Les meilleures activités nature à vivre en PACA
On nous signale dans l’oreillette que vous avez décidé de faire un break avec votre quotidien ? Très bonne idée, surtout si vous êtes dans la région PACA ! Ici, la nature est omniprésente et on sait comment en profiter ! Suivez Le Guide, on vous donne les meilleures activités nature à vivre en PACA !
Les couleurs provençales à vélo
Enfourchez votre fidèle monture et c’est parti pour une virée dans les décors colorés de la belle Provence !
Grâce à la Voie Verte du Calavon, il est possible de suivre un circuit pour faire le tour des villages perchés du Luberon. On se met à l’heure provençale et on pédale à notre rythme dans les charmantes ruelles, toutes d’ocre vêtues.
En empruntant la Voie verte de la Via Venaissia, on change d’ambiance pour découvrir les Dentelles de Montmirail, des falaises dont le blanc éclatant tranche avec le reste du paysage.
Histoire de tester les traditions locales, on pose son vélo et l’escapade se termine forcément en terrasse, avec un petit verre de pastis pour se remettre de ses émotions…
→ Des vélos tout beaux vous attendent en suivant ce lien ! (lien fiches PTL location de vélos)
L’adrénaline des Gorges du Verdon
Accros aux sensations fortes ? Les Gorges du Verdon sont réputées pour leurs eaux turquoises mais c’est aussi le repère privilégié des fous d’adrénaline !
Vous pouvez choisir l’option canoë pour explorer le plus grand canyon d’Europe (parfait à faire en famille), mais si vous n’avez pas froid aux yeux, nous vous conseillons de tester le canyoning, une discipline vraiment unique !
Saut, nage, descente et traversée de rapides, une chose est sûre : vous aurez fait votre quota de sport pour la semaine !
Évidemment, un moniteur veillera sur vous à chaque étape du parcours afin de garantir votre sécurité.
→ Qui sera votre moniteur de canyoning ? La réponse en cliquant ici ! (lien fiches PTL canyoning)
Le grand tour du Mercantour
u’on se le dise tout de suite, le Mercantour c’est le parc naturel le plus sauvage de PACA. Autant dire que niveau randonnées, ce ne sont pas les chemins qui manquent !
On échauffe bien ses mollets avant de se lancer à l’aventure et on prévoit tout de même de quoi grignoter pour ne pas se retrouver en mauvaise posture !
Si vous venez en famille, optez pour une piste facile. Les enfants galoperont avec délice sur les petits chemins verdoyants, une occasion en or pour leur apprendre à reconnaître les différents végétaux qui poussent dans les Alpes !
Vous avez du mal à faire la différence entre un pin sylvestre et un sapin ?
Des cours de rattrapage en botanique sont possibles en optant pour une balade naturaliste accompagnée !
→ Partez en balade avec un expert naturaliste (lien fiches PTL visites guidées, promenades)
Tout schuss au Centre Nordique du Boréon
En Provence-Alpes-Côte-d’Azur, la nature se décline aussi version hivernale !
Au Centre Nordique du Boréon, on se donne rendez-vous pour dévaler les 20 km de pistes ou faire des sessions luge endiablées !
Mais soyons honnêtes, la vraie attraction du Boréon c’est sa cascade de glace artificielle ! Après s’être bien équipé, on part à son assaut tous crampons dehors !