8 activités incontournables à faire à La Rochelle avec vos Chèques-Vacances !


Le bon air iodé, les dunes qui s’étendent à l’horizon et la douceur de vivre inimitable du littoral… Il y a de quoi bosser son pied marin en Nouvelle-Aquitaine ! L’idéal pour découvrir tout ce que l’Océan (comme on dit par ici) a à vous offrir ? Mettez le cap sur La Rochelle !
Un aquarium de renommée internationale, un vieux port charmant, des musées fascinants à collectionner… Si vous vous demandez que faire à La Rochelle pendant votre séjour, enfilez votre ciré jaune et virez au cabestan, matelots : voici 8 activités incontournables à vivre sur place avec vos Chèques-Vacances !
Au programme de votre visite de La Rochelle :
1. Faire un tour(s) sur le Vieux-Port
C’est un incontournable de toute journée à La Rochelle qui se respecte ! Les quais du Vieux-Port sont en effet l’endroit parfait pour tâter l’ambiance animée de la ville. Un catamaran par-ci, un voilier par-là… Après avoir fait le tour du port, il est temps de découvrir les tours du port ! Au nombre de trois, elles portent chacune leur petit nom : la tour de Chaîne, la tour Saint-Nicolas et la tour de la Lanterne. Ne manquez pas de les visiter pour en apprendre plus sur leur histoire et profiter d’un panorama à couper le souffle depuis leur sommet !
À faire sur le Vieux-Port de La Rochelle :
- Monter au sommet des tours pour admirer la vue sur La Rochelle
- Faire une pause pendant les enfants joue sur le manège historique du square Valin
- Prendre un café sur le quai Duperré pour admirer la vue sur le port
- Plonger dans l’ambiance de La Rochelle dans la rue Saint-Jean du Pérot
Envie de monter au sommet des tours de La Rochelle et d’explorer les moindres recoins de la ville ? Pensez à glisser vos Chèques-Vacances dans votre valise ! Avec plus de 120 000 professionnels du tourisme et des loisirs répartis partout en France, y compris dans les DROM-COM, vous serez assuré de faire le plus de découvertes lors de votre journée en Charente Maritime !
Oui, car vos Chèques-Vacances sont valables pour :
- La restauration
- Les hébergements
- Les loisirs sportifs
- Les séjours et transports
- La culture et les loisirs
Un repas typiquement charentais, une sortie en mer, une visite de musée… En bref, vous aurez de quoi passer un superbe séjour à La Rochelle !
2. Compter les moutons poissons à l’aquarium de La Rochelle
Envie de vous sentir comme un poisson dans l’eau ? Alors, mettez le cap sur l’aquarium de La Rochelle après votre visite du Vieux-Port ! Au programme : un voyage parmi les moins de 12 000 espèces aquatiques représentées, des célèbres méduses aux tortues de mer.
Le temps d’une visite 100 % immersive (vous l’avez ?), vous passerez de la mer Méditerranée à la mer Tropicale et en apprendrez plus sur la biodiversité marine de la Charente. Un lieu d’envergure internationale à visiter absolument !
À faire à l’Aquarium de La Rochelle :
- Admirer les célèbres méduses dans leur espace dédié
- Rencontrer les tortues et les autres reptiles de la forêt tropicale
- Découvrir les espèces protégées des eaux de Charente
- Se laisser surprendre par les 11 requins de l’aquarium
Découvrez la région Nouvelle-Aquitaine avec le Chèque-Vacances !
Dans la région, il n’y a pas que l’aquarium de La Rochelle qui bénéficie d’une renommée mondiale ! Si vous vous demandez que faire ailleurs en Nouvelle-Aquitaine, alors notre guide est fait pour vous. Des vignobles bordelais aux pentes des Pyrénées, explorez les meilleures pépites de la région avec vos Chèques-Vacances !
3. Collectionner les visites dans les musées rochelais
Si pour vous, les poissons sont un peu la mer à boire, troquez l’aquarium de La Rochelle contre une (ou deux) anecdote historique ! Pour ce faire, prenez la direction du centre-ville et passez les portes d’un musée local !Histoire de l’art, animaux naturalisés, découvertes sur la Seconde Guerre mondiale ou rencontre avec des automates… Les musées de La Rochelle sont aussi surprenants que variés et ne demandent qu’à être visités !
À faire dans les musées de La Rochelle :
- S’immerger dans l’ambiance de la Seconde Guerre mondiale au Bunker
- Rencontrer les intrigants mannequins du Musée des Automates
- Embarquer sur les navires du Musée maritime
- Voir la vie en couleurs au Musée d’Art et d’Histoire
- Cultiver sa curiosité au Musée d’histoire naturelle
Pssst… Pour passer une superbe journée au musée en compagnie des enfants, pensez à vos Chèques-Vacances. Un atelier familial, une visite guidée ou une animation fascinante. Il y a de quoi s’amuser dans les musées de La Rochelle !
Programmez votre sortie au musée avec vos Chèques-Vacances !
4. Profiter du soleil de Charente sur la plage des Minimes
Qui dit Charente maritime, dit mer, dit baignade ! Et pour cela, rien de mieux qu’un détour par la plage des Minimes ! Située près de la vieille ville, c’est le lieu idéal pour profiter du soleil charentais sans se stresser. L’idéal pour la rejoindre ? Prendre le “Bus de Mer”, un bateau qui relie le Vieux-Port de La Rochelle au port des Minimes en 20 minutes. Parfait pour se mettre dans le bain avant le grand plongeon !
