Que faire à Nice ? 6 bonnes raisons de se perdre dans la Nissa Bella avec ses Chèques-Vacances



Les cigales, le Mistral, le soleil, l’odeur des embruns… Pas de doute, vous êtes bien dans le Sud ! Pour profiter de tout le charme de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, mettez les voiles. Direction la capitale du soleil : Nice !
Balade sur la Promenade des Anglais, panorama depuis la Colline du Château, exploration dans le Vieux Nice… Les raisons de visiter la ville sont nombreuses ! Vous vous demandez que faire à Nice pendant votre séjour ? Le Guide vous liste 6 bonnes raisons de vous égarer (volontairement !) dans la Nissa Bella. Pensez à la crème solaire !
Par ici le programme pour savoir que faire à Nice !

1. Raison n°1 : pour oublier le cours du temps dans le Vieux Nice
Du mal à décrocher en ce début de séjour sur la Côte d’Azur ? Mettez le cap sur le quartier du Vieux Nice ! Ici, l’ambiance est typique de la Méditerranée, à base de ruelles étroites, de petits commerces et de bonnes odeurs provençales qui chatouillent vos narines. En bref, c’est le lieu parfait pour se caler sur le rythme niçois : celui où on oublie l’heure qu’il est !
Au programme de votre flânerie dans la ville : exploration de la place Garibaldi et ses fenêtres en trompe-l’œil, pause café devant la cathédrale Sainte-Réparate sur la Place Rossetti, mâchoire qui tombe devant les décorations de l’église Saint-Jacques-le-Majeur et bol de fraîcheur devant la Fontaine du Soleil sur la Place Masséna. Plus niçois que ça, ça n’existe pas !

2. Raison n°2 : pour en prendre plein la vue sur la Côte d’Azur
Nice, ce n’est pas que des ruelles colorées et des plages de galets. C’est aussi une vue imprenable sur la Côte d’Azur. Comment en profiter ? En rejoignant le mirador de la Colline au Château, à 92 mètres de hauteur ! En chemin, pensez à faire une pause à la Tour Bellanda, pour reprendre votre souffle et admirer une première fois la vue. Ensuite, reprenez votre ascension, direction le sommet. Le panorama depuis le haut de la Colline au Château : baie des Anges, promenade des Anglais, port de Lympia, toits de la ville… Une vue à 360° parfaite pour narguer sur les réseaux ! La marche à pied, très peu pour vous ?
À Nice, collectionnez les activités sportives avec vos Chèques-Vacances !
Passionnés de randonnée ? Conjuguez marche à pied et belle vue à Nice ! En entamant l’ascension du Mont Boron, un peu à l’écart du centre-ville, vous partez pour 11 km de randonnée sur les sentiers aménagés du parc. Après l’effort vient le réconfort ! La vue sur Nice, le Massif de l’Esterel et Villefranche-sur-Mer vaut largement les mollets qui chauffent. On se pose là pour le pique-nique ?

3. Raison n°3 : pour profiter du bon air niçois sur les promenades
Que serait une visite de Nice sans une flânerie sur ses promenades ? Oui, SES promenades, car il n’y a pas que la Promenade des Anglais pour profiter du bon air niçois ! Certes, cette célèbre promenade qui longe la Côte d’Azur sur près de 7 km est un must-do à Nice. Hôtels aux façades Belle Époque, Palais de la Méditerranée, Musée du Palais Masséna… Il n’y a pas que la mer à admirer sur la promenade des Anglais !
Connaissez-vous le Parc Phœnix ? Le long de la Promenade des Anglais, passez les portes de ce parc pour admirer les 2000 animaux qui y habitent !
Rencontrez les animaux du Parc Phœnix avec vos Chèques-vacances !
Moins connue, mais tout aussi jolie, vous pouvez profiter de Nice le long de la promenade Paillon (ou Parc de la Coulée Verte). En longeant la rivière éponyme qui traverse la ville, elle rejoint la Place Masséna depuis le théâtre de Verdure de Nice . Ici, on se relaxe près du miroir d’eau de la Place Garibaldi, on compte les œillets qui décorent le parc et on regarde les enfants s’amuser sur la grande aire de jeux. Flâner : la meilleure des activités à faire à Nice !
Découvrez notre guide pour visiter la Provence-Alpes-Côte d'Azur
En PACA, l’aventure ne manque jamais ! Visitez des châteaux historiques, plongez dans la mer Méditerranée, et laissez-vous emporter par l’atmosphère envoûtante de la lavande et des cigales. Une région qui vous comblera de joie… et de soleil (avec modération !).

