux pour eux ! Alors, qui aura ramassé le plus de tomates pour le pique-nique ?

Pour découvrir les plantes et les animaux, les Chèques-Vacances vous emmènent à la ferme !

Se baigner sans polluer

8. Se baigner sans polluer

Quoi de mieux qu’une sortie nature en bord de mer pour profiter du soleil et des beaux jours ? Peut-être une session baignade suivie d’une pause bronzage sur la serviette ! Pour respecter et préserver la nature, Le Guide vous conseille d’appliquer votre crème solaire après la baignade Beaucoup de ces produits sont très nocifs pour les milieux marins. Vous pouvez aussi acheter une crème solaire respectueuse de l’environnement pour une baignade 100% naturelle !

Ne pas nourrir les animaux sauvages

9. Ne pas nourrir les animaux sauvages

Cela part toujours d’un bon sentiment, pourtant nourrir les animaux sauvages n’est jamais une bonne idée ! Bien souvent, il s’agit de bouts de pain dont on se débarasse pour donner aux oiseaux et aux canards, mais c’est un aliment qui peut être fatal pour nos amis à plumes ! L’alimentation humaine n’étant pas forcément adaptée au régime des animaux sauvages, le mieux est encore de s’abstenir. 

Sortir des sentiers battus avec les Chèques-Vacances

10. Sortir des sentiers battus 

Dernier petit geste que vous pouvez faire pour l’environnement : trouver votre bonheur dans des lieux méconnus. C’est bien trop souvent à cause d’une surfréquentation que certains sites finissent par se détériorer. Vous êtes un accro des réseaux sociaux ? Si vous partagez une photo de votre sortie nature, ne mentionnez pas la localisation, le lieu n’en sera que plus préservé !

Dame Nature vous attend

Ces articles pourront vous plaire !