Que visiter à Toulouse : 24h dans la ville rose !
Vous souhaitez visiter Toulouse mais vous n’avez qu’une journée ? Challenge accepté ! Pour votre passage éclair dans la ville rose, Le Guide vous a cueilli les meilleurs plans et vous a concocté un programme pour découvrir en 24h des lieux emblématiques de Toulouse comme :
1. Commencer par la Place du Capitole
Vous ne savez pas par où commencer votre journée dans la ville rose ? Le Guide vous enlève une épine du pied ! Direction la Place du Capitole, un lieu central et un incontournable à visiter à Toulouse. Comme son nom l’indique, c’est ici que vous trouverez le Capitole, l’un des monuments emblématiques de la ville. Mais pas que ! Sur la plus grande place toulousaine, vous pourrez observer la célèbre croix occitane dessinée au sol, vous balader sous les arcades en admirant les fresques peintes sur les murs et surtout apprécier les splendides murs de briques roses.
Après avoir pris quelques photos, on vous recommande de vous installer sur l’une des terrasses de la place et de commander un petit-déjeuner 100% toulousain. Un café, une part de fenestra ou même un cassoulet… À vous de choisir ! À Toulouse, les spécialités ne manquent pas, prenez votre temps et faites le plein d’énergie, vous en aurez besoin pour visiter la ville rose en 24h !
2. Entrer dans la Basilique Saint-Sernin
Pour votre prochaine visite, il vous suffit de suivre la flèche… De la Basilique Saint-Sernin. Plus grand édifice roman de France, église possédant le plus grand nombre de reliques dans l’hexagone, monument classé au patrimoine mondial de l’UNESCO… La Basilique Saint-Sernin empile les records et c’est pour cette raison qu’elle est l’un des monuments à absolument visiter à Toulouse !
3. Découvrir la vie médiévale au Couvent des Jacobins
Vous vous êtes toujours demandé à quoi ressemblait la vie au Moyen- ge ? Pour connaître la réponse, Le Guide vous conseille de visiter le Couvent des Jacobins à Toulouse ! Pas besoin d’atteler votre cheval ou d’enfiler votre heaume, votre Guide vous emmène pour un voyage à l’époque médiévale. La première halte de la journée se fait à l’intérieur du cloître. Après avoir médité et admiré les décors du jardin, entrez dans le réfectoire et dirigez-vous vers l’église et la chapelle Saint-Antonin : deux véritables chefs-d'œuvre architecturaux !
4. Admirer les œuvres dans le Musée des Augustins
Si vous voulez visiter Toulouse en une journée, on ne va pas vous le cacher, il va falloir jouer sur tous les tableaux ! Mais rassurez-vous, Le Guide vous a préparé un planning aux petits oignons et l’art y a une place de choix. Après l’histoire et l’architecture, les peintures et sculptures du Musée des Augustins viennent illuminer votre visite de Toulouse. Dans cet ancien couvent reconverti en temple de l’art, vous pourrez rencontrer de célèbres artistes comme Rubens, Bruegel, Rodin, Claudel, Toulouse-Lautrec, Courbet et bien d’autres.
De l’Antiquité au XIXe siècle, dans ce musée emblématique de Toulouse, tout l’art est passé en revue ! Commencez par une découverte des statues romaines, enchaînez par quelques tableaux médiévaux et Renaissance puis terminez par des œuvres plus modernes. En quelques heures à peine, vous aurez traversé les époques et observé les plus belles créations des grands noms de la peinture et de la sculpture.
Découvrez les plus beaux musées de Toulouse avec vos Chèques-Vacances !
5. Déguster un cassoulet
Normalement, à cette étape, il devrait être l’heure de déjeuner ! Eh oui, vous n’alliez quand même pas visiter Toulouse sans mettre les pieds sous la table. Au menu de cet instant gourmand, le plat phare de la ville et de la région : le cassoulet ! Pour le déguster, nous vous conseillons de vous rendre dans le charmant quartier des Carmes où les restaurants abondent.
Savourez les spécialités locales dans les restaurants de Toulouse avec vos Chèques-Vacances !
6. Flâner dans le jardin des plantes
Avis aux amis des plantes, la cité rose est aussi connue pour être une ville très fleurie ! Alors pour une petite pause nature pendant votre visite de Toulouse, direction le Jardin des Plantes à proximité du Museum. Ici, vous pourrez flâner entre les cyprès, vous laisser bercer par le bruit de l’eau et surtout prendre le temps de digérer ce cassoulet que vous venez de manger !
7. Longer le Canal du Midi
Avant de partir, il vous reste un dernier lieu emblématique à visiter à Toulouse : les bords du Canal du Midi ! Selon le temps qu’il vous reste, vous pourrez partir pour une balade en suivant le cours d’eau ou simplement profiter quelques instants de ce lieu bucolique. Empruntez la voie verte, un chemin longeant le canal et partez côtoyer écluses, ponts et péniches à l’ombre des platanes. Une chose est sûre, en terminant votre journée de visite le long du Canal du Midi, vous reviendrez très vite pour continuer votre exploration de Toulouse et de sa région !
Offrez-vous une promenade fluviale avec les Chèques-Vacances !
Le Guide répond à toutes vos questions sur les visites d’une journée à Toulouse !
Comment se rendre à Toulouse pour une journée ?
Pour visiter Toulouse en une journée, nous vous conseillons de partir en train. Ainsi, vous éviterez les bouchons, vous gagnerez du temps et vous pourrez effectuer plus de visites. La gare de Toulouse-Matabiau est très bien desservie et sa situation centrale dans la ville vous permet d’être proche des musées, monuments et autres lieux à visiter à Toulouse.
Que visiter à Toulouse en moins d’une journée ?
Si vous êtes en escale pour quelques heures à l’aéroport ou à la gare, profitez-en pour visiter Toulouse. Évidemment, vous n’aurez pas le temps de tout voir mais vous pourrez vous rendre sur la place du Capitole, le long de la Garonne ou du Canal du Midi. Ainsi, vous aurez un aperçu des trésors de la ville rose et vous pourrez revenir un week-end ou plus pour découvrir la ville.
(Re)Découvrez l'Occitanie avec vos Chèques-Vacances !
Quelques articles qui vous seront utiles :