Titre
Nos 5 plus beaux itinéraires
Chapeau
à vélo en France
16 septembre 2021 LinkedInTwitterFacebook

La France recèle d’itinéraires à sillonner en vélo.

En quelques coups de pédale, vous passez d’un charmant village aux vignobles alentours.
Si le cœur vous en dit, enfourchez votre bicyclette et partez pour une escapade à vélo  sur les routes du pays. µLe Guide a déniché 5 des plus beaux itinéraires à vélo en France.
En route !

La Loire à vélo, au fil de l’eau

La Loire à vélo, au fil de l’eau

Avec ses 900 km de long, l’itinéraire La Loire à vélo a de quoi faire rêver.

Sur la route, vous traversez les fameux châteaux de la Loire, les parcs naturels de la région ainsi que des villages au charme fou. L’occasion de s’arrêter faire une pause pour admirer les belles pierres. 

Pour une journée ou en plusieurs jours, choisissez votre étape et pédalez à votre rythme le long du fleuve. Une escapade à vélo qui en réjouira plus d’un ! 
Le Guide vous livre toutes ses  adresses pour louer un vélo  En savoir plus

Sur le chemin, quittez les rives de la Loire et faites une halte au Château de Chenonceau, véritable joyau architectural de la région !

Petit conseil du Guide :  ""pensez à prendre de quoi grignoter et quelques bouteilles d’eau dans le sac à dos. En route, bonne troupe ! ""
 

La Véloscénie : de Paris au Mont-Saint-Michel

La Véloscénie : de Paris au Mont-Saint-Michel

Quittez la frénésie urbaine de Paris et entamez une balade à travers les chemins forestiers et voies vertes de la Véloscénie. 

Sur la route, vous traversez la forêt de Rambouillet, la vallée de Chevreuse et les paysages du Bocage normand. Entre nature et patrimoine, cet itinéraire à vélo est l’un des plus agréables de France. Souriez, vous pédalez !

On se laisse facilement tenter par une escale devant quelques-uns des plus beaux monuments français. La pause culture ? Ça se passe au Château de Versailles ou dans la Cathédrale de Chartres avec vos Chèques-Vacances ! 

C’est l’itinéraire de rêve pour les amoureux de l’Histoire de France ! 

Au bout du parcours, le graal ! Il est temps de lâcher le guidon pour visiter l’emblématique Mont-Saint-Michel.
On espère que vous n’avez pas oublié vos Chèques-Vacances à la première escale. Sinon, vous avez toujours les Chèques-Vacances Connect sur votre smartphone ! 
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Réservez ici vos visites dans les plus beaux monuments français   Réserver vos visites 
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Sillonnez les routes du Luberon

Pédalez en famille !

La voie verte de Calavon invite petits et grands à enfourcher les vélos pour une balade à travers les paysages du Luberon.

Sillonnez les routes du Luberon

Avec très peu de dénivelé, c’est l’itinéraire à vélo en France idéal pour une sortie avec les enfants ! 

Ancienne voie ferrée, la voie verte de Calavon est un circuit balisé et sécurisé. Sur le chemin, vous traversez les villages perchés, champs de lavande et vergers de la région. Un concentré de Provence et 37 km de plaisir !

Si vous êtes de sortie vélo un samedi, Le Guide vous conseille de faire une pause bien méritée au marché d’Apt. Avec ses étals colorés, ses produits régionaux et ses fruits et légumes gorgés de soleil, c’est l’un des plus beaux marchés de Provence !

S’il vous reste encore un peu d’énergie, le circuit Autour du Luberon vous attend au bout du parcours. Une boucle de 236 km à la découverte des plus jolis paysages du Luberon ! On ne le conseille qu’aux sportifs aguerris (et courageux) !
 

La Vélodyssée : de la Bretagne à la Côte Basque

La Vélodyssée : de la Bretagne à la Côte Basque

Cyclistes aguerris ou débutants, la Vélodyssée vous attend ! Cet itinéraire à vélo reliant la ville bretonne de Roscoff à Hendaye, dans le Pays Basque, longe l’Atlantique sur près de 1200 km. C’est la plus longue véloroute du pays (et elle est entièrement balisée) !

Autant vous dire que si vous êtes en vacances sur la côte ouest de la France, une étape sur la Vélodyssée est possible !

Que vous préfériez les Landes ou la Vendée, la Vélodyssée vous promet une balade ressourçante, avec l’océan en toile de fond

Les mollets chauffent un peu ? Il est temps de s’octroyer une pause rafraîchissante chez un glacier en bord de la plage.

Fraise ou pistache, le plus difficile reste encore de choisir. Sortez les Chèques-Vacances et profitez de cet instant gourmand avant de vous remettre en selle !

Sur la Route des Vins, en Alsace

Sur la Route des Vins, en Alsace

De Strasbourg à Colmar sur la Route des Vins, on en prend plein les yeux ! 

3 jours de vélo et 110 km sur les routes et chemins d’Alsace, en passant par les charmants villages d’Obernai, Rosheim ou encore Châtenois. À chaque escale, de jolies surprises !

Gîte, chambre d’hôtes ou petit hôtel typique, reprenez des forces et passez la nuit dans un village alsacien avec vos Chèques-Vacances ! Le lendemain, une grosse journée vous attend à nouveau !

Réservez ici votre hébergement proche d'Alsace  Réserver votre hébergement

En empruntant l’Eurovélo 5, ce parcours est l’un des plus agréables itinéraires à vélo de France ! En plus, il est accessible aux débutants comme aux sportifs entraînés.

Sur la route, les vignes s’étendent à perte de vue ! 

S’il y a bien un village où vous devez absolument faire une pause, c’est Mittelbergheim, classé parmi Les Plus Beaux Villages de France. Au pied du mont Saint-Odile, c’est le