Nos idées de séjours pour des vacances insolites en famille
Dans la famille aventure, Le Guide demande… les enfants, les parents… Toute la famille en fait !
Rassemblez toute la tribu, c’est l’heure des vacances ! Et si on sortait un peu des sentiers battus ? Okay pour l’hébergement insolite comme une cabane dans les arbres ou le tipi en pleine nature pour passer la nuit, mais cette année, on passe le cran au-dessus ! Si vous souhaitez que vos vacances insolites en famille riment avec réussite, Le Guide a la solution ! Découvrez nos idées de séjour pour une escapade en famille hors des sentiers battus.
1. La famille s’agrandit : une randonnée… en bonne compagnie !
Pour les plus jeunes enfants, les joies de la randonnée en pleine nature sont souvent limitées à la pause pique-nique ou, éventuellement, à la construction d’une cabane au milieu des arbres. Que diriez-vous de les motiver avec un nouvel acolyte ?
Pour cela, vous pouvez compter sur l’âne de bât ! Ce formidable compagnon de marche, au caractère doux et affectueux en dépit de sa réputation, sera votre nouvel ami pour ces vacances insolites en famille.
L'âne de bât, avec son rythme régulier, vous suivra partout en randonnée et sera une excuse imparable pour multiplier les pauses. Une seule chose à ajouter dans la préparation du pique-nique en famille : prévoir les carottes pour votre compagnon à quatre pattes ! Si les enfants fatiguent, ils peuvent aussi passer un moment sur le dos de leur nouvel ami (à tour de rôle !). La nuit, pendant que vous vous réfugiez dans votre hébergement (insolite, pour rester dans le thème !), vous pouvez l’écouter paître à vos côtés. Le temps d’un week-end ou pour un séjour plus long, l’âne est un excellent professeur pour apprendre à vos enfants l’importance de la nature !
La randonnée avec un âne de bât est particulièrement populaire dans les Pyrénées. Les nombreux sentiers offrent des panoramas spectaculaires, particulièrement durant l’été et l’automne. Et si on y programmait nos prochaines vacances en famille ?
Faites connaissance avec votre nouveau compagnon de voyage avec vos Chèques-Vacances !
2. Des vacances comme sur des roulettes : s’initier au 100% vélo
Votre petite tribu est plutôt adepte des 2 roues que des 4 pattes ? Et si vous tentiez des vacances insolites en famille 100% vélo cette année ?
On laisse la voiture au garage, on charge les porte-bagages et on gonfle les chambres à air : c’est parti pour une aventure cycliste en famille !
La France, pays de la bicyclette, offre de nombreux itinéraires pour une escapade à vélo en famille. Peu importe la saison et les envies de toute la tribu, vous trouverez forcément l’itinéraire adapté à tous les coups de pédales. La nuit tombée, passez une belle soirée dans un hébergement adapté aux vélos : vous trouverez votre bonheur sur votre parcours, du camping classique au château le plus insolite !
Ainsi, pendant l’été, optez pour une étape de la Vélodyssée le long de la côte Atlantique, de la Bretagne jusqu’au Pays Basque. D’ailleurs, Le Guide l’a sélectionné dans ses 5 plus beaux itinéraires à vélo en France
Si vous doutez de la capacité de votre troupe à parcourir autant de kilomètres pour une première, Le Guide vous conseille d’opter pour des itinéraires plus faciles, si possible sans voiture. Ceux situés le long des canaux sont des parcours tout aussi splendides et accessibles aux plus petits.
Optez pour une location de vélos pour vous assurer des vacances… comme sur des roulettes !
3. Des vacances insolites ins’eau-lites : se dépasser en famille !
Vos enfants ont la bougeotte et dans la tribu on a le goût de la compétition, de l’esprit d’équipe et de l’effort ? Le Guide a une idée de séjour idéal pour des vacances insolites en famille.
La côte Atlantique est LA destination pour la pratique de sports nautiques en tout genre.
Évidemment, si toute la famille souhaite se mesurer aux vagues de l’océan Atlantique, plusieurs écoles de surf et de bodyboard sont dispersées le long de la côte basque. Ces activités, accessible dès l’âge de 6 ans, est une belle occasion de partager un moment intense en famille.
