Que visiter à Nice en 24H ? Nos 7 incontournables

3 juillet 2024 LinkedInTwitterFacebook

En escapade dans le sud, vous avez décidé de faire une halte à la bella Nissa ? Colorée et gourmande, quelques heures suffisent pour que la ville de Nice vous fasse succomber à son charme !

Pour ce nouveau challenge 24h, Le Guide vous a sélectionné ses incontournables à découvrir. Que visiter à Nice en 24h ? Suivez Le Guide ! 

Colline de Nice panorama

1. Prendre de la hauteur

Si vous ne savez que visiter à Nice pour 24h, commencez par prendre de la hauteur. 

Pour cela, grimpez sur la colline du Château. La vue sur Nice y est splendide. Pour se rendre sur la colline, 2 options ! Les escaliers de la tour Bellanda ou l'ascenseur : tout dépend de votre condition physique au saut du lit ! Vous pourrez distinguer le Vieux Nice, le port, la côte d’Azur… La colline du Château est un spot parfait pour un petit-déjeuner avec vue, avant d’attaquer la visite de la ville. 

Découvrez les adresses disponibles sur votre trajet.

Place que visiter à Nice

2. Noter les plus belles places de Nice

Après avoir observé Nice depuis la colline du Château, et si on allait voir la ville de plus près ? Munis de bonnes baskets, de lunettes de soleil et d’un appareil photo, partez pour un city trip dans les ruelles du Vieux Nice ! 

Vous verrez, au sein de ce quartier historique, vous aurez rapidement l’impression d’être immergé en Italie ! Les façades colorées des édifices, ses ruelles tortueuses, ses églises baroques et ses nombreuses petites places vous plongeront rapidement au pays de la botte. 

Notre sélection des plus belles places de Nice : 

  • La place Masséna et son sol à damier
  • La place Garibaldi et son décor en trompe-l’œil
  • La place Saint-François et son marché au poisson
  • La place Rossetti et sa cathédrale Sainte-Réparate
  • Le Cours Salyea et son marché aux fleurs

Éreinté par ces visites des plus belles places ? Attablez-vous à l’une des terrasses de Nice pour un déjeuner 100% niçois. 
 

Palmier Nice ANCV

3. Digérer à l’ombre des palmiers

Ici, on est dans le Sud et la sieste reste un temps fort de la journée ! En début d'après-midi, à la saison chaude, vous aurez peu de chances de croiser du monde dans les rues de la ville. La sieste à Nice, c’est sacré ! 

Si vous souhaitez vous caler sur le rythme 100% local, optez pour une sieste dans l’un des parcs du centre-ville. Au choix : le Phœnix Parc Floral, la promenade du Paillon, le jardin botanique ou encore le parc du Ray.  Pour dénicher LE spot de sieste, on vous laisse tous les tester ! 

Que visiter Nice Promenade des anglais

4. Se promener… sur LA promenade

Vous ne pouvez visiter la ville de Nice sans fouler du pied la plus célèbre des avenues maritimes du Sud ! 

La Promenade des Anglais longe la mer, du quai des Etats-Unis et du Vieux Nice jusqu’à l’aéroport Nice Côte d’Azur. En tout, pas moins de 7 kilomètres de balade vous attendent. Pas d'inquiétude : tout au long de votre parcours sur la Promenade des Anglais, les fameuses chaises bleues de Nice, positionnées face à la mer, accueilleront vos corps fatigués. Une halte appréciée en cas de forte chaleur.

Si le panorama sur la mer et la baie des Anges est, évidemment, apprécié des promeneurs, pensez également à jeter un œil côté ville. Plusieurs édifices sont remarquables le long de la promenade des Anglais.

  • Le parc Phoenix et sa serre tropicale
  • Les façades Belle Époque des plus beaux hôtels de Nice comme le Negresco, le Westminder, l’hôtel le Royal…
  • Le Palais de la Méditerranée et son trompe-l’oeil
  • Le Palais Masséna

Absorbez plus facilement les kilomètres en louant des vélos à Nice ! 

visiter musées à Nice

5. Visiter les musées de Nice

L’art à Nice est une seconde nature. La ville regorge de musées, des lieux très appréciés l’été ! 

