Nos 5 incontournables en Alsace
Pourquoi choisir entre le vin et la bière, les montagnes et les rivières, les maisons de bois et les châteaux forts… Dans le Grand Est, il existe un lieu qui réunit tous ces éléments ! Ja, S'esch Elsass ! (Oui, c’est l’Alsace !). Et parce qu’au pays des cigognes, les bons moments sont rois, on vous donne nos 5 expériences incontournables en Alsace !
1. Tracer sa route entre les vignes
Il y a tant d’incontournables en Alsace, qu’il est important de bien choisir son itinéraire pour ne rien manquer. Que diriez-vous de joindre l’utile à l’agréable, en alliant découverte des meilleurs coins et des meilleurs crus ?
Prenez la route ou plutôt suivez la route des vins d’Alsace ! Car oui, si vous voulez goûter toutes ces délicieuses boissons en chemin, on vous conseille de vous installer sur le siège passager ou d’effectuer le trajet en bus ! Avec les Chèques-Vacances Connect, vous planifiez ou réservez votre trajet en quelques clics.
On le sait, une activité aussi physique que la dégustation de riesling ou de gewurztraminer demande beaucoup de force… Vous trouverez de nombreuses auberges typiques où vous pourrez vous arrêter pour la nuit.
Pour booker une nuit dans une auberge sur la route des vins, cliquez ici !
2. Visiter des villages aux noms très (très) longs
Vous êtes un joueur de scrabble ? Vous allez adorer visiter les villages de Niederschaeffolsheim, Riquewihr, Kaysersberg ou Breuschwickersheim. Mais au-delà d’être des “mot compte triple” qui vous feront gagner toutes vos futures parties, ces hameaux incontournables en Alsace recèlent de vrais trésors !
Maisons à colombages, winstub, édifices médiévaux, pont au-dessus des canaux, collines verdoyantes… Les villes et villages alsaciens disposent de tout l’attirail du parfait endroit pittoresque où l’on aime flâner !
NB. Certains villages comme Ribeauvillé, Obernai ou Colmar ont des noms moins compliqués à prononcer.
3. Retrouver la magie de Noël
Les alsaciens vous le diront : en Alsace, il y a autant de marchés de Noël que de consonnes dans les noms des communes ! Connus de tous et par-delà des frontières, c’est ici que l’on se retrouve pour vivre la magie de Noël.
Vin chaud, illuminations, pain d’épices, bretzels et grands sapins, en Alsace, la période de Noël est un moment particulièrement célébré dans la région.
Au pied de la Cathédrale de Strasbourg ou sur la place d’un petit village, les marchés de Noël sont de pures merveilles. Si vous cherchez une belle évasion à vivre en fin d’année, ces marchés éphémères font partie des incontournables en Alsace.
4. Goûter à toutes les spécialités alsaciennes
Si pour vous, l’évasion passe aussi (et surtout) par la dégustation de spécialités locales, en Alsace, vous allez être servis ! La seule chose à faire ? Entrer dans un winstub et commander l’un des plats à la carte grâce à vos Chèques-Vacances.
Vous aurez certainement envie de tout goûter, mais pas sûr qu’après une choucroute vous ayez encore de la place pour une flammekueche ou un Baeckeoffe. Qu’à cela ne tienne ! Il existe un winstub dans chaque ville ou village alsacien : un beau programme pour déguster toutes les recettes incontournables d’Alsace, non ?
Pour réserver une table dans l’un des meilleurs winstub de Colmar, c’est ici !
5. Prendre d'assaut les châteaux forts
Finissons ce top 5 par une virée sur la route des châteaux d’Alsace, un incontournable à faire dans la région !
Perchés sur les collines dominant la plaine, ce ne sont pas moins de 80 châteaux qui se font face. Pour atteindre les remparts de ces forteresses, il vous faudra faire un peu d’exercice mais, là-haut, le panorama sur toute la région en vaut la peine !