Top 3 des villes aux allures de Venise
Après une longue semaine, on rêve de se promener le long des canaux vénitiens et de goûter à la dolce vita… Bonne nouvelle ! Il n’y a qu’à visiter la France pour voyager en Italie. Laissez les gondoles à Venise... Le Guide a concocté pour vous un top 3 des villes aux airs de Venise. Andiamo !
Martigues, la Venise provençale
Ce voyage jusqu’à la Venise made in Provence-Alpes-Côte d’Azur commence par un trajet à bord d’un petit train. Derrière les fenêtres défilent les paysages calcaires de la Côte Bleue, ponctués par de charmants petits ports. On se croirait au bout du monde, et pourtant !
Arrivés à Martigues, on file dans le quartier de l’île. Ça y est, vous êtes à Venise ! Les façades colorées rappellent Burano et Murano.
Ici, on troque les gondoles pour des petits bateaux amarrés sur le port. Il vous suffit de traverser les jolis ponts de Martigues pour dénicher de charmantes ruelles où flâner tranquillement.
Vous sentez cette odeur de bouillabaisse le long des canaux ? Prenez place dans un restaurant près de l’eau. Oubliez le Spritz, c’est l’heure du Pastis ! Salute !
Colmar, la dolce vita à l’alsacienne
Direction le Grand Est et sa capitale des vins d’Alsace ! C’est dans le joli quartier de Colmar justement surnommé “La petite Venise” que Le Guide vous emmène.
On oublie la place Saint-Marc et son Palais des Doges, ce sont les canaux et maisonnettes qui les bordent qui vous transportent à Venise. Allez hop ! On monte à bord d’une barque avec ses Chèques-Vacances et on se laisse glisser sur les canaux (presque) vénitiens.
À défaut de vous conter l’histoire de la vraie Venise, votre batelier vous en dit plus sur celle de Colmar. Tout aussi intéressant !
Parce que les ciccheti (tapas vénitiennes) c’est surfait, pourquoi ne pas vous attabler autour d’une bonne choucroute alsacienne ?
Annecy, la Venise des Alpes
Connue pour son lac (le plus pur d’Europe!) et véritable repaire des amateurs de sports nautiques, Annecy est aussi le paradis des amoureux.
Imaginez… Voguer au fil des étroits canaux qui traversent la vieille ville, flâner sur les ponts et déambuler dans les ruelles... Celle que l’on surnomme “La Venise des Alpes” n’a rien à envier à la Cité des Doges.
C’est au mois de mars qu’il faudra venir pour être véritablement transporté à Venise. La vieille ville se transforme en bal masqué à l’occasion du carnaval vénitien.
Trouvez votre hébergement à Annecy
(Pas de panique si vous ne parlez pas italien, on vous rappelle que vous n’êtes pas vraiment à Venise…)