Où partir en vacances en Auvergne-Rhône-Alpes ?
Que vous aimiez les grands espaces, les villages de caractère, les sports de glisse ou la potée auvergnate, des vacances en Auvergne-Rhône-Alpes seront l’évasion parfaite à n'importe quel moment de l’année ! Où partir en vacances en Auvergne-Rhône-Alpes avec les Chèques-Vacances ? Découvrez les idées du Guide pour chaque saison !
1. Les vacances d’hiver dans le Massif Central
Vous cherchez le spot parfait pour vos prochaines vacances d’hiver en Auvergne ? Super-Besse, le Lioran et le Mont Dore, si ces noms ne vous disent rien, il est grand temps de prendre des vacances dans le Massif Central.
Loin des stations de haute altitude, les domaines skiables du Massif Central sont bel et bien à la hauteur ! Chaussez les skis et partez dévaler les pentes du plus haut volcan d’Europe à la station du Lioran. Et si vous êtes plutôt fromage fondant que neige fondue, c’est à la station du Mont Dore que Le Guide vous donne rendez-vous.
Vous voulez profiter de vos vacances en Auvergne pour vous initier à de nouveaux sports de glisse ? On vous conseille la station Super-Besse, où vous aurez l’occasion de tester le snowscoot, le speed riding ou encore le snowkite avec vos Chèques-Vacances.
Mettez-vous en piste dans les stations de ski du Massif Central !
2. Visiter Lyon au printemps
Si l’Auvergne-Rhône-Alpes est la destination de vos prochaines vacances de printemps, c’est à Lyon que Le Guide vous conseille de poser vos valises !
Du Vieux Lyon à la Croix-Rousse, des bouchons lyonnais aux cafés théâtres, Lyon se découvre à travers ses ruelles pittoresques et ses charmants quartiers.
Dans le quartier de la Croix-Rousse, mettez-vous dans la peau d’un canut (ouvrier de la soie à Lyon) et déambulez entre les petites boutiques et les restaurants traditionnels. Prenez le temps de vous arrêter quelques instants devant le Mur des Canuts. Cette immense fresque vous fera remonter le temps au cœur de ce quartier ouvrier à l’esprit toujours rebelle.
Alors que les âmes d’artistes flânent dans ce quartier bohème, c’est dans le Vieux Lyon que les amoureux de bonne cuisine iront dénicher LA bonne adresse. Et avec les nombreux bouchons lyonnais qui peuplent le quartier, il y a de grandes chances que vous goûtiez à de délicieuses quenelles ! Il faut dire que vous avez choisi la capitale mondiale de la gastronomie pour vos vacances en Auvergne-Rhône-Alpes.
3. Randonner sur les volcans d’Auvergne en été
Au programme de vos vacances d’été en Auvergne : randonnées au sommet !
S’il y a un volcan que vous devez arpenter, c’est bien l’emblématique Puy-de-Dôme ! Alors échauffez-vous pour grimper ce Puy qui domine la ville de Clermont-Ferrand, et qui fait la fierté de tous les auvergnats. Démarrez par le col de Ceyssat avant de rejoindre le sentier des Muletiers. Une fois en haut, un panorama à 360° sur l’Auvergne vous laissera sans aucun doute bouche bée ! Et pour ceux qui préfèrent contempler que randonner, il est possible de rejoindre le sommet à bord d’un train à crémaillère.
Vous en voulez encore ? Le Puy-de-Sancy est le plus haut sommet du Massif Central et certainement l’un des plus convoités. Alors si vous pouvez choisir d’atteindre son sommet en téléphérique depuis la station Mont Dore, les plus courageux préféreront chausser les baskets. 17 km de marche et un dénivelé de 1000 mètres vous attendent par la vallée de Chaudefour ! Cette randonnée est l’occasion de côtoyer plus d’un puy sur le chemin (6 à vrai dire) !
On parie que vous aurez la condition physique d’un champion à la fin de vos vacances en Auvergne !
Et pour passer une nuit à la belle étoile dans le Puy-de-Dôme, c’est par ici !
4. L’Ardèche pour des vacances d’automne en Auvergne-Rhône-Alpes
Quoi de mieux que les couleurs flamboyantes de l’automne pour illuminer les paysages ardéchois ? Alors si vous hésitez encore pour votre escapade automnale, Le Guide vous invite à poser vos valises en Ardèche !
Balades à vélo sur les voies vertes de la région, flâneries dans les villages de caractère, dégustations de bons vins et chasse aux châtaignes, voilà le programme de vos vacances en Auvergne-Rhône-Alpes. Si le temps est clément, vous pourrez même vous offrir une descente en canoë dans les gorges de l’Ardèche avec vos Chèques-Vacances.
Parmi les villages de caractère ardéchois à visiter absolument, Le Guide vous livre son coup de cœur : Saint-Montan ! Perché sur un promontoire rocheux, le village abrite les vestiges d’un château fort et de jolies maisons en pierres. Mention spéciale pour la vue sur la vallée ardéchoise...
Au mois d’octobre, la châtaigne est à l’honneur à l’occasion des Castagnades. Profitez-en pour partir à la rencontre des producteurs et artisans locaux dans différents villages d’Ardèche, et n’oubliez pas de goûter la traditionnelle soupe de châtaignes !
Trouvez votre nid douillet pour vos vacances d’automne en Ardèche !
Et si vous voulez entrer en parfaite harmonie avec la nature !
Découvrez de nombreux articles qui vous seront utiles :
- 4 randonnées spectaculaires à faire en France
- 3 voyages nature à faire en famille
- Nature sauvage en France : 5 voyages dépaysants
- 10 gestes à adopter lors d'une sortie nature