À chacun sa planche pour un stage de surf en famille dans le Pays Basque !
Si l’envie d’aventure vous titille, répondez à l’appel du large ! Plusieurs clubs de voile proposent également d’apprendre à virer, lofer, border, choquer… En effet, avec un stage de voile, c’est tout un monde (de nouveaux mots) qui s’ouvre à vous !
Les villes de la côte basque comme Hendaye, Saint-Jean-de-Luz et Biarritz possèdent toutes des clubs pour s’initier en famille au catamaran, à l’optimiste ou au dériveur. Et puis, honnêtement, quoi de plus insolite comme hébergement que de passer la nuit en pleine mer, au rythme du roulement des vagues ?
Pour rappel, à tribord c’est à droite, à bâbord, à gauche. Ça peut toujours vous être utile.
Larguez les amarres en famille avec un stage de voile dans le Pays Basque !
Des questions sur vos vacances insolites en famille ? Le Guide a les réponses !
Quel hébergement insolite choisir pour des vacances avec les enfants ?
Famille d’aventuriers, de marins d’eau douce ou de fins connaisseurs des villages, vous trouverez forcément l’hébergement insolite parfait pour vos vacances en famille hors des sentiers battus !
Adeptes d’arbres, de nature et d’eau fraîche, réservez un nid douillet dans un camping dans les bois ou dans une cabane perchée à la cime des plus grands arbres. La nuit dans la peau d’un écureuil…et la journée aussi avec une activité accrobranche. De quoi prendre de la hauteur pendant vos vacances ! Si avec ça, les enfants ont encore de l’énergie à revendre…
Vous êtes amoureux des animaux dans la famille ? Optez pour un séjour en itinérance dans une roulotte ! Vivez des vacances au pas tranquille des chevaux qui vous accompagnent et goûtez au plaisir de la vie de nomade avec les enfants !
Si vous préférez la vie de château, poussez les portes d’un domaine historique reconverti en hôtel ou chambre d’hôtes ! Piscine dans une ancienne cours royale, parc arboré autour de votre hôtel insolite et tout le confort moderne tout en voyageant dans le temps… les enfants seront aux anges, et les parents aussi !
Quelles activités insolites organiser pendant les vacances en famille ?
Question activités insolites, la France ne manque pas de choix pour vos vacances en famille ! Beaucoup d’activités font rimer originalité et family-friendly ! En voici quelques exemples :
- Se baigner dans une source d’eau chaude
- Se balader à cheval sur la plage
- Traverser une passerelle himalayenne lors d’une randonnée nature (oui, oui, même en France)
- Voler en montgolfière, pour des vacances à la hauteur !
- Faire de la luge d’été, (si ça, ce n’est pas insolite !)
- Explorer une grotte de glace et se construire une cabane de neige !
- Visiter un village troglodytique caché au milieu des arbres
Quelles destinations de France pour des vacances insolites en famille ?
La France est un pays riche qui dispose de bien des destinations insolites pour vivre des vacances en famille hors des sentiers battus ! Attachez les enfants, déposez les animaux chez Mémé, on part pour des vacances insolites en France :
- en Bourgogne, pour découvrir son vignoble en side-car !
- dans les Pyrénées, pour prendre un bon bol de nature,
- en Camargue, pour explorer le domaine des taureaux et des chevaux,
- dans les Pays-de-la-Loire, pour vivre la vie de château,
- en Bretagne, pour monter en haut du plus beau phare,
- en Champagne, pour buller en famille !
Quels jeux insolites faire en famille pendant les vacances ?
Le soir est venu et vous vous retrouvez en famille dans votre hébergement. Avant de vous mettre au lit pour une nuit de sommeil bien méritée, vous vous dites qu’un jeu serait un bon moyen de clore la soirée en beauté ! Ça tombe bien, le Guide vous a préparé une liste de jeux insolites à tester avec vos enfants pendant vos vacances :
- Construire une cabane avec des draps et prétendre que c’est un château fort
- Organiser une mini-chasse au trésor !
- Mettre vos connaissances à l’épreuve lors d’un quizz sur le cinéma
- Sortir faire un tir à la corde
- Faire un tournoi de Mölky
- Une séance de cinéma en plein air à l’aide d’un drap et d’un projecteur