Vivre la journée nationale du fromage sur les routes de France
Avec plus de 1000 spécialités répertoriées, la France est incontestablement le pays du fromage. Autant vous dire que si vous voulez tous les goûter, vous avez du pain sur la planche. Mais pour découvrir l’abondance des fromages de France, vous pouvez compter sur Le Guide. Avec notre tour de France des produits et plats fromagers, on vous emmène battre le pavé à la recherche des meilleurs goûts persillés pour la Journée nationale du fromage !
1. Lille aux fromages
Dans les terres les plus septentrionales, on sait se réchauffer avec un bon welsh ou une flamiche au maroilles. Coulants et odorants à souhait, les fromages locaux ravissent tous les palais. Si vous aimez les plats gourmands qui tiennent au corps, aucun doute que vous aimerez la gastronomie du Nord !
Vous préférez casser la croûte avec une spécialité fromagère qui ne vient pas d’ici ? Ne vous faites pas de souci ! Dans les Hauts-de-France comme partout ailleurs, on aime les spécialités des voisins. Et à la table d’un restaurant fromager de Lille, vous pourrez aussi bien déguster un maroilles qu’une tartine au brie à l’occasion de la Journée nationale du fromage.
Pour déguster un welsh ou une flamiche au Maroilles à Lille, c’est ici !
2. Sur les terres du Camembert
Pour bien des raisons, les paysages normands sont connus par-delà les océans. Les fondus d’histoire penseront de suite aux plages où les alliés débarquèrent et les gourmands quant à eux se diront : Camembert ! Si vous faites partie de la deuxième catégorie, Le Guide vous invite en Normandie pour célébrer la Journée nationale du fromage.
Et si en arpentant les bocages normands, votre GPS affiche Livarot, Neufchâtel, Camembert et Pont-l’Évêque, ne vous inquiétez pas ! Celui-ci vous présente bien un plan et pas le menu d’un restaurant ! Car oui, c’est ici en Normandie que l’on trouve quelques-uns des fromages les plus emblématiques du pays. Vous souhaitez être au plus près des producteurs locaux ? On vous conseille un séjour dans une chambre d’hôtes pendant lequel vous pourrez goûter aux innombrables spécialités normandes.
3. Une éruption de fromage
Bien que la lave ait disparu d’Auvergne depuis des millénaires, des coulées continuent de se répandre sur ces terres. Ce sont celles de la truffade, un plat fondant à base de cantal et de pommes de terre. À côté de cela, la région dispose également d’une variété de fromages qui ferait pâlir d’envie les vaches de Normandie.
Bleu d’Auvergne, Saint-Nectaire, Salers, Fourme d’Ambert… Sur les tables locales, les fromages voleraient presque la vedette aux desserts ! Pour un pique-nique autour d’un volcan, dans un restaurant ou à l’occasion de la Journée nationale du fromage vous aurez toujours une bonne raison de déguster l’une de ces délicieuses spécialités auvergnates.
4. Savourer la Savoie
Chez vous, la Savoie évoque raclette, tartiflette, crozets et non pas pistes de ski, randonnées et chalets ? Alors Le Guide a ce qu’il vous faut : les meilleurs fromages savoyards servis sur un plateau ! Oubliez stations et refuges, pour la Journée nationale du fromage, les étapes de votre virée se feront entre les fromageries et restaurants de spécialités.
D’Annecy à Chambéry en passant par Chamonix, plongez au cœur de la Savoie et de sa gastronomie. Reblochon, Tomme, Beaufort, Abondance, Raclette… Ici, presque tous les fromages se fondent dans les plats et mettent les sens en émoi.
5. Fondre pour l’aligot
Au fil de votre tour de France du fromage, vous croiserez probablement un grand nombre de spécialités... mais la plus appétissante de toutes est certainement l’aligot ! À la vue des filaments de fromage fondant et en sentant son parfum enivrant, vous aurez probablement envie de sauter tête la première dans cette recette fromagère.
Pour trouver et déguster ce plat à base de pomme de terre, tomme et crème, direction les paysages verdoyants de l’Aveyron. Entre les gorges, les rivières et les châteaux médiévaux, dénichez l’un des joyaux de la gastronomie française.
Régalez-vous avec un délicieux aligot aveyronnais en suivant ce lien !
6. Se couvrir de Mont d’Or
Monts d’Or et autres merveilles parsèment les routes du Jura. Et s’il n’y a que le fromage chaud et coulant qui vous fait fondre, bonne nouvelle, vous êtes au bon endroit ! Entre les sommets et les sapins, suivez les odeurs des fromages jurassiens. Ils vous mèneront tout droit vers un restaurant où vous pourrez déguster, grâce à vos Chèques-Vacances, une délicieuse spécialité fromagère locale.
Après une journée sur les pistes de ski ou sur les sentiers de randonnée, les comtés, morbiers et autres cancoillottes sont parfaits pour se revigorer.
7. Goûter aux fromages corsés
À l'image de la douceur de ses plages et de son caractère bien trempé, les fromages de Corse regorgent de saveurs très variées. Commencez par un brocciu pour un peu de fraîcheur et de légèreté. Enchaînez par un calenzana au goût plus fort et prononcé. De nombreux villages corses possèdent leurs propres spécialités qui ne demandent qu’à être dégustées.
Et si vous voulez vivre une véritable expérience pour célébrer la Journée nationale du fromage, testez le Casgiu merzu (littéralement, fromage pourri). Dans cette préparation fromagère corse, des larves se développent ! Évidemment, et certainement pour le côté croquant, c’est avec les insectes vivants que l’on déguste le Casgiu Merzu. Pas facile à trouver, il n’est pas commercialisé. Pour le goûter il faudra donc s’aventurer dans les terres de l’île de beauté.
Testez les meilleurs fromages corses dans une table d’hôtes avec vos Chèques-Vacances !