6 lieux où partir à la Toussaint en famille

13 octobre 2021 LinkedInTwitterFacebook

Les vacances de la Toussaint arrivent pile à temps pour se ressourcer après la rentrée ! C’est l’occasion de partir à l’aventure en famille pour profiter du soleil des stations balnéaires, découvrir une nouvelle ville ou s’évader en pleine nature le temps d’un séjour ressourçant. Alors city-trip, bord de plages ou campagne, Le Guide vous livre ses 6 idées de destinations coups de cœur pour des vacances à la Toussaint en famille !

En mode city-trip

Où partir en vacances pour profiter des joies de l’automne ? En city-trip bien sûr ! C’est l’idée parfaite pour concilier visite de musée, gourmandise et moment de découverte avec les enfants. Quoi de mieux que l’attractivité d’un centre-ville pour se la jouer aventurier ? Le Guide vous emmène dans deux grandes villes françaises qui recèlent de trésors !

Montpellier en famille toussaint

1. Destination Montpellier pour les couleurs du Sud

Si vous cherchez où partir en voyage à la Toussaint en famille, Le Guide vous conseille la ville de Montpellier dans la région Occitanie ! En plein cœur du centre-ville, la nature n’est jamais très loin. C’est l’idéal pour un séjour automnal revigorant. Rêveries dans le parc du domaine de Méric, après-midi farniente sur les plages alentour, journée culturelle au Musée Fabre ou escapade au zoo pour découvrir les animaux, il y a de quoi occuper toute la tribu. Après une bien remplie, rendez-vous à l’hôtel pour une bonne nuit de sommeil, et si en plus il y a une piscine pour se détendre, c’est le combo gagnant pour les enfants et les parents !

Découvrez tous les hôtels pour votre escapade en famille à Montpellier ! 

strasbourg toussaint ancv

2. Destination Strasbourg pour la gastronomie alsacienne

Dans la région Grand Est, les vacances de la Toussaint se transforment en escapades gourmandes à Strasbourg. Au pays de la choucroute, de la flammekueche et du kougelhopf, c’est un séjour empli de spécialités qui vous attend. Vous n’avez plus qu’à faire votre choix ! Une petite balade digestive vous attend ensuite au parc de l’orangerie, au cœur de la ville,  mise au vert garantie. Les activités à faire en famille ? Le quartier de la Petite France avec ses ruelles pittoresques. Et si vos enfants sont des scientifiques en herbe, rendez-vous au Vaisseau pour partir à la conquête des sciences. La petite famille n’est pas branchée sciences ? Pas de soucis, il y a tout un tas d’autres musées à visiter à Strasbourg : le musée alsacien, le musée historique de la ville de Strasbourg, le musée vodou ou encore le musée zoologique sont adaptés aux enfants ! 

Emmenez toute la famille au Vaisseau pour une sortie ludique et culturelle ! 

La Toussaint “into the wild”

Vous êtes plutôt de la team club nature et vacances au grand air ? Alors, un peu d’aventure et de sensations pour un trip 100% nature : c’est la suggestion du Guide pour vos vacances de la Toussaint en famille ! Annecy ou La Rhune ? Tout dépend si vous êtes plutôt Yaute ou Euskadi ! Dans tous les cas, vous pourrez y profiter d’un moment de sérénité en famille ! 

annecy en famille

3. Destination Annecy, entre lac et montagnes

Vous cherchez où partir à la Toussaint en famille pour des vacances 100% nature ? Le choix est vite fait, Annecy is the place to be, loin du tumulte de Paris. Randonnée, parapente, village typique, paddle ou via ferrata, les activités ne manquent pas autour du lac, l’un des plus purs d’Europe. Une chose est sûre, toute la famille sera conquise par la couleur émeraude de ses eaux. Pensez à faire un petit tour dans le centre-ville d’Annecy, surnommée “La Venise des Alpes” grâce à ses canaux. Et si vous décidez de vous aventurer sur l’eau du lac, vous pourrez y faire le tour de l’île aux cygnes, afin d’y observer les oiseaux. 

Découvrez toutes les randonnées guidées accessibles depuis Annecy en cliquant ici ! 
 

rhune pays basque en famille

4. Destination La Rhune, le toit du Pays basque

Départ depuis le village de Sare pour l’ascension du mythique sommet du Pays basque : La Rhune ! À proximité de la frontière entre la France et l’Espagne, vos vacances de la Toussaint en famille promettent d’être sportives. Et si vous aimez être au grand air, mais pas vraiment user les souliers, le Petit Train de La Rhune vous emmène pour un voyage jusqu’au sommet de la montagne où vous profitez d’un panorama à 360°. Quant aux plus courageux, vous pourrez emporter un sac avec vous pour faire la récolte de châtaignes pendant l’ascension. Une dégustation pour bien conclure cette journée en famille ! Alors combien de kilomètres pensez-vous faire… on lance les paris ? 

Réservez vos billets pour le Petit Train avec vos Chèques-Vacances ici ! 
 

