6 décors de films mythiques à découvrir en France
Du petit au grand écran, il n’y a qu’un pas. Quittez le canapé pour marcher sur les traces de vos acteurs préférés dans les décors des plus grands succès du cinéma. Le Guide vous emmène sur les routes de France, du Nord au Bassin d’Arcachon en passant par la Normandie ou la Côte d’Azur pour revivre les scènes de films devenus cultes. Et… Action !
1. Sortez les mouchoirs sur le Bassin d’Arcachon
Réunissez vos amis les plus proches, louez une jolie maison en bois sur le Bassin et dégustez des huîtres les pieds dans l’eau… C’est la meilleure façon de se retrouver, vous diront Marion Cotillard, Gilles Lellouche ou encore François Cluzet.
Il faut dire que c’est sur les plages du Cap Ferret et dans les décors iodés du Bassin d’Arcachon que Guillaume Canet a réuni toute sa bande en 2010 pour tourner l’un des plus grands succès du cinéma français : Les Petits Mouchoirs. Et parce que la presqu’île mérite son lot de prises de vues, toute l’équipe a remis le couvert en 2019 pour tourner Nous finirons ensemble.
Cliquez ici pour aller voir le prochain film culte au cinéma avec vos Chèques-Vacances en Gironde !
2. En mode Visiteurs à la Cité de Carcassonne
Mais qu’est-ce que c’est que ce binz ? Du Moyen- Âge à la fin du 20ème siècle, il n’y a qu’un bond ! C’est aux portes de la Cité de Carcassonne que Jean Reno et Christian Clavier ont joué des visiteurs pas comme les autres.
Rendez-vous au château Comtal et devant la porte d’Aude, théâtres des tribulations de Godefroy de Montmirail et Jacquouille la Fripouille dans Les Visiteurs.
Le lieu étant propice aux reconstitutions médiévales, bon nombre de films ont été tournés entre les remparts de la cité médiévale fortifiée. Celui de Jean-Marie Poiré reste sans aucun doute le plus culte d’entre eux, traversant les générations depuis 1993 !
Entre nous, qui n’a jamais dit “Jour ! Nuit ! Jour ! Nuit !” en appuyant sur un interrupteur ?
Visitez le château et les remparts de la Cité de Carcassonne avec les Chèques-Vacances !
3. Jouez les gendarmes à Saint-Tropez
Le Guide se souvient avec nostalgie des grimaces légendaires de Louis de Funès dans Le Gendarme de Saint-Tropez. De la chasse aux nudistes faite sur la plage de Tahiti, aux scènes mémorables tournées sur le port de Saint-Tropez, le premier volet de la saga du Gendarme aura pris vie sous le soleil de la Côte d’Azur !
Entre deux flâneries dans les ruelles pittoresques et le marché provençal de la ville, faites une pause incontournable à la gendarmerie de la place Blanqui. Si le repaire de Cruchot est aujourd’hui devenu un musée, sa visite vous rappellera les scènes les plus mythiques du film. Welcome to Saint-Tropez !
4. Une ch’tite virée à Bergues
On troque l’accent chantant du Sud pour l’accent du Nooooord ! En 2008, vous découvriez la petite ville de Bergues dans votre salle de cinéma. Située tout près de Dunkerque, la commune a été mise à l’honneur dans le film culte de Dany Boon : Bienvenue chez les Ch’tis !
Le Guide a ouï-dire que si l’enfant du pays a choisi Bergues pour tourner sa comédie, c’est parce que son grand-père Adalbert était le carillonneur de la ville, de 1934 à 1999.
Entre la baraque à frites, l’accent et le maroilles au petit-déjeuner, le film regorge de délicieux clichés qui ont su faire rire la France entière. Et souvenez-vous, si vous êtes de passage dans le Nord, sachez que vous risquez de pleurer en repartant !
5. Le Montmartre d’Amélie Poulain
Le Guide vous donne rendez-vous à Paris, au cœur de Montmartre, Rue Lepic, au Café des 2 Moulins. C’est ici que Jean-Pierre Jeunet a donné vie au Fabuleux Destin d’Amélie Poulain.
Devenu un succès planétaire, le film raconte les aventures d’une jeune serveuse au teint de porcelaine, incarnée par la talentueuse Audrey Tautou.
Loin du tumulte parisien, baladez-vous dans Montmartre et imprégnez-vous de l’atmosphère bohème qui règne dans ses ruelles pittoresques. Perché en haut de sa butte, le quartier abrite un trésor architectural : la Basilique du Sacré-Coeur. Faites une pause et admirez la vue !
6. Devant la caméra de Luc Besson à Étretat
Pour terminer votre tour de France des plus beaux décors de cinéma, Le Guide vous invite à prendre de la hauteur. Direction la Normandie et les célèbres falaises d'Etretat !
Si le lieu a inspiré Maurice Leblanc pour rédiger les aventures d’Arsène Lupin, il a aussi séduit le réalisateur Luc Besson. C’est ici que toute l’équipe du blockbuster Lucy a posé ses valises en 2013.
Dans le film, la jeune étudiante interprétée par Scarlett Johansson se retrouve soudainement téléportée en haut des falaises d’Etretat. De quoi faire pâlir le Grand Canyon !