4. Raison n°4 : pour collectionner les activités iodées
Nice, c’est le Sud ; Nice, c’est la Méditerranée ; Nice, c’est le soleil ! Impossible de visiter la ville sans s’offrir une journée d'activités nautiques ! Marins en herbe, pour faire le plein de sensations iodées, mettez le cap sur le port de Nice, nommé le Port du Lympia.
Promenade sur le ponton ou excursion en bateau direction Saint-Tropez, Cannes ou Monaco : vous êtes assurés de vivre une journée sur l’eau mémorable ! Vous préférez la bronzette à la trempette ? Avec une trentaine de plages dispersées autour de Nice, vous avez le choix sur la Côte d’Azur !
Session sieste sur les galets du Voilier Plage, cocktail en terrasse avant de rejoindre la plage du Centenaire depuis la Promenade des Anglais ou bien collection d’activités aquatiques près de Villefranche-sur-Mer… Qu’est-ce qui vous tente le plus pour profiter du soleil niçois ? Snorkeling, paddle ou bateau…
À Nice, enchaînez les activités nautiques avec vos Chèques-Vacances !

5. Raison n°5 : pour savourer la cuisine niçoise
À Nice, le soleil se retrouve jusque dans votre assiette ! Salade niçoise, pissaladière, daube niçoise, socca, panisse, raviolis niçois et beignets de fleurs de courgette…
Dans la Nissa Bella, les plats sont à base de tomates, de poivrons, d’anchois et d’huile d’olive.
Durant votre séjour en ville, ne manquez pas de tester la cuisine du Sud : coup de cœur assuré ! Le meilleur moyen de découvrir l’art culinaire niçois ? Explorer les stands du cours Saleya dans le Vieux Nice.
Célèbre pour son marché aux fleurs, ce cours situé entre l’Opéra de Nice et la Colline du Château rassemble aussi des producteurs locaux !
Plutôt plage ou colline pour votre pique-nique improvisé ? Vous n’avez pas envie de cuisiner pendant votre séjour ?
Découvrez les restaurants de Nice avec vos Chèques-Vacances !

