Top 10 des marchés de Noël d’Alsace

21 novembre 2023 LinkedInTwitterFacebook

Dans le Grand Est, il y a autant de marchés de Noël que de cigognes nichées sur les toits des maisons à colombages. Quand les fêtes de fin d’année approchent, illuminations, petits chalets et autres décorations fleurissent. Un parfum de magie et de vin chaud se répand alors dans toute la région ! Envie de vivre cette expérience ? On vous a préparé un Top 10 des marchés de Noël d’Alsace
 

marché de noël Strasbourg ancv

1. Strasbourg : le plus célèbre

Pour commencer, Le Guide vous emmène sur le plus grand des marchés de Noël d’Alsace à Strasbourg. Et ce n’est pas seulement le plus impressionnant, celui que l’on nomme Christkindelsmärik* (marché de l’enfant Jésus*), est également le plus célèbre et l’un des plus anciens. Si vous voulez vivre la magie de Noël à la manière alsacienne, on vous recommande vivement de venir flâner entre les chalets strasbourgeois pendant les fêtes de fin d’année.

Pour trouver un hôtel à Strasbourg pendant le marché de Noël, c’est ici !
 

marché de noël Colmar ANCV

2. Colmar : l'éclairé

Lorsque l’on branche les guirlandes, que l’on ressort les illuminations, l’excitation monte et on sait que Noël revient. Si vous aimez ces ambiances étincelantes de fin d’année, le marché de Noël de Colmar en Alsace est fait pour vous ! Quand les chalets s’installent autour de la collégiale Saint-Martin et que les lumières brillent sur les maisons de la ville, l’atmosphère paraît presque irréelle. On se croirait dans un conte de Noël !

En cette période de fête, faites un tour au Musée du Jouet de Colmar avec vos Chèques-Vacances !

marché de noël Riquewihr ANCV

3. Riquewihr : le tannique

Vin chaud ou vin frais ? À Riquewihr, vous aurez le choix ! Alors que certains le préféreront cuit avec des épices et d’autres froid, les lumières, les odeurs et les décors féériques du marché de Noël auront mis tout le monde d’accord. Peu importe la manière, tant qu’il y a une spécialité alsacienne pour l’accompagner ! Bredele, pain d’épices, charcuterie ou springerle, c’est Noël avant l’heure ! 

Marché de noël Ottmarsheim  ANCV

4. Ottmarsheim : le créatif

Sur les marchés de Noël d’Alsace, on met en avant les traditions et la culture locale mais aussi les esprits imaginatifs de la région. Et autant vous dire qu’au pays de Jean Arp, d’Auguste Bartholdi et de Tomi Ungerer, ce ne sont pas les créatifs qui manquent ! À Ottmarsheim, les musées et les créateurs exposent leurs œuvres dans les chalets du marché pour le plus grand bonheur des amateurs d’art et d’artisanat.

Vous aussi, lancez-vous dans un atelier d'artisanat en Alsace avec vos Chèques-Vacances !

Marche de noël Kaysersberg  ANCV

5. Kaysersberg : le pittoresque

Il faut parfois s’éloigner un peu et s’aventurer à travers les coteaux et les reliefs de la région pour trouver des lieux pittoresques qui semblent ne pas avoir bougé depuis des siècles. Kaysersberg, au pied du château Schlossberg, est l’un de ces endroits. Ici, en période de fêtes, on peut trouver l’un des marchés de Noël d’Alsace les plus authentiques ! Kouglof, vin chaud, bretzel, berawecka et costumes alsaciens, le marché de Kaysersberg est un véritable condensé des plus belles traditions régionales.
 

marché de noël Kingersheim ANCV

6. Kingersheim : l'écolo

On vous parlait un peu plus haut de la créativité des Alsaciens. Et bien quand ils décident de mélanger traditions des marchés de Noël d’Alsace et écologie, cela donne le marché de Noël de Kingersheim. Si d'apparence, il ressemble à ceux de ses voisins, en y regardant de plus près, on peut remarquer des différences sur les étals des chalets. À Kingersheim, les produits faits à partir de matériaux recyclés sont mis à l’honneur ! 

Marché de noël de Mulhouse ANCV

7. Mulhouse : l’étoffe à l’honneur

Le marché de Noël de Mulhouse n’est peut-être pas le plus connu des marchés de Noël d’Alsace et pourtant, il vaut le détour ! La ville, ancien bastion industriel, met en avant son glorieux passé en décorant les rues et les bâtiments d’étoffes de Noël confectionnées pour l’occasion. Dans le marché, vous retrouverez ces mêmes créations au milieu des traditionnels pains d’épices, vins chauds et charcuteries alsaciennes.

Marché de noël Sélestat ANCV

8. Sélestat : au pays des sapins

Que serait Noël sans les sapins ? Alors, pour rendre hommage au plus majestueux des conifères à Sélestat, on célèbre le sapin de Noël sous toutes ses formes. C’est dans cette même ville que l’on a retrouvé la trace écrite la plus ancienne mentionnant l’arbre en tant qu’ornement de Noël. Autour des chalets et des illuminations de ce marché de Noël d’Alsace, l’histoire du roi des forêts est contée et de nombreuses variétés de sapins sont exposées.

Marché de noël Ribeauvillé ANCV

9. Ribeauvillé : le médiéval

Oyez, Oyez voyageurs en terre alsacienne, si vous chérissez le Moyen- Âge, hâtez-vous au marché de Noël de Ribeauvillé en Alsace où moult réjouissances vous attendent ! Vous l’aurez compris, le thème du marché de Ribeauvillé est la période médiévale. Ne soyez donc pas surpris de croiser dans les ruelles de la commune, chevaliers, forgerons, troubadours et autres cracheurs de feu. 

Marché de noël Neuf Brisach ANCV

10. Neuf-Brisach : au temps de Vauban

Les marchés de Noël d’Alsace ne sont pas que des lieux où l’on mange et l’on achète des cadeaux : certains offrent de véritables voyages spatio-temporels ! Après une escapade médiévale à Ribeauvillé, direction le XVIIIème siècle au marché de Noël de Neuf-Brisach. Dans cette ville, fortifiée par Vauban, c’est en habit d’époque que vous serez accueillis par les habitants qui vous feront vivre des fêtes de fin d’année comme en l’an 1700 !   

Tout savoir

Ces articles vous seront utiles