Parmi les musées à visiter, vous pourrez découvrir le Musée d’Art Moderne et d’Art contemporain. Un musée référence pour les amateurs de réalisme et de pop-art. Pour les fans, vous pourrez apprécier le fameux Nu Bleu de Matisse dans son musée éponyme rassemblant 600 œuvres de l’artiste.

Réservez votre prochain musée à Nice !

Soirée comédie à faire à Nice

6. Applaudir les talents niçois

Si Nice regorge de musées, la ville abrite également de nombreuses salles de spectacles et de théâtres pour passer une soirée mémorable ! Ici, vous aurez l’embarras du choix. Dans le Vieux Nice, plusieurs petits théâtres proposent des soirées comédies toute l’année. Une bonne occasion de découvrir les futurs génies de l’humour. 

Pour les amateurs des classiques, l’Opéra National ou encore le Théâtre National proposent, quant à eux, une programmation de haut vol. L’occasion de sortir votre plus beau costume ! 

Réservez un spectacle à Nice avec vos Chèques-Vacances !

Dormir château Nice

7. Dormir dans un palais à Nice

Puisque Le Guide vous a bien fait crapahuter pendant toute la journée, que diriez-vous d’opter pour une nuit tout confort à Nice ? Pour cela, réservez votre séjour dans l’un des hôtels classés de la ville ! 

Muni de vos Chèques-vacances, plusieurs établissements historiques de la ville vous ouvrent ainsi leur porte pour une nuit placée sous le signe du luxe ! 

Que vous soyez plutôt tenté par l’hôtel iconique avec sa façade colorée en plein cœur du Vieux Nice, ou au contraire, le dernier établissement à la mode avec son toit-terrasse et sa piscine surplombant la Promenade des Anglais, à chacun son palace niçois !  

Réservez une nuit dans un hôtel niçois !

Vous avez des questions sur Nice pour votre prochain voyage ? Le Guide a les réponses !

Quelles sont les activités à faire à Nice ?

Nice est une ville très tournée vers la mer Méditerranée. Et ça tombe plutôt bien ! Depuis le port, vous aurez l’embarras du choix en termes d’activités nautiques. Paddle, sortie en bateau, baptême de plongée… Les activités ne manquent pas.  Si vous préférez garder les deux pieds au sol plutôt que sur un bâteau, voici d’autres idées d’activités : 

  • Rencontrer les pêcheurs en flânant sur le port de Nice
  • Grimper sur la Colline du Château pour le coucher de soleil
  • S'attabler au soleil sur une place du Vieux-Nice 
  • Survoler la Promenade des Anglais 
  • Poursuivre la visite des musées de Nice comme celui dédié à Marc Chagal ou le musée de la photographie

Quelles sont les plus belles plages à Nice ?

Situées tout au long de la Promenade des Anglais, les plages de galets à Nice sont jolies grâce à la couleur turquoise de l’eau. Certaines plages sont publiques et accessibles à tous, tandis que d’autres sont privées.

Si vous préférez les plages de sable blanc, il vous faudra vous éloigner un peu de la ville de Nice et vous tourner plutôt vers la plage de Villefranche-sur-Mer ou la plage de Mala au Cap d’Ail. Deux cartes postales ! 

Où dormir à Nice ?

L’offre d’hôtels est particulièrement importante à Nice. Pour un séjour 100% authentique, optez pour un hôtel au cœur du Vieux-Nice. Le quartier regorge de petites adresses. Si vous souhaitez plutôt profiter des plages de galets au saut du lit, rien de tel qu’un hôtel situé juste à côté de la Promenade des Angles. La majorité des établissements classés situés dans ce quartier proposent une piscine. Si vous souhaitez plutôt vous éloigner de la ville, Villefranche-sur-mer est une commune limitrophe rassemblant plusieurs hôtels…les pieds dans l’eau, ou presque ! 

Que visiter aux alentours de Nice ?

Après cette journée niçoise, profitez de votre escapade sur la Côte d’Azur pour y découvrir d’autres villes célèbres comme Monaco, Cannes ou Saint-Tropez. 

La “French Riviera” de la Côte d’Azur, rassemblent de véritables joyaux naturels. Les calanques de Cassis, les îles de Lérins, les îles d’Hyères… 24 heures ne suffiront pas pour visiter la côte d’Azur, parole d’experts !
 

Tout savoir

Ces articles vous seront utiles