7 incontournables à tester en hiver
dans la région Grand Est !
L’hiver arrive, les cigognes et autres oiseaux migrateurs s’envolent vers le sud et vous vous dirigez vers l’Est ! Vous avez bien fait ! Des marchés de Noël aux pistes de ski, en passant par la gastronomie, il y a tant à voir et à faire dans la région Grand Est ! Voici nos 7 incontournables en hiver !
1. Flâner dans les marchés de Noël
Quiche lorraine ou choucroute ? Place Kléber ou place Stanislas ? Cathédrale Notre-Dame de Reims ou cathédrale Saint-Étienne de Metz ? Si toute l’année les villes du Grand Est cherchent à savoir qui a la plus belle place ou la meilleure spécialité, en hiver, tout le monde se met d’accord ! Les plus grandes attractions en cette période de l’année, ce sont les marchés de Noël situés aux quatre coins de la région. De Strasbourg à Colmar, de Metz à Nancy, en passant par Epernay et Épinal, la magie de Noël opère dans toutes les villes et les villages !
2. Skier dans les Vosges, à Gérardmer
Comme son nom ne l’indique pas, Gérardmer se trouve en plein cœur des montagnes des Vosges… Et qui dit montagne en hiver, dit neige et glisse. Si vous êtes un adepte des pistes, de la descente ou simplement des belles vues sur les sommets enneigés, direction le domaine skiable de Gérardmer.
Grâce à vos Chèques-Vacances, vous pourrez vous adonner à de nombreuses activités de montagne. Snowboard, ski-cross ou ski de fond, c’est à vous de choisir !
Trouvez les forfaits skis et remontées mécaniques des Vosges ici !
3. Se réchauffer dans un Winstub
Avant votre passage en Alsace, nous vous conseillons de vous mettre à la diète : de nombreuses spécialités sont à goûter dans la région ! Pour se réchauffer tout en dégustant les plats locaux, rien de tel qu’une auberge traditionnelle : un winstub.
Dampfnudel, Baeckeoffe, Spätzle ou Flammekueche, si les noms de ces recettes sont difficiles à prononcer, nous sommes sûrs que vous serez ravi de les goûter ! À Strasbourg, Mulhouse ou Colmar, entrez dans un winstub avec vos Chèques-Vacances, et faites connaissance avec la succulente gastronomie alsacienne.
Découvrez les meilleurs winstubs de la région !
4. Randonner en raquettes au Ballon d’Alsace
Des raquettes sur le Ballon d’Alsace ? Non, il ne s’agit pas d’un sport local mélangeant football et tennis mais d’une activité à tester dans la région Grand Est.
Le Ballon d’Alsace offre de superbes paysages où se mêlent forêts et reliefs enneigés. Alors cet hiver, enfilez vos raquettes ou louez une paire avec vos Chèques-Vacances, et partez à l’assaut de ce sommet vosgien.
5. Se recueillir à Verdun
Si vous êtes de passage dans la Meuse ou dans l’Est autour du 11 novembre, vous aurez la chance de pouvoir participer aux cérémonies commémoratives de la fin de la Première Guerre mondiale.
Verdun, son cimetière, ses tranchées et ses musées sont des incontournables. Après cette découverte forte en émotions, vous pourrez reprendre des forces en visitant les vignobles de Champagne situés à 1 heure de Verdun.
6. Boire un chocolat chaud sur la place Stanislas
L’hiver, il fait toujours bon s’installer en terrasse pour déguster un thé, un café ou encore un chocolat chaud. Alors imaginez-vous profiter de ce petit moment de bonheur sur l’une des plus belles places du monde… Ça fait rêver, n’est-ce pas ? Pour cela, direction la place Stanislas de Nancy ! On vous assure qu’une boisson chaude avec vue sur la place n’a rien à envier à un cocktail sur le front de mer en été !
Les adresses les plus gourmandes sont ici !
7. Patiner à l’Ice Arena de Metz
Si vous attendez chaque hiver avec impatience pour glisser sur les plaques de verglas, vous avez peut-être une âme de patineur encore non révélée !
À Metz, la patinoire Ice Arena vous accueille toute l’année pour déraper sur la glace. Après cette expérience givrée, on vous conseille de vous réchauffer avec un grand café et une part de tarte aux mirabelles.
Vous pourrez savourer cette délicieuse spécialité dans de nombreux endroits de la ville grâce à vos Chèques-Vacances.
Pour trouver les patinoires de la région Grand Est, suivez le lien !