Que visiter à Tours ? Nos 4 incontournables

21 décembre 2023 LinkedInTwitterFacebook

Sur la route des célèbres châteaux de la Loire, Tours s’affirme comme une découverte indispensable pour les amoureux de gastronomie, d’architecture de culture et d’un art de vivre historique. 

Entre son centre-ville bordé de maisons à colombages, ses bords de Loire ses adresses gourmandes et ses activités en tout genre vous n’avez pas fini de faire le tour de Tours.

Si vous souhaitez programmer un city trip lors de votre escapade dans la région du Centre-Val de Loire, Le Guide vous dévoile ses incontournables pour savoir quoi visiter et quelles activités faire à Tours, pour une journée, ou plus si affinités !

 

Musée Tours ANCV

1.  S’initier à l’art contemporain

Tours comblera à tous les coups votre soif de création artistique ! Voici quelques idées de visites culturelles à faire à Tours. 

Incontournable, le Centre de Création Contemporaine d’Olivier Debré vous surprend dès le départ de votre visite par son architecture futuriste. Ainsi, la Nef et ses 13 mètres de hauteur vous feront tourner la tête par ses dimensions hors normes. Un décor idéal pour accueillir des œuvres tout aussi monumentales ! Le lieu abrite d’ailleurs toute l’année des expositions surprenantes aussi bien historiques que modernes qui aiguiseront votre curiosité...

En plus des nombreuses galeries d’art que l’on trouve disséminées partout dans la vieille ville, le musée des Beaux-Arts de Tours et son jardin sont un imposant bijou architectural, dans un tout autre registre ! Datant du XIIIè siècle, la façade du musée resplendit par sa pierre blanche, le Tuffeau, typique de l’architecture en Touraine. Toute l’année, plusieurs expositions, temporaires et permanentes, sont proposées lors de votre visite.

À noter : le musée des Beaux-Arts de Tours se visite aussi avec les enfants ! Plusieurs activités ludiques leur sont consacrées. Une bonne initiative appréciée par les familles. 

Vous voulez plus d’idées de musées à visiter ? Le Guide a plus d’un tour dans son sac: 

  • Le musée du Compagnonnage Tours, à votre avis, qu’est-ce que ça peut bien signifier ? 
  • Le musée d’Histoire naturelle de Tours 
  • Le musée de la typographie de Tours
  • L’hôtel particulier Gouin et son musée 

Poussez la porte des nombreux musées de Tours avec vos Chèques-Vacances. 
 

Restaurants Tours ANCV

2. Mettre les pieds sous la table

S’il existe un art pratiqué (et partagé) par les Tourangeaux toute l’année, c’est bien l’art de la table ! 

Ainsi, parmi les incontournables à visiter à Tours, laissez guider votre cœur entre le rillon, l’andouillette, la quiche tourangelle et bien sûr, les célèbres rillettes à la carte des nombreux restaurants du centre-ville.

Si vous êtes plutôt sucré que salé (on peut être les deux aussi, Le Guide aime la liberté), la générosité de Tours se déguste également au dessert. Sachez qu’ici, le nougat n’est pas une confiserie, mais un gâteau à l’abricot et aux fruits confits. Un classique de la pâtisserie de Tours.

Labellisée Cité de la Gastronomie, à Tours, on ne rigole pas avec la gourmandise. Vous voilà prévenus ! 

Ouvrez votre cœur (et votre estomac) à la gastronomie de la région dans l’un des nombreux restaurants de Tours ! 

centre ville Tours ANCV

3. S'imprégner d’un art de vivre historique

Animée, colorée, pittoresque : la vieille ville est un incontournable à visiter à Tours. 

Entre ses nombreuses maisons à colombages classées Monuments Historiques, d’une place animée à une bonne adresse, flâner dans le Vieux Tours est l’occasion de remonter le temps. Ainsi, ne manquez pas de vous rendre rue Colbert, l’une des plus historiques rues de la ville. En plus de vous conduire jusqu’à la majestueuse Cathédrale Saint-Gatien ou l’iconique basilique Saint-Martin, vous y trouverez un concentré d’anciens hôtels particuliers et de bâtisses qui raviront les amateurs d’histoire, d’art et d’architecture. 

Élue “Plus belle place de France pour prendre l’apéro” par un célèbre guide de voyage, Le Lonely Planet, la Place Plumereau, qu'on appelle ici Place Plume, est le cœur vibrant de Tours. Ses terrasses affichent vite complet en fin de journée. Et si Le Guide n’a pas eu la chance, encore, de découvrir toutes les places de France, on ne peut que confirmer. Été comme hiver, la Place Plume est the place to be à Tours !

Location vtt et vélos Tours ANCV

4. Parcourir la vallée et les vignobles de la région 

Et si vous profitiez de votre escapade à Tours pour partir à la découverte de la vallée environnante ? À vélo, ou à pied pas moins de 380 itinéraires sont proposés depuis Tours. C’est ce qu’on appelle avoir l’embarras du choix !

Pour les épicuriens, après avoir visité Tours et ses restaurants, pousser les portes des nombreux vignobles de la région est une excellente activité pour parfaire vos connaissances en matière de vins. Rien qu’en Touraine, pas moins d’une centaine de caves à vins vous accueillent pour une dégustation. Certains itinéraires à vélo vous conduiront directement au pied de ces vignobles et châteaux d’exception.

Les plus courageux pourront même pousser d’un (bon) coup de pédale jusqu’à Chinon, son centre médiéval et surtout son exceptionnel terroir viticole. 

L’occasion de prendre l’air et de se dégourdir les jambes au milieu de vignes ancestrales. Un coin tout trouvé pour profiter d’un majestueux coucher de soleil.

Depuis Tours, enfourchez un VTT pour explorer les vignobles de Loire avec vos Chèques-Vacances ! 
 

Tout savoir

Ces articles peuvent aussi vous intéresser