Titre
8 ateliers DIY originaux pour vivre de nouvelles expériences
14 avril 2021 LinkedInTwitterFacebook
Vous avez toujours voulu fabriquer votre propre savon ou bien maîtriser un tour de potier, sans jamais oser vous lancer ? Vos Chèques-Vacances vous permettent de tester des ateliers DIY (Do It Yourself) et de révéler des talents insoupçonnés !

Accompagné par un professionnel, vous allez pouvoir laisser libre court à votre imagination lors d’une activité de quelques heures. Alors, vous réservez quand votre prochain atelier DIY ?
FABRICATION SAVON
1.Ne pas se salir les mains

Si vous en avez assez d’acheter des flacons de gel douche, cet atelier DIY est fait pour vous ! Vous allez fabriquer votre propre savon, avec le parfum et la couleur de votre choix. Une fois bien équipé (et oui, fabriquer du savon demande des précautions notamment en raison de l’utilisation de soude caustique), il sera temps de mettre la main à la pâte (à savon). Grâce à la technique de la saponification à froid, votre petit savon gardera tous les bienfaits des huiles végétales. Surtout, il est adapté à toutes les peaux, même les plus fragiles. 
 

un tour dans son sac
2. Avoir plus d’un tour dans son sac 

Le Guide vous prévient tout de suite : il n’y aura pas de scène à la Ghost dans cet atelier DIY ! Par contre, vous allez créer de superbes pièces en céramique ou en grès grâce à votre dextérité (ou à celle de votre professeur). Petit bol ou assiette, uni ou en terre mêlée (la technique du nériage), vous serez fier de ramener votre création chez vous et de vous en servir au quotidien ! Participer à un cours de poterie est aussi un bon moyen de se lancer un défi et de travailler sur sa capacité à se concentrer. 

souffleur verre
3. En verre et contre tous

Encore de nos jours, les souffleurs de verre sont perçus comme des magiciens, capables de dompter la matière en fusion. Le temps d’un atelier DIY, glissez-vous dans la peau de ces artistes du feu et réalisez de vraies œuvres d'art.
Après avoir passé en revue les outils et étapes nécessaires pour réaliser une pièce en verre, il est temps pour vous de passer le baptême du feu !
Votre artisan surveillera avec bienveillance votre progression et n’hésitera pas à vous donner de petites astuces pour que le résultat final soit à la hauteur de vos espérances !

Le Guide prend les paris : vous allez en ressortir à bout de souffle, mais ravis !
 

Un jeu qui en vaut la chandelle
4. Un jeu qui en vaut la chandelle

Rien ne vaut de belles bougies pour réchauffer l’ambiance d’une pièce ou ajouter une touche de romantisme ! A part peut-être… Des bougies que vous avez faites vous-même ! Le Guide vous propose de participer à un atelier DIY avec un.e artisan.e spécialisé.e dans l’art de la cire. Après avoir déterminé votre fragrance et placé votre mèche, vous pourrez couler avec précaution votre mélange dans un joli contenant. De quoi réchauffer le cœur et vos nuits !

atelier création
5. Trouver sa propre note

Réaliser un parfum est une expérience unique à vivre au moins une fois dans sa vie ! Vos Chèques-Vacances vous donnent rendez-vous avec un maître-parfumeur pour organiser un atelier DIY placé sous le signe de l’odorat. Choisissez avec précaution vos fragrances et faites confiance à votre Nez (le vôtre, mais aussi votre professeur du jour !) pour marier les essences et obtenir un parfum qui vous ressemble !
 

se mettre au vert avec le kokedama
6. Se mettre au vert avec le kokedama

Le kokeda… Quoi ? Derrière ce terme se cache un art végétal japonais, datant des années 1990. Il s’agit en réalité de fabriquer une boule en mousse naturelle, permettant à une plante de s’épanouir sans avoir besoin de pot ou de contenant. 
Choisissez votre plante et c’est parti pour réaliser un beau kokedama de A à Z ! Une fois terminé, vous pourrez le suspendre dans votre intérieur ou le poser sur une étagère ! Magique non ?
 

herbier do it yourself
7. Apprendre à sécher (des fleurs)

Parfait pour les familles, cet atelier DIY va vous apprendre à confectionner un superbe herbier ! Votre artisan dispose de tout le matériel nécessaire pour sécher les fleurs et manipuler les précieux végétaux avec précaution. Une fois la technique maîtrisée, vous pourrez décorer votre herbier à votre goût (et continuer à le compléter lors de vos promenades en pleine nature !).

atelier diy cuisine
8.Aussi belles que délicieuses

Partez à la découverte des trésors de la nature grâce à cet atelier DIY qui va vous permettre de cuisiner des fleurs et végétaux sauvages. Après la partie cueillette (qui varie en fonction des saisons), votre professeur du jour vous invite à découvrir les nombreuses vertus des plantes que vous avez trouvées. Et après la partie théorie, on passe à la dégustation en réalisant des plats savoureux avec vos trouvailles du jour. Le Guide s’en lèche les babines d’avance !