La route des vins de Bourgogne en 6 étapes

2 novembre 2023 LinkedInTwitterFacebook

Lancez-vous dans un périple pétillant et intense en Bourgogne-Franche-Comté ! Vignes ou belles pierres, vallées verdoyantes ou villes au riche patrimoine, sur le chemin il n’y a jamais de bouchons mais seulement des grands crus et de belles évasions. Alors vous êtes prêts ? Voici notre route des vins de Bourgogne en 6 étapes !

Chablis route des vins de Bourgogne

1.  Prendre la route à Auxerre

Première étape et départ de votre route des vins de Bourgogne : Auxerre. Si vous y habitez tant mieux, si vous n’y habitez pas, il faudra vous déplacer jusqu’ici ! Et c’est facile, la ville dispose d’une gare et se trouve à proximité de l’autoroute A6. Vous avez trouvé l’itinéraire ? Alors, vous êtes prêts pour prendre la route des vins !

La première dégustation sera blanche, sèche, fruitée et minérale. Vous l’avez ? Et oui, c’est par le Chablis que l’on commence ! Ce breuvage fait uniquement de chardonnay est considéré comme l’un des meilleurs vins blancs, le voyage sur la route des vins de Bourgogne démarre sur les chapeaux de roues !
 

Vézelay route des vins de Bourgogne

2.  Gravir les collines à Vézelay

Un autre petit détour dans l’Yonne vous attend du côté de Vézelay. Ici aussi le chardonnay est à l’honneur ! Le Vézelien offre une véritable vague de fraîcheur accompagnée de notes de fleurs et de miel.  

Après avoir fait connaissance avec les vignes locales, faites une halte dans le superbe village de Vézelay pour y admirer sa colline classée au patrimoine mondial de l’humanité. 
Vous pourrez y passer la nuit grâce à vos Chèques-Vacances et vous reposer avant de repartir sur la route des vins de Bourgogne. Si vous êtes motivés par la découverte des grands crus, ce n’est que le début du tour des vignobles bourguignons !

Réservez ici votre chambre à Vézelay avec vos Chèques-Vacances !

Dijon route des vins de Bourgogne

3.  Escale royale à Dijon

Pour la prochaine étape, Le Guide vous emmène dans la capitale bourguignonne, Dijon. Nous vous conseillons d’y rester quelques jours car la ville de la moutarde ne manque pas de piquant ! Le Palais des Ducs de Bourgogne, les bâtiments médiévaux et art-déco ainsi que la succulente gastronomie bourguignonne sont quelques-unes des surprises que Dijon vous réserve.

Vous avez passé une belle journée à déambuler dans les rues de Dijon ? La route des vins de Bourgogne vous appelle à nouveau, direction les vignobles de la côte de Nuits. En chemin, vous croiserez quelques-uns des domaines les plus prestigieux au monde comme la Romanée-Conti dont les bouteilles sont vendues à plusieurs milliers d’euros ! Même s’il s’agit d’un des meilleurs vins au monde, on vous conseille de ne pas vendre tout de suite votre voiture pour en ramener une caisse à la maison : il reste une multitude d’endroits à parcourir sur la route des vins de Bourgogne !

Pour déguster le meilleur de la gastronomie bourguignonne dans un restaurant, suivez ce lien.
 

Beaune route des vins Bourgogne

4.  Étape sous les meilleurs auspices à Beaune

Si vous êtes un amateur de vins, le nom “Hospices de Beaune” ne vous sera probablement pas inconnu ! En plus d’offrir un terrain propice aux vignes, la ville de Beaune était une place religieuse forte au Moyen- Âge. Cela tombe bien, vous pourrez visiter le superbe Hôtel-Dieu grâce à vos Chèques-Vacances et y admirer les œuvres qu’il abrite.

Les Hospices de Beaune sont également propriétaires d’un domaine viticole accolé à l’Hôtel-Dieu ! Vous pourrez même retrouver certains de ces produits dans les boutiques à proximité : un joli souvenir de votre voyage sur la route des vins de Bourgogne.

Pour connaître les horaires et planifier votre visite de l’Hôtel-Dieu, c’est ici !
 

Chalon sur Saône route des vins de bourgogne

5.  Immortaliser le moment à Chalon-sur-Saône

Pour la prochaine étape, direction Chalon-sur-Saône. Cette région viticole connue sous le nom de côte Chalonnaise dispose de vignoble dont la réputation n’est plus à faire ! Une fois les rouges et les blancs dégustés, on vous conseille de sortir vos appareils photos !

Évidemment, il y a de superbes lieux à immortaliser mais il y a surtout un hommage à rendre à Nicéphore Niépce, inventeur de la photographie et natif de Chalon-sur-Saône. Un musée retraçant l’histoire de la photographie se trouve dans la ville. 
 

Macon route des vins de bourgogne

6. Mise au vert à Mâcon

C’est à Mâcon que se termine votre périple à travers les villes et les vignes de Bourgogne. Terminez sur une note de douceur, en visitant les villages viticoles du Mâconnais, comme celui de Chardonnay dont le cépage tire son nom. 

Pour se revigorer un peu et récupérer de cette aventure sur la route des vins de Bourgogne, Mâcon est le lieu idéal ! Autour de la ville, dans la vallée de la Saône, prenez un grand bol d’air frais sur les routes de randonnée sillonnant les monts du Mâconnais, montez sur la Roche du Solutré et admirez la vue sur toute la région !  Et si la Bourgogne vous a donné un goût de “reviens-y”, la route des vins des Côtes du Rhône vous attend un peu plus au sud !