Titre
Les plus belles balades au bord de l'eau en France
8 mars 2023 LinkedInTwitterFacebook

Que ce soit pour leur ambiance souvent apaisante ou pour pouvoir piquer une tête après l’effort, les randonnées et balades au bord de l’eau font souvent l’unanimité ! 

La France, entre ses fleuves mythiques, ses canaux et ses immenses côtes maritimes est une destination idéale pour une virée en pleine nature. 

Baignade ou randonnée, pourquoi choisir ? Découvrez notre sélection des plus belles balades au bord de l’eau avec vos Chèques-Vacances.
 

balade bord de mer normandie ANCV

1. Sur les pas d’Arsène

Avec sa côte façonnée par l’océan, la Normandie et sa Côte d’Albâtre vous proposent un cadre majestueux pour une balade au bord de l’eau.  

Pour cela, empruntez le GR 21 qui vous conduit du Tréport jusqu’au Havre. 190 kms tout de même, mais rassurez-vous : vous n’êtes pas obligé de faire l’itinéraire dans son intégralité ! Tout au long de ce sentier mythique, profitez des panoramas époustouflants sur la côte dont, l’incontournable spot de Normandie : les falaises d’Etretat ! 

Prenez le temps d'observer ce paysage iconique et de découvrir l’histoire et les légendes de ses nombreuses falaises comme Aval, Manneporte, la Courtine ou, évidemment l’Aiguille d’Étretat.

D’ailleurs, on raconte que le panorama est encore plus beau depuis l’océan ! Et si vous alliez vérifier cela avec une initiation de paddle ?

Avec un peu de chance, vous apercevrez même le plus célèbre des gentlemens cambrioleurs, Arsène Lupin, personnage imaginaire de Maurice Leblanc. Il aurait dissimulé son trésor au creux d’une de ses falaises… On vous laisse chercher ?
Et si vous visitiez son musée avec les Chèques-Vacances ? 

Par ici pour trouver Lupin ! 

port saint jean de luz ANCV

2. Basque en baskets

Cap au sud pour cette nouvelle balade au bord de l’eau : bienvenue au Pays Basque. Le territoire des piments, de la pelote et des etxe (les maisons typiques basques), réserve de belles surprises pour les amateurs de balades au grand air marin ! 

Pour cela, empruntez le sentier du littoral, qu’on appelle Talaia. De Bidart à San Sebastian, en passant par Hondarribia, vous alternez entre paysages naturels et villes typiques. Vous découvrez des points de vue fabuleux, des Pyrénées et montagnes basques jusqu’aux immenses plages de la côte sauvage. 

Parmi les pépites de cette balade au bord de l’eau, la Baie de Pasaia et son port pittoresque vous feront succomber aux charmes basques. Les amateurs de panoramas seront, eux, subjugués par la vue qu'offre le sentier entre Bidart et Hendaye notamment. 

Enfin, l’un des avantages à marcher dans le Pays Basque, c’est aussi de pouvoir profiter de sa gastronomie lors de pauses bien méritées ! Avec vos Chèques-Vacances, attablez-vous à l’une des terrasses de restaurants pour y déguster un axoa, LE plat traditionnel. Idéal pour prendre des forces avant le départ… ou se récompenser d’avoir marché ! 
  
→ Troquez vos bâtons de marches pour des couverts et attablez-vous à l’une des bonnes tables de Bidart.
 

sentier randonnee cassis ANCV

3. Le Petit Prince à Cassis

Vous avez demandé une balade au bord de l’eau façon carte postale ? Le Guide à l'itinéraire tout trouvé ! Partez pour le parc national des Calanques et son sentier du Petit Prince. 

Très accessible, cette boucle propose des panoramas magiques sur la calanque de Port-Miou et le Cap Canaille. Elle est idéale à faire en famille pour une pause pique-nique au grand air. 

Tout au long du parcours, des panneaux d’informations vous expliqueront l’histoire des Calanques. On raconte que c’est ici que l’avion d’Antoine de Saint-Exupéry a disparu au milieu du XXième siècle. D'où le nom donné à cet itinéraire de Petit Prince.

Les moins frileux pourront même clôturer la balade par une petite baignade dans la calanque de Port Miou. En effet, plusieurs ruisseaux provenant des montagnes se jettent ici et vous serez surpris par les températures fraîches de l’eau, toute l’année ! 

Et si cette balade au bord de l’eau vous a donné envie d’explorer les autres calanques du coin, montez à bord d’un kayak avec vos Chèques-Vacances et partez découvrir des criques encore tenues secrètes… sauf pour vous !

→  Parcourez les magiques calanques de Cassis à bord d’un kayak avec vos Chèques-Vacances

balade bord de mer corse cheques vacances

4. Balade corsée

L’île de Beauté mérite évidemment de se glisser au sein de notre sélection des plus belles balades au bord de l’eau en France ! 

Plus précisément, le sentier du Cap Corse et ses panoramas spectaculaires sur la mer vous feront succomber au charme sauvage de l’île dès les premiers pas. Laissez-vous entraîner par les effluves du maquis, entre le romarin et l’arbousier, le long de cet itinéraire de près de 8h de marche, tout de même. 

Le départ de cette randonnée, aussi appelé Sentier des Douaniers, se fait depuis le port de Macinaggio et vous mène jusqu’au pittoresque Port de Centuri en passant par des spots magiques comme la Tour de Santa Maria ou celle d’Agnello.

Pour les plus sportifs, il est possible de parcourir l’intégralité de l’itinéraire en courant. Au retour, si vous avez plutôt le pied marin que le mollet d’un traileur, vous pouvez revenir à bord d’un bateau avec vos Chèques-Vacances. Promis, on ne dira rien aux autres ! 
 

Dame Nature vous attend

Ces articles pourront vous plaire !