Visiter Reims : 5 conseils de visite
A la recherche d’une évasion effervescente pour sortir un peu de votre bulle ? Le lieu qu’il vous faut se trouve dans le Grand Est, en Champagne plus exactement ! Dégustations, musées et activités, voici nos conseils pour visiter Reims !
1. Visite royale au Palais du Tau
Vous avez toujours senti que vous aviez l’âme d’un roi ou d’une reine ? Il est temps de vous faire sacrer ! Le Palais de Tau, ancienne résidence royale lors des sacres des rois de France, est le lieu parfait pour une cérémonie d’intronisation.
Dans les salles du palais, l’histoire des couronnements des rois français est retracée grâce à une collection unique de souvenirs et d’objets royaux. De Clovis à Charlemagne en passant par Louis XIV, tous sont passés par ce lieu chargé d’Histoire !
Et si vous ne trouvez pas d’évêque pour faire de vous un souverain, vous pourrez toujours visiter Reims, sa cathédrale et ses autres musées !
Découvrez le Palais du Tau avec les Chèques-Vacances en cliquant ici !
2. Dégustation dans les caves de Champagne
Comment visiter Reims sans goûter à la boisson emblématique de la région ? La cité des sacres abrite quelques-unes des plus grandes maisons de champagne. Grâce à vos Chèques-Vacances, vous pourrez visiter les caves de la Maison Mumm ainsi que celles de la maison Taittinger.
Pour quelques heures, promenez-vous au milieu des vignes et terminez par une dégustation de cette fameuse boisson qui a fait la renommée de la région. Oui, votre séjour à Reims sera royal !
3. S’envoler dans le Planétarium
Avant de partir vers Kourou ou Cap Canaveral, faites une halte au Planétarium de Reims. Ici, un véritable voyage dans l’espace vous attend ! Cette virée intergalactique commence par l’espace muséographique où vous pourrez faire la connaissance de chaque planète du système solaire.
Au Planétarium, le clou du spectacle se trouve sous la coupole. Ici, un projecteur astronomique reconstitue un ciel étoilé identique à celui que l’on peut voir lors d’une nuit sans nuage dans les rues rémoises. Installez-vous confortablement dans les sièges de la salle de projection et observez la voie lactée comme si vous étiez à bord d’une fusée.
4. Mettre les pieds sous une table locale
Visiter Reims vous a creusé l’appétit ? Cela tombe bien ! La ville n’est pas seulement la cité des sacres, du champagne et des étoiles, c’est aussi le lieu de rencontre entre les délicieuses gastronomies champenoises et ardennaises ! Si vous êtes gourmands, la suite devrait vous plaire !
Pour reprendre des forces, rendez-vous à la brasserie Le Tablier, située sur la place d’Erlon. Le menu de ce restaurant fait la part belle aux produits régionaux : jambon de Reims, andouillette des Ardennes, boudin blanc, terrine ardennaise, chaource (fromage de l’Aube), tantimolles (crêpes de Champagne-Ardenne) et truffes de champagne, ici tout est local !
Si vous êtes à Reims pour quelques jours, on vous conseille de venir tester plusieurs des plats à la carte grâce à vos Chèques-Vacances !
5. Chiner dans le quartier Boulingrin
Vous êtes adeptes d’objets anciens et/ou insolites ? Nous avons l’adresse où aller absolument pendant votre visite de Reims : le quartier de Boulingrin ! Ici, les boutiques d’antiquités côtoient les halles où sont organisés des marchés aux puces. Meubles vintage, jouets du siècle dernier et décoration désuette, l’endroit est idéal pour compléter votre collection de bibelots ou autres objets extravagants.