Le programme parfait pour un week-end à Avignon avec vos Chèques-Vacances !

6 juin 2025 LinkedInTwitterFacebook

Sur le pont d’Avignon, on y danse, on y danse…

Bref, vous connaissez la chanson ! Mais connaissez-vous la ville ?

Un palais splendide, une rue décorée de roues à aubes, un ensemble de remparts classés au patrimoine mondial de l’UNESCO… Contrairement à ce que laisse penser la chanson, on est loin de tourner en rond à Avignon !

Vous l’aurez compris : impossible de vivre un séjour en région Provence-Alpes-Côte d’Azur sans programmer un détour par la Cité des Papes. Alors pensez à glisser vos Chèques-Vacances dans votre valise, le Guide vous embarque pour un week-end à Avignon  historique !

Le programme de votre week-end à Avignon avec vos Chèques-Vacances :

Samedi : immersion dans la Cité des Papes

Dimanche : l’art de vivre en Provence

Samedi : immersion dans l’ambiance signée Cité des Papes

Des ruelles pavées, des roues à aubes et un palais flamboyant… On ne perd pas de temps et on plonge directement dans l’ambiance de la Cité des Papes lors de cette première journée de week-end avec vos Chèques-Vacances !
 

week end avignon rue des teinturiers

9h00 : petit-déjeuner dans la rue des Teinturiers

Qui a dit qu’il fallait s’enfoncer loin dans les champs de lavande pour trouver du bucolique ? Certainement pas Avignon ! Pour un réveil tout en douceur, partez fouler les pavés de la célèbre rue des Teinturiers. Centre de l’industrie textile d’Avignon au XVe siècle, la rue conserve encore quelques-unes des 23 roues à aubes qui étaient dispersées le long de son canal. 

Ajoutez à cela l’ombre de platanes centenaires, des boutiques d’artisans et des cafés adorables, et vous obtenez la recette d’un petit-déjeuner bucolique à souhait. Parfait pour s’immerger dans l’ambiance unique d’Avignon !
 

week end avignon centre ville

11h00 : visite du centre-ville historique 

Vous avez adoré votre petit-déjeuner bucolique dans la rue des Teinturiers ? Bonne nouvelle : le reste du centre-ville d’Avignon est pareil ! Il est d’ailleurs tellement exceptionnel qu’il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une bonne excuse pour s’offrir une balade digestive, non ?

Eh oui, les remparts d’Avignon, datant du XIVe siècle, entourent la vieille ville et protègent ainsi le Palais des Papes, la cathédrale Notre-Dame des Doms et le Pont Saint-Bénézet (le fameux pont d’Avignon). De fait, on comprend que toute l’enceinte mérite une visite ! Les plus motivés pourront même grimper au sommet des remparts, pour admirer la ville d’un autre angle, ou bien s’offrir un beau selfie sur fond de Provence. Et on n’oublie pas de faire boqueta* !

*expression de Provence qui se traduit par “sourire”. 
 

guide region occitanie

Découvrez notre guide pour visiter l'Occitanie

Un littoral à couper le souffle, des villages typiques et les Alpes en toile de fond. La Provence-Alpes-Côte-d’Azur vous réserve quelques belles surprises ! Découvrez notre guide complet pour ne rien manquer de cette belle région de France !

Télécharger gratuitement le guide !

week end avignon palais des papes

14h00 : direction le Palais des Papes !

Après un bon repas aux saveurs de Provence, cap sur l’incontournable des incontournables d’un week-end à Avignon : le Palais des Papes ! Construit au XIVe siècle par les papes Benoît XII et Clément VI, cet immense palais gothique fait partie de l’ensemble d’Avignon classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Avec ses 25 salles richement décorées, ses appartements et son jardin, il y a de quoi profiter de la visite ! La star du Palais ? La célèbre chapelle Saint-Martial et ses fresques signées par Matteo Giovannetti. Une fois votre visite du palais terminée, ne manquez pas la cathédrale Notre-Dame des Doms, située juste à côté. Tout près, vous trouverez le jardin des Doms, qui vous garantit de superbes vues sur les environs d’Avignon. Parfait pour rapporter un beau souvenir de votre séjour !

🏛️ Envie d’explorer le Palais des Papes et les monuments incontournables d’Avignon pendant votre week-end ? Pensez à vos Chèques-Vacances ! Pour des vacances en famille, un séjour entre amis ou un week-end à deux, ils vous ouvrent les portes de la Cité des Papes à l’envi, que ce soit pour :  

  • La restauration ;
  • Le voyage et les transports ;
  • Les loisirs sportifs ;
  • Les loisirs et la culture ;
  • Les hébergements.

Vous serez sûr de passer un week-end typique dans cette belle ville de Provence ! 

Programmez une visite du Palais des Papes avec vos Chèques-Vacances !

week end avignon theatre

20h00 : place au spectacle !

Que serait un week-end à Avignon sans une nuit au théâtre ? Sur la place de l’Horloge, vous trouverez le théâtre d’Avignon, un beau palais du XIXe siècle à visiter autant pour sa programmation culturelle que pour les représentations du “off” prévues lors du célèbre festival d’Avignon.

Chaque année au mois de juillet, ce festival de théâtre rassemble des milliers de spectateurs dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes, mais également un peu partout dans la ville. Et le théâtre d’Avignon fait partie des spots réquisitionnés ! En bref, c’est un lieu à placer absolument sur sa to-do lors d’un week-end dans la Cité des Papes !

Envie d’une soirée de spectacle ? Humour, jeunesse, drame ou opéra, vos Chèques-Vacances vous mettent sur le devant de la scène pendant votre week-end à Avignon ! 

Réservez votre soirée au théâtre avec vos Chèques-Vacances !

week end avignon nuit hotel

23h00 : une nuit à l’hôtel bien méritée

La nuit est bien avancée et vous commencez à fatiguer ? Il est temps de retrouver votre nid douillet ! Et pour ça, Avignon vous sort le grand jeu ! Que vous soyez plutôt hôtel situé au cœur de la ville, camping dans la nature de Provence ou amateur de chambre d’hôtes avec spa privatif, vous serez sûr de trouver de quoi passer une nuit magique dans la Cité des Papes !

💡La bonne idée du Guide : réservez votre chambre dans un hôtel tout près du Palais des Papes ! Pourquoi ? Parce que ce monument iconique d’Avignon se trouve au cœur de la ville. Non seulement vous serez sûr de vous trouver à proximité des lieux phares de la Cité des Papes, mais en plus, votre nuit s’annonce historique. Envie de détente ? Pensez à activer l’option spa privatif : parfait pour une nuit et un réveil hors du temps !

En bonus : profitez du réseau Chèque-Vacances ! Vous serez sûr de trouver le nid douillet parfait grâce au réseau de professionnels du tourisme et des loisirs qui les acceptent ! 

Trouvez votre hôtel à Avignon grâce à vos Chèques-Vacances !
 

 

Dimanche : flânerie et art de vivre à la provençale

Vous avez passé une bonne nuit ? Tant mieux, car la Provence vous attend pour une deuxième journée à Avignon sous le signe du repos !
 

week end avignon pont bezenet

10h00 : petite danse sur le pont d’Avignon 

Mettons fin au suspens tout de suite : oui, il s’agit bien du pont de la chanson ! Le pont de Saint-Bénézet (c’est son vrai nom) a été construit au XIIe siècle et c’est un lieu emblématique de la Cité des Papes. À l’origine, il reliait bien les deux rives du Rhône, puisque pas moins de 22 arches enjambaient le fleuve ! Mais avec le temps et les crues successives du Rhône, plusieurs d’entre elles ont fini par s’effondrer à partir du XVe siècle.

Rassurez-vous : pas de risque que les arches restantes tombent ! Depuis, le pont a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO (avec le Palais des Papes et les remparts d’Avignon) et est surveillé de près ! Pensez donc à programmer une visite pour admirer le panorama sur le Rhône et la ville, voire même explorer la chapelle Saint-Nicolas, installée sur l’arche centrale (oui, oui !). Une petite danse pour fêter ce week-end exceptionnel ?

week end avignon ile barthelasse

11h00 : mise au vert sur l’île de la Barthelasse

Offrez-vous un bol de nature pendant votre week-end à Avignon ! En face du pont Saint-Bénézet se trouve l’île de la Barthelasse, plus grande île fluviale d’Europe et véritable poumon vert de la Cité des Papes ! Au programme de votre balade : des oiseaux à tout va, de jolies plantes et une vue unique sur Avignon. Pour rejoindre l’île de la Barthelasse, vous pouvez prendre le ferry tout près du pont Saint-Bénézet, ou bien opter pour la location d’un vélo et vous lancer sur les chemins sauvages. Envie d’admirer l’île depuis le Rhône lors d’une sortie en bâteau ? C’est possible aussi avec vos Chèques-Vacances ! Pensez à réserver votre balade en nature lors de votre week-end à Avignon. 

Programmez votre sortie nature près d’Avignon avec vos Chèques-Vacances !

 

week end avignon restaurant

13h00 : déjeuner 100 % cuisine de Provence

Après cette matinée de flânerie provençale, il est temps de mettre les pieds sous la table ! Dans le centre-ville d’Avignon, à deux pas du pont Saint-Bénézet ou bien à même la place du Palais, partez à la découverte de la cuisine locale dans un restaurant avignonnais.

De l’aïoli à l’anchoïade en passant par la tapenade ou encore la fameuse daube avignonnaise, la cuisine de Provence met le soleil dans votre assiette et dans votre cœur ! Ajoutez à cela un verre de Châteauneuf-du-pape, une galette des rois provençale en dessert et bien sûr, une petite navette pour accompagner le café, et il ne nous reste plus qu’à vous dire “Bon appétit” ! Une petite faim ? Découvrez la cuisine de Provence grâce à vos Chèques-Vacances. Pour un repas sur le pouce ou bien un déjeuner plus complet, vous n’aurez plus qu’à dire “Peut-on avoir la carte, s’il vous plaît ?”

Demandez le menu d’un restaurant provençal avec vos Chèques-Vacances ! 

 

week end avignon musee petit palais

15h00 : voyage artistique au musée du Petit Palais

Qui dit art de vivre à la provençale dit art tout court ! Après votre déjeuner sur la place du Palais, vous n’avez plus qu’à traverser cette dernière, direction le musée… du Petit Palais (oui, ils aiment beaucoup ce mot à Avignon).

Ce lieu culturel installé dans l’ancien palais des archevêques risque bien de séduire les amateurs d’histoire de l’art italien ! Au programme de la visite : une fantastique collection permanente signée Botticelli, Carpaccio et Giovanni di Paolo. Mais ce n’est pas tout ! Vous pourrez aussi admirer des œuvres de l’École d’Avignon et des sculptures funéraires impressionnantes du XIVe siècle. 
 

😀 Envie de prolonger la visite ? Palais du Roure, musée Requien, musée Lapidaire ou musée Calvet… Les lieux culturels d’Avignon n’attendent que vous ! Cerise sur le gâteau : ces 5 musées gérés par la ville sont gratuits. Voilà de quoi finir le séjour en beauté !

En route vers L'Occitanie ?

Ces articles vous seront utiles !