Toute la famille les pieds dans l’eau

Ce n’est pas parce que l’été est fini que vous devez dire adios à la plage ! Le bord de mer est même plus qu’agréable à l’arrivée de l’automne. Toujours du soleil, moins de touristes et plus de fraîcheur, c’est aussi le moment parfait pour retrouver un peu d’authenticité dans les stations balnéaires les plus fréquentées. Le Guide vous amène sur la West Coast, pour un voyage dans les meilleures destinations où les huîtres habillent vos assiettes !

bassin arcachon toussaint

5. Destination le Bassin d’Arcachon pour une escale iodée

L’avantage de partir à la Toussaint en famille au bord de l’eau ? Un soleil doux et des plages désertes... Profitez du calme pour marcher les pieds dans le sable sur les plus belles plages du Bassin d’Arcachon et des petites villes alentour. L’occasion de prendre une bonne bouffée d’air frais en famille ! Le conseil du Guide ? Grimpez sur la Dune du Pilat et visitez la presqu’île du Cap Ferret à vélo (sur la piste sécurisée) jusqu’au phare. Et surtout, pensez à prendre les Chèques-Vacances pour en faire profiter toute la famille !

Prêts à pédaler ? Louez vos vélos pour la Toussaint sur le Bassin ! 
 

saint malo bretagne cheques vacances

6. Destination Saint-Malo, la Bretagne qui vous gagne

Enfilez les chapeaux ronds, cap sur la Bretagne pour les vacances de la Toussaint ! À Saint-Malo, petits et grands profitent du calme de la plage à l’automne. Que vous souhaitiez prendre la mer ou parcourir le centre-ville en petit train, la Cité Corsaire vous réserve bien des activités à partager en famille !

Si l’écluse est ouverte, Le Guide vous conseille de contempler le bal des bateaux qui entrent et sortent de l’incontournable port de Saint-Malo. La promenade continue sur les remparts pour profiter de points de vue à couper le souffle sur le bord de mer et les plages de la ville. Au cœur de la cité, prenez le temps de flâner dans les étroites ruelles.

Les petits amoureux des animaux préféreront peut-être se balader à dos de poney sur la plage de Saint-Malo grâce aux Chèques-Vacances. Et si toute la famille préfère rester au chaud, direction l’aquarium de la ville pour observer plus de 600 espèces sous-marines.

Psst, ne manquez pas de faire un petit détour à la baie du Mont-Saint-Michel au coucher du soleil pour un panorama exceptionnel ! 

Jouez les océanologues en visitant l’aquarium de Saint-Malo avec vos Chèques-Vacances ! 
 

Vous avez des questions pour vos prochaines vacances de la Toussaint en famille ? Le guide vous répond ! 

Mince il pleut ! Quelles activités faire avec les enfants lorsqu’il fait mauvais temps ? 

Le soleil n’est pas au rendez-vous pendant les vacances de la Toussaint ? Ça n’est pas un problème, Le Guide vous propose quelques idées d’activités abritées à faire en famille ! 

  • Aller au cinéma pour voir un programme adapté aux enfants avec un bon paquet de pop-corn sous le bras. 
  • Visiter un musée pour initier les enfants à l’art, la culture ou encore l’histoire. 
  • Faire un petit plouf à la piscine pour profiter des toboggans et du grand bain. 
  • Partir à la rencontre des animaux dans une animalerie. 
  • Aller se défouler dans un parc à jeux couvert. 

Et si, au contraire, le soleil est de la partie, voici un trop 3 des activités qui raviront aussi bien les enfants que les parents : 

  • Faire le plein de sensations dans un parc d’attractions. 
  • Construire des châteaux de sable sur la plage. 
  • Faire une balade à vélo à la campagne. 

Quel type d’hébergement choisir pour des vacances de la Toussaint avec des enfants ? 

Choisir son hébergement pour les vacances n’est pas toujours une mince affaire ! Entre les villages vacances, campings, hôtels et gîtes, il y a de quoi faire. Avec les enfants, optez pour un hébergement équipé avec une piscine couverte, une salle de jeux ou encore un grand jardin pour qu’ils puissent s’amuser ! La cerise sur le gâteau ? Un hébergement collectif comme un camping un club vacances ou un village vacances dans lequel ils pourront profiter des animations et même se faire de nouveaux amis. 

Des idées de destinations supplémentaires ? On a ça sous le coude ! 

Vous connaissez le dicton ? Quand il n’y en a plus, il y en a encore ! Alors voici deux nouvelles idées de destinations (des incontournables en France) où partir en vacances avec les enfants à la Toussaint. 

  • Paris, évidemment ! Entre une matinée au musée et une après-midi au parc d’attractions Paris ne manque pas d’activités pour toute la famille ! Ville de culture, d’histoire et de gastronomie par excellence, Paris est une valeur sûre !
  • Sinon, rendez-vous dans le Luberon pour un séjour nature dans le Parc naturel régional du Luberon. Accrobranche, balade à poney ou randonnée à vélo, c’est un week-end sans les écrans qui vous attend ! 

Alors, vous avez fait votre choix de destination pour les prochaines vacances de la Toussaint ? Si me doute persiste en vous, faites voter la famille, le séjour se choisira à l’unanimité. 
 

Quoi de beau

pour les vacances de la Toussaint ?