5 façons de voyager au Brésil
sans traverser l’Atlantique
Le football, la samba, les plages animées et les soirées endiablées…
Vous rêvez sans cesse de Copacabana, Salvador de Bahia et Ilha Grande ? Alors en attendant de pouvoir poser le pied sur le sol brésilien, découvrez le pays auriverde lors d’une évasion insolite sans même traverser l’Atlantique. Pour cela, Le Guide se transforme en A guia et vous dévoile ses 5 façons de voyager au Brésil en restant près de chez soi !
1. Goûter aux saveurs brésiliennes
Un air de bossa nova, une odeur de feijoada… En fermant les yeux, vous pourriez presque vous croire au pied du Corcovado. Pour cela, nul besoin d’embarquer en avion ou en bateau, il vous suffit de pousser les portes d’un restaurant brésilien. En plus du plat national la feijoada, vous trouverez quelques mets mythiques et emblématiques du pays comme la picanha, le pao des queijo, la coxinha ou encore le quindim. Tropicales et savoureuses, toutes ces recettes mettront sans aucun doute du soleil dans vos assiettes. Bom Apetite !
2. Danser comme au carnaval
Lorsque vous pensez au Brésil, vous ne contrôlez plus votre corps et vous vous mettez à danser ? Dans ce cas, il est temps pour vous d’apprendre quelques pas, ceux de la samba. Véritable institution brésilienne, la samba se danse aussi bien lors d’un carnaval que d'une soirée entre amis ou d'une fête de famille. Alors, avant d’aller montrer vos plus belles chorégraphies dans les rues de Rio et de São Paulo, entraînez-vous lors d’un cours de danse avec vos Chèques-Vacances.
3. S’initier à la capoeira
Entre sport de combat et danse, votre cœur balance ? Pour éviter de danser avec votre adversaire de boxe ou de donner des coups à votre partenaire de samba, A guia (*Le Guide) vous conseille d’essayer la capoeira. Entre chorégraphie et art martial, cette pratique était à l’origine un moyen d’expression et de lutte pour les esclaves afro-brésiliens. Aujourd’hui, ce sport acrobatique aux origines africaines fait partie intégrante de la culture et de l’identité brésilienne. Si vous aimez le contact et les acrobaties, la capoeira est le sport parfait pour découvrir la culture et l’histoire auriverde !
Initiez-vous à la capoeira !
4. Visiter la nouvelle Brasilia
Si vous décidez de prendre la route du Brésil mais qu’en arrivant face à l’Atlantique, vous vous rendez compte que votre voiture n’est pas amphibie, on vous donne une solution de repli. Sur les côtes charentaises, face à l’océan, à Royan, certains édifices comme l'église Notre-Dame ou le Palais des Congrès ressemblent à s’y méprendre aux bâtiments de Brasilia et Belo Horizonte. Et pour cause, la ville détruite pendant la guerre a été reconstruite dans le plus pur style moderniste brésilien. Bien que Copacabana et les plages royannaises n’aient que l’Atlantique en commun, en vous baladant dans le centre de la ville, il y a de fortes chances que vous retrouviez quelques ressemblances avec le Brésil… On vous laisse chercher ?
5. Traverser l’Amazonie
On vous l’accorde, il n’est pas aisé de se croire dans une forêt brésilienne en traversant Rambouillet ou Fontainebleau. Et pourtant, il existe à Paris un petit bout d’Amazonie ! Pour faire ce voyage dans le poumon de la terre, direction le Parc zoologique de la Ville Lumière. Au milieu des jaguars, tapirs, paresseux et toucans, vous aurez l’impression d’avoir quitté la capitale pour la jungle tropicale.