À faire sur la plage des Minimes de La Rochelle :
- Enchaîner les activités nautiques avec les enfants
- Admirer la vue sur l’île de Ré en se prélassant sur sa serviette
- Savourer une gaufre en famille sous le soleil de Charente
- Se balader à pied sur le front de mer et ramasser quelques coquillages
Vous êtes plutôt trempette que sieste sur la serviette ? Paddle, voile, canoë-kayak… Avec vos Chèques-Vacances, faites le plein d’activités nautiques en famille sur la plage des Minimes !
Collectionnez les activités nautiques de La Rochelle avec vos Chèques-Vacances !
5. Se mettre au vert dans le Parc Charruyer
L’ambiance animée de La Rochelle donne parfois le tournis ! Besoin d’un moment de calme après votre visite de la vieille ville ? Prenez la direction du Parc Charruyer, à deux pas du Vieux-Port et de la tour de la Lanterne.
Longez les cours d’eau qui parcourent le parc, emmenez les enfants rencontrer les animaux du parc animalier et offrez-vous une pause iodée sur la petite plage de la Concurrence, située au bout du chemin.
De quoi faire concurrence à un après-midi sur la plage des Minimes, non ?
À faire au Parc Charruyer :
- S’offrir une pause sur la petite plage de la Concurrence
- Longer les fortifications de la ville lors d’une balade à pied ou à vélo
- Rencontrer les animaux de l’espace animalier et découvrir les races de Charente
- Programmer un pique-nique en famille entre les arbres du parc
Vous avez la bougeotte ? Le Parc du Charruyer est le lieu parfait pour une pause détente, mais aussi pour une après-midi sportive ! VTT, rando ou escalade, bougez à l’envi avec vos Chèques-Vacances !
Offrez-vous une journée sportive à La Rochelle grâce à vos Chèques-Vacances !
6. Voir la vie en couleurs dans le quartier du Gabut
Après votre visite de la vieille ville, place au neuf ! Situé juste à côté du port, le Gabut est un ancien quartier de pêcheurs rénové dans les années 50. Des maisons colorées à souhait, du street art en veux-tu en voilà et des petits cafés charmants où s’arrêter pour siroter un bon thé…
On dirait le combo parfait pour voir la vie du bon côté, non ?
À faire dans le Gabut de La Rochelle :
- Déambuler entre les maisons colorées du quartier
- Photographier toutes les œuvres de street art sur votre chemin
- Faire un tour sur la Grande Roue de La Rochelle
- S’offrir une pause gourmande dans un salon de thé local
Amoureux de l’ambiance du Gabut et du centre-ville, on a la solution pour votre séjour à La Rochelle ! Grâce à vos Chèques-Vacances, trouvez l’hébergement parfait pour visiter la ville sous toutes ses coutures. Un hôtel en plein cœur de la vieille ville ou un camping 100 % nature, vous serez sûr de trouver chaussure à votre pied, ou plutôt coussin à votre oreiller !
Réservez votre hôtel à La Rochelle avec vos Chèques-Vacances !
7. Savourer les anecdotes du marché central
Le marché central de La Rochelle, c’est un peu le cœur battant de la ville : c’est le lieu parfait pour prendre son pouls ! Installé dans des halles datant du XIXe siècle, il vous garantit une visite à la fois gourmande et historique. Déambulez entre les étals, savourez une douzaine d’huîtres de l’île d’Oléron et faites le plein de souvenirs 100 % charentais en famille !
À faire sur le marché central de La Rochelle :
- Découvrir les saveurs de Charente en discutant avec les habitants
- Savourer un bon repas dans les restaurants à deux pas du marché
- Admirer la porte de la Grosse Cloche en déambulant entre les étals
- Faire le plein de produits frais pour le reste de votre séjour !
Tout ça vous a ouvert l’appétit ? Pour continuer de découvrir le terroir de Charente, rien de mieux que de mettre les pieds sous la table d’un restaurant rochelais grâce à vos Chèques-Vacances !
Demandez le menu dans un restaurant de La Rochelle avec vos Chèques -Vacances !
8. Sortir la tête du guidon sur le littoral
Envie d’en connaître un rayon sur La Rochelle ? Optez pour le deux roues, star incontestée de la Charente Maritime pour explorer la ville ! Après avoir récupéré votre vélo de location près du port, élancez-vous sur les nombreuses pistes cyclables sécurisées au départ de La Rochelle. Une portion de la Vélodyssée ou une balade tranquille jusqu’à l’île de Ré… Il y a de quoi explorer les environs de La Rochelle sans jamais descendre de selle !
À faire pendant votre balade à vélo :
- Explorer les moindres recoins de la ville sans mettre pied à terre
- S’élancer sur une portion de la Vélodyssée ou de la Vélo Francette
- Rouler du vieux-port de La Rochelle jusqu’à Esnandes sur le Chemin du littoral
- S’aventurer jusque sur l’île de Ré en deux roues
Besoin d’un coup de pédale ? Vos Chèques-Vacances vous ouvrent les portes des magasins de location pour une journée en roue libre ! Vélo, VTT, VAE… Choisissez votre destrier et partez explorer les sentiers près de La Rochelle !
Découvrez toutes nos inspirations pour vos prochaines activités en bord de mer !
Quelques articles qui vous seront utiles :