Raison n°6 : pour entrer dans un musée… et adorer !
Vous êtes du genre curieux ? Alors Nice devrait vous séduire ! Avec 11 musées dispersés dans la ville, vous avez de quoi vous offrir une sacrée balade. Commencez votre exploration par les musées consacrés à l’art. Le musée Henri Matisse, le musée Marc-Chagall, le musée des Beaux-Arts ou encore le célèbre MAMAC (Musée Art Moderne et Contemporain) vous attendent pour un voyage artistique qui n’a pas de prix !
Si l’art n’est pas votre tasse de thé, pas de panique : vous aurez aussi de quoi vous occuper dans les musées niçois. Du Musée national du Sport, qui retrace l’histoire de la pratique sportive de l’Antiquité à aujourd'hui, au Palais Lascaris, hôtel particulier hérité d’une puissante famille niçoise, en passant par le Musée de la Préhistoire ou le Museum d’Histoire naturelle, votre visite de Nice s’annonce plus que riche !
Que faire à Nice ? La réponse à toutes vos questions !
Où se trouve Nice ?
Nice se trouve au sud-est de la France. Cette ville est la capitale de la Côte d’Azur, une portion de la côte méditerranéenne qui s’étend entre Hyères et Menton. Connue pour sa célèbre promenade des Anglais, son Vieux Quartier, son marché aux fleurs et ses plages de galets, c’est une ville qui respire la douceur de vivre. En bref, c’est le lieu idéal pour un séjour au soleil !
Quel budget pour visiter Nice ?
Le prix de votre séjour à Nice dépendra des activités que vous souhaitez tester en ville. En effet, si une balade sur la promenade des Anglais ou une randonnée sur le Mont Boron sont gratuites, la visite d’un musée ou l’entrée au Parc Phœnix, par exemple, sont payants.
Voici quelques paramètres susceptibles de faire varier le prix de votre séjour à Nice :
- La durée de votre voyage : resterez-vous une journée ou une semaine ?
- Votre hébergement et son prix : logerez-vous dans un hôtel avec vue mer ou dans une maison d’hôtes en centre-ville ?
- Le prix des activités : opterez-vous pour une excursion en bateau vers Saint-Tropez ou simplement une journée à la plage ?
- Votre moyen de locomotion : vous déplacerez-vous à pied ou en transports ?
Envie de faire quelques économies ? Réduisez le prix de votre séjour à Nice avec vos Chèques-Vacances !
Découvrez où dépenser vos Chèques-Vacances à Nice !
Quelles activités faire à Nice avec des enfants ?
Vous voyagez en famille ? Nice est certes la capitale de la Côte d’Azur, mais aussi une ville family-friendly ! Voici quelques idées d’activités à faire avec des enfants lors de votre séjour à Nice :
- Louer un vélo et longer la promenade des Anglais
- Explorer les stands du marché du cours Saleya
- Monter jusqu’à la Colline du Château en petit train
- Admirer les animaux du Parc Phœnix
- Manger une glace dans le Vieux Nice
- Prendre le large vers Saint-Tropez lors d’une promenade en bateau
Quelles activités faire à Nice en 4 jours ?
Si la pluie tambourine sur les pavés, c’est l’occasion rêvée de plonger au cœur de l’histoire de Saint-Malo ! Flânez dans les ruelles pavées de Saint-Malo Intra-Muros, admirez ses remparts et poussez la porte de la Maison du Corsaire pour découvrir les secrets des flibustiers. Prolongez l’exploration au Musée d’Histoire de Saint-Malo, où maquettes de navires et récits d’expéditions vous embarqueront vers d’autres horizons. Envie d’un voyage plus lointain ? Le Musée Jacques Cartier vous plongera sur les traces du célèbre explorateur. Entre légendes maritimes et trésors du passé, la culture malouine se savoure aussi bien sous la pluie que sous le soleil !
Jour 1 :
- Balade sur la Promenade des Anglais pui ascension de la Colline au Château
- Repas dans le Vieux Nice
- Visite du Musée Matisse
- Apéro sur la place Masséna
Jour 2 :
- Exploration des étals du marché cours Saleya
- Repas face à la mer sur la Promenade des Anglais
- Collection d’activités nautiques sur les plages de Nice
- Découverte de l’église Saint-Jacques-le-Majeur et repas Place Garibaldi
Jour 3 :
- Randonnée vers le sommet du Mont Boron
- Pique-nique avec vue sur Nice, Villefranche-sur-Mer et la Côte d’Azur
- Redescente et glace les pieds dans l’eau sur la Plage Centrale
Jour 4 :
- Déambulation dans le quartier Cimiez et visite du Musée d’archéologie
- Repas près du Palais Lascaris, dans le Vieux Nice puis visite de la demeure
- Café sur un banc de la Promenade Paillon
- Visite de la cathédrale Saint-Réparate et repas place Rossetti
Prêts à découvrir la Nissa Bella sous toutes ses coutures ?
Envie de prolonger votre promenade au soleil avec vos Chèques-Vacances ?
Ces articles devraient vous intéresser :
- Vacances insolites en bord de mer : nos 3 idées de séjour !
- Vacances à la mer : 3 destinations entre ville et plage à découvrir en France
- Les plus belles balades au bord de l’eau en France
- Destination soleil : la sélection à explorer avec le Chèque-Vacances Connect !
- 6 panoramas à couper